Formations en Big Data chez Telecom Paris Tech

infoadmin | 30.09.2014 à 00h00Mis à jour le 22.10.2019 à 23h39

Avec la quasi-présence d'Internet dans chaque activité, la mondialisation des échanges… chaque entreprise doit se transformer, réagir et s’adapter face à cet environnement en perpétuel changement.

Depuis maintenant quelques années, de nombreux établissements d'enseignement supérieur, comme Telecom ParisTech, mais aussi de recherche proposent des formations en Big Data, le plus souvent avec un choix de spécialisation en fin de cursus.

 

Le Big Data

Le Big Data (données massives) est un ensemble d'outils utilisés pour trouver des solutions face aux problèmes de traitement de données volumineuses se formant à une vitesse incroyable, de grande variété de ces informations (sources, structure...), et de collecte, mais aussi de partage de ces données.

Avec la quasi-présence d'Internet dans chaque activité, la mondialisation des échanges… chaque entreprise doit se transformer, réagir et s’adapter face à cet environnement en perpétuel changement. Au centre de ces changements, on retrouve l'information, qui est dorénavant l’une des principales clés d'une entreprise performante. Elle doit non seulement connaître ses marchés, ses partenaires et ses clients, mais aussi se connaître elle-même.

 

Les formations proposées par Telecom Paris Tech

Si depuis 2013 Telecom Paris Tech propose le Master spécialisé « Big Data : Gestion et Analyse des Données Massives », où les étudiants pourront acquérir des connaissances techniques (informatique, droit, maths appliquées) et business en vue d’opérer en tant que spécialiste des données, 2 nouvelles formations sont maintenant proposées depuis mai et à partir ce cette rentrée 2014 :

 

  1. Certificat d’Etudes Spécialisées « Data Scientist »

Il s’agit d’une formation programmée sur 10 mois et destinée aux professionnels en situation d’emploi souhaitant engranger de l’expérience dans le domaine de la science des données : maîtrise des techniques de gestion de Big Data et des algorithmes du machine-learning, des techniques de stockage et de calcul distribué, analyse de données complexes.

 

  1. Master « Mathématiques pour la science des masses de données »

Créé par L’École Polytechnique et Telecom Paris Tech pour la rentrée 2014, ce Master programmé sur 1 an est plutôt destiné aux étudiants désirant approfondir leurs connaissances en mathématiques appliquées dans le domaine de la science de données. Parfaitement équilibré entre informatique et mathématiques, ce Master a la particularité de faire des études de cas proposées par les entreprises.

 

Big Data et l’enjeu pour les entreprises ordinaires

En effet, le Big Data bien qu’il soit principalement déjà adopté par les grandes firmes à échelle mondiale, les entreprises ordinaires n’en sont pas moins concernées. Cette technologie représente des infrastructures ainsi qu’une parfaite maîtrise et nécessite par la suite un certain niveau d’investissement.

Une étude du cabinet EMC démontre cette hypothèse pour les PME qui hésitent à se tourner vers cette technologie sachant tout de même que leur survie en dépendra plus tard. L’étude relate que désormais, l’exploitation des données devrait être au cœur de toute stratégie commerciale. Les nouvelles formations proposées par Telecom Paris Tech sauront donc former des techniciens pour les métiers de demain avec beaucoup d’opportunités en perspectives d’emploi, car dorénavant, de plus en plus d’entreprises se voient indéniablement leurs stratégies s’orienter vers le Big Data.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

L'intérêt de l'EDI pour une entreprise

L'intérêt de l'EDI pour une entreprise

Posté le 20/10/2016 Par infoadmin

L’EDI ou Échange de Données Informatisées est une alternative présentée comme la solution idéale pour répondre aux mieux aux besoins des entreprises B to B. Effectivement, ce système tend à fluidifier les informations échangées et offre également d’autres avantages pour les commerces courants.

Garantir l'intégrité des données d'une entreprise avec les datacenters

Garantir l'intégrité des données d'une entreprise avec les datacenters

Posté le 06/10/2015 Par infoadmin

Le datacenter ou centre de données est un lieu physique où se trouve un nombre important de serveurs informatiques. Ces derniers serviront au traitement et stockage de données numériques. Les datacenters représentent une solution sécurisée pour héberger les données d’entreprise ainsi que pour gérer les infrastructures informatiques en toute sécurité.

Quel hébergement choisir pour son site?

Quel hébergement choisir pour son site?

Posté le 17/07/2015 Par infoadmin

Lorsqu’on décide de monter son site web professionnel, il existe de nombreux critères à prendre en compte. Non seulement pour disposer d’une interface réellement professionnelle mais aussi qui puisse correspondre à nos propres besoins ainsi que ceux du client. Parce que souvent mauvais choix rime avec énorme bide !

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox