L’essentiel à savoir sur le stockage de données informatiques

infoadmin | 12.10.2021 à 00h00Mis à jour le 17.04.2024 à 11h38

La transformation numérique des informations a apporté un changement radical au niveau de la praticité du travail. 

La digitalisation a permis la création de plusieurs moyens de stockage numérique. Et parmi les solutions de stockage, construire un Datacenter est la plus efficace.

Quels sont les moyens de stockage de données existants ?

Dans toute entreprise moderne, il est important d’avoir une infrastructure informatique. Actuellement, la numérisation est le meilleur moyen pour stocker les données. Il existe plusieurs façons de ranger les informations. Si au début, on avait les disquettes et les CD-ROM, aujourd’hui, on a les disques durs. Ces derniers ont l’avantage d’avoir un espace de stockage plus grand tout en étant moins encombrants. On peut alors stocker plus de documents. Un disque dur peut disposer de plusieurs espaces disponibles. Il peut être installé dans un ordinateur en version SATA ou SSD. Pour plus de praticité pendant les déplacements, on peut également avoir des disques durs externes ou emporter avec soi son pc portable. Le netbook présente toutefois un petit avantage. C’est celui de pouvoir apporter des modifications aux informations conservées dans son disque dur.

La conservation des données en version numérique peut se faire dans un flash disque. Ce dernier a pour avantage d’être très pratique vu sa petite taille. Généralement de la taille d’un doigt de la main, il peut être mis dans sa poche et amené partout. Mais le stockage en version numérique a d’autres avantages. Par exemple, un flash, un disque dur externe, ou encore un ordinateur peuvent être atteints d’un virus. Sinon, il arrive aussi qu’on perde le support amovible (flash, disque dur externe). Pour résoudre le problème, il est recommandé de toujours avoir des copies des fichiers importants dans un stockage en ligne. Pour les entreprises, vu la taille des données importantes à enregistrer, il est conseillé de recourir à un spécialiste transformation Datacenter.

Pourquoi opter pour un stockage en Datacenter ?

Le stockage Datacenter est le fait de conserver ses données dans un espace d’un serveur. Ce dernier peut être physique ou numérique. Dans le premier cas, il s’agit d’un serveur dont tout l’espace libre est destiné à un seul utilisateur. Dans le second cas, il s’agit d'espace dédié dans la totalité de la capacité de stockage d’un serveur. Par exemple, on peut accorder 30 Go d’espace à l’utilisateur sur une totalité de plusieurs espaces. Il est important de stocker des informations utiles en ligne pour bénéficier d’un maximum de sécurité.

En effet, stocker ses données en ligne est une solution sécurisée, car on évite de les perdre. Un serveur offre un maximum de garanties. D’ailleurs, les hébergeurs ont toujours des copies sur une deuxième machine en cas de problème (dysfonctionnement du serveur principal par exemple). Les données en ligne ne subissent pas l’attaque des virus. Les serveurs sont régulièrement entretenus par des professionnels en maintenance. La confidentialité des informations est aussi assurée. Pour accéder à son espace dédié ou son serveur, c’est se connecter sur internet et utiliser son login et son mot de passe.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les étapes d’archivage des documents

Les étapes d’archivage des documents

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

L'archivage de documents implique généralement des étapes visant à garantir que les accessibilités, l’organisation et l’intégrité des documents afin de répondre aux exigences de conformité légale et de gérer efficacement les ressources d'information.

Coffres-forts numériques : stocker vos biens numériques en ligne

Coffres-forts numériques : stocker vos biens numériques en ligne

Posté le 26/05/2023 Par infoadmin

Un coffre-fort numérique est un moyen sécurisé de stocker et de protéger vos biens numériques précieux tels que des documents, des photos, des vidéos, des fichiers financiers et d'autres informations sensibles. 

L'intérêt de l'EDI pour une entreprise

L'intérêt de l'EDI pour une entreprise

Posté le 20/10/2016 Par infoadmin

L’EDI ou Échange de Données Informatisées est une alternative présentée comme la solution idéale pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises B to B. Effectivement, ce système tend à fluidifier les informations échangées et offre également d’autres avantages pour les commerces courants.

Garantir l'intégrité des données d'une entreprise avec les datacenters

Garantir l'intégrité des données d'une entreprise avec les datacenters

Posté le 06/10/2015 Par infoadmin

Le datacenter ou centre de données est un lieu physique où se trouve un nombre important de serveurs informatiques. Ces derniers serviront au traitement et stockage de données numériques. Les datacenters représentent une solution sécurisée pour héberger les données d’entreprise ainsi que pour gérer les infrastructures informatiques en toute sécurité.

Quel hébergement choisir pour son site?

Quel hébergement choisir pour son site?

Posté le 17/07/2015 Par infoadmin

Lorsqu’on décide de monter son site web professionnel, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Non seulement pour disposer d’une interface réellement professionnelle mais aussi qui puisse correspondre à nos propres besoins ainsi que ceux du client. Parce que souvent mauvais choix rime avec énorme bide !

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox