Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site

infoadmin | 25.06.2014 à 00h00Mis à jour le 19.06.2019 à 21h00

Créer un site web n’est pas une mince affaire et cela implique d’avoir une charte graphique de qualité à la base de sa création. Cette charte graphique est une ligne conductrice qui permet à un internaute de ne pas se sentir déboussolé sur un site web.

L’utilité d’une charte graphique

Une charte graphique a pour but de communiquer à l’internaute quelles sont ses missions, ses valeurs. Ce afin de lui permettre d’identifier facilement le domaine dans lequel se trouve une société. De plus, cette charte graphique en tant que ligne directrice permet de conserver un contenu cohérent à travers les différentes pages d’un site web, en optimisant le confort de navigation de l’internaute par la mise en forme du texte, en agençant le contenu de manière ergonomique (photographie, texte, modules,…).

Sur le long terme, pour une entreprise il s’agit aussi d’uniformiser sa charte graphique sur tous les supports (e-mails, objets, vêtements, carte de visite, kakemono …) qu’elle utilise pour se faire connaître et ainsi, attirer de manière naturelle tous ceux qui la reconnaîtront. Pour ce faire, il est important de s’adresser à des professionnels selon les différents supports marketing utilisés, comme Akokdo créateur de fournitures de bureau personnalisées.

Créer une charte graphique efficace

Pour créer une charte graphique d’un site internet, il est important de définir de manière claire l’image que l’on veut populariser, tout en restant en adéquation avec l’image de l’entreprise, son activité, ses cibles et son domaine.

Il s’agit ensuite de représenter cette image de manière graphique, en établissant les différentes couleurs qui se lieront à l’identité de l’entreprise. Souvent la palette de couleur est celle du logo et est complétée par des couleurs complémentaires.  Il est important aussi de prendre en compte l’aspect typographique du site web et de choisir la police la plus appropriée.

Par la suite, il s’agit de créer une ou plusieurs maquettes du site web, afin de pouvoir juger son aspect et apporter des remarques pour les améliorations suivantes. Le but étant de pouvoir mettre à la disposition des internautes un site internet fonctionnel, avec une interface ergonomique, interactive et conviviale. Ce site devra aussi être adapté aux différents navigateurs web : Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer, Safari.

Il est aussi important que l’entreprise se reconnaisse à travers le site web, ne se focalise pas (uniquement) sur les goûts des internautes et tente de suivre aveuglément les différentes  tendances. Ce qui marche pour les autres n’est pas forcément le plus approprié pour vous.

Un suivi régulier et rigoureux

Il est primordial de s’impliquer dans le processus de création d’une charte graphique efficace et d’où la nécessité de faire un suivi, afin de ne pas se diriger dans une mauvaise direction. Ce même si la création web est externalisée chez une agence web de qualité, ou si elle se fait en interne. Cependant, pour une société il est possible de déléguer certaines tâches ou carrément de faire appel à des services externalisés spécialisés dans l’assistance. Par exemple, les assistantes personnelles en télésecrétariat de Teleservices.fr peuvent se charger du suivi et fournir quotidiennement un rapport sur l’avancement du projet. En faisant appel à ce genre de prestation, il est possible de déléguer une partie du suivi et ainsi se décharger de certaines responsabilités.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Créer un site web professionnel : pourquoi faire appel à une agence ?

Créer un site web professionnel : pourquoi faire appel à une agence ?

Posté le 28/03/2019 Par infoadmin

Actuellement, être visible sur le web est une obligation pour les entreprises, que ce soit pour les novices ou les plus anciennes.

A propos du langage HTML

A propos du langage HTML

Posté le 10/05/2017 Par infoadmin

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment un site peut contenir des tas d’informations comme on en voit sur internet ? Et bien, il se trouve que ce n’est pas du tout sorcier, c’est grâce à l’HTML ou HyperText Markup Language.

UX Design et ergonomie des interfaces

UX Design et ergonomie des interfaces

Posté le 04/05/2017 Par infoadmin

manuel de référence UX Design

Jean François Nogier, fondateur et directeur de la société Usabilis, vient de publier son dernier livre, intitulé : « UX Design et ergonomie des interfaces ».

Conseils pour faire fabriquer une clé USB publicitaire

Conseils pour faire fabriquer une clé USB publicitaire

Posté le 27/04/2017 Par infoadmin

Il est clair qu’une clé USB publicitaire est en quelque sorte un cadeau pour les clients et les fournisseurs.

Conseils pour bien créer son site e-commerce

Conseils pour bien créer son site e-commerce

Posté le 13/05/2016 Par infoadmin

Tenter l’aventure dans la vente en ligne nécessite une certaine préparation sur la ligne de produits, la stratégie de promotion. En surcroit, il faut aussi penser à la manière de créer son site marchand. A priori, cette conception influe dès l’abord sur la réussite du projet

Vos réactions

tiphaine design 19/09/2014 - 15h23

Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour les convaincre, j'ai vaincu ! Mais ce fut laborieux

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox