Avez-vous pensé à protéger votre messagerie contre les attaques ?

infoadmin | 28.06.2021 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 09h29

Tout ce que les cybercriminels recherchent est une porte d’entrée qui leur permettra d’accéder à votre réseau. 

Voilà pourquoi ils essayent tantôt d'une manière, tantôt de l'autre de forcer le chemin par diverses tactiques. Ils font ainsi usage de différentes attaques telles que l’envoi de pièces jointes infectées et l’hameçonnage qui peuvent être regroupés sous le terme spam. De quoi s'agit-il et comment y résister efficacement ?

Un regard sur le spam et son fonctionnement

À l’origine, le mot spam était un diminutif d’une marque de conserves de viande américaine qui a inspiré le sketch nommé « SPAM » du groupe Monty Python. Mais au fil des années, le mot a été transposé dans le domaine de la communication pour désigner les messages indésirables.

En fait, le spam est désormais à l’origine de plusieurs menaces qui mettent en danger les données informatiques. Comme énoncé précédemment, le spam désigne tout courrier indésirable que l’on reçoit dans sa boite de réception électronique.

À la base, les spams étaient de nature publicitaire, faisant mention de diverses propositions commerciales effectuées par des agences sur le net. Mais l’intérêt que vos données représentent pour les cybercriminels les a amenés à exploiter les spams à des fins malveillantes comme vous le remarquerez ci-dessous.

Le spam publicitaire

Ce type de spam est le plus courant. En général, il s’agit de messages commerciaux pour promouvoir des médicaments, des voyages, des sites de casino… Ils sont envoyés par des spammeurs qui proposent des liens d’offres très alléchantes, mais très généralement pas catholiques.

Les tentatives d’hameçonnage

Encore appelées phishing, il s’agit de techniques qui ont pour but de voler vos identifiants, vos données personnelles ou vos informations bancaires afin d’usurper votre identité. L’expéditeur des messages se fera passer pour une entreprise (votre banque par exemple) pour vous pousser à leur envoyer vos informations. Les escrocs de l’hameçonnage créent des sites web très similaires à ceux des institutions légalement reconnues.

Le spam d’escroquerie

Les expéditeurs de ce type de spams répandus depuis 1990 vous envoient des messages qui sont des histoires qui font appel à la pitié. Ainsi, épris de pitié et de compassion envers la situation qui vous est exposée, vous serez amenés à débloquer des fonds afin de leur venir en aide : voilà leur objectif.

Les logiciels malveillants

Ce sont des logiciels (virus, chevaux de Troie, logiciels espions) qui aussi sont transmis via les spams. Évitez d’ouvrir de tels programmes au risque de voir votre système infecté.

Que faire pour se protéger contre les spams ?

À vrai dire, il existe plusieurs moyens de protection efficace contre les spams. Ces moyens nécessitent en général que vous soyez bien informées pour une meilleure résistance. En fait, pour se prémunir contre les spams, il est préférable de :

  •          ne pas répondre à ce genre d’offres trop alléchantes ;
  •          ne surtout pas cliquer sur les liens intégrés dans ces mails ;
  •          éviter de partager votre adresse électronique sur le net ;
  •          utiliser la fonction de signalement de spam ou indiquer à votre fournisseur de messagerie quels e-mails ne sont pas des spams.

Outre ces astuces, vous pouvez avoir recours à un filtre antispam ou à un logiciel de protection de la messagerie antispam. Ce dernier est une solution tout-en-un dont l'usage renforcera à coup sûr la protection de votre messagerie et vos données informatiques. Il exploite l'intelligence artificielle et des systèmes prouvés de défense pour bloquer, intercepter ou neutraliser toute activité suspecte au sein de votre réseau.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Formation en cybersécurité à distance : tout savoir sur cette nouvelle perspective !

Formation en cybersécurité à distance : tout savoir sur cette nouvelle perspective !

Posté le 17/11/2022 Par infoadmin

La cybersécurité est un domaine essentiel pour les entreprises et autres organisations, et de nombreux professionnels cherchent à élargir leurs connaissances dans ce domaine. 

La mise en conformité au RGPD : pourquoi et comment ?

La mise en conformité au RGPD : pourquoi et comment ?

Posté le 01/08/2022 Par infoadmin

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un texte réglementaire appliqué dans toutes entreprises de l’Union européenne.

Sécurisation de point de vente : comment s’y prendre ?

Sécurisation de point de vente : comment s’y prendre ?

Posté le 14/02/2022 Par infoadmin

Les risques de vol et de cambriolage dans un point de vente sont assez élevés. 

Comment protéger son commerce grâce à la technologie des portiques de sécurité

Comment protéger son commerce grâce à la technologie des portiques de sécurité

Posté le 11/05/2021 Par infoadmin

Le commerce est loin d’être une activité aisée et sans risques. 

Contrôler l'accès dans les locaux, un indispensable pour la sécurité

Contrôler l'accès dans les locaux, un indispensable pour la sécurité

Posté le 03/04/2018 Par infoadmin

Contrôler l’accès au sein des locaux de son entreprise est indispensable. Cela permet de protéger efficacement les lieux, les personnes et les données au sein de la société.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox