Comment protéger son commerce grâce à la technologie des portiques de sécurité

infoadmin | 11.05.2021 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 09h54

Le commerce est loin d’être une activité aisée et sans risques. 

Il faut non seulement étudier l’évolution des ventes, mais aussi veiller à la sécurité de son magasin. C’est pour cette raison que la plupart des commerçants optent pour les portiques de sécurité. Vous en avez vous aussi entendu parler et désirez en apprendre plus ? Nous vous invitons à lire cet article.

Le fonctionnement des portiques de sécurité

Les portiques de sécurité sont vos meilleurs alliés pour protéger votre commerce sans que vous n’ayez à fournir de grands efforts. Le principe en lui-même est assez simple. Les portiques sont disposés à des endroits stratégiques du magasin. D’un autre côté, chaque article est marqué par un badge de détection. De ce fait, le portique émet une alarme chaque fois qu’un article non réglé à la caisse traverse son champ.

Les différentes technologies permettent de lutter contre tous les types de vices. La société met à votre disposition, toutes les technologies en la matière. Par ailleurs, cliquez ici pour en savoir davantage.

La technologie RF

La technologie radiofréquence par exemple, est adaptée aux magasins de vêtements. Le principe est de fixer un marqueur sous forme d’une étiquette. Il est possible de désactiver discrètement ce marqueur une fois l’article arrivé à la caisse. Généralement, le dispositif de désactivation est disposé en dessous du tapis de caisse. Ainsi, les articles passent par les portiques sans activer l’alarme puisqu’ils ont été payés.

Les avantages de cette technique sont surtout le haut niveau de détection, son prix accessible et la discrétion. Si vous souhaitez installer un système d’antivol doté de cette technologie, l’idéal est de faire appel à un spécialiste qui saura exploiter au mieux l’environnement pour mieux disposer chacun des éléments.

La technologie AM

Une autre technologie très utilisée dans les magasins est celle acousto magnétique. Elle est plus adaptée aux magasins d’optique et aux pharmacies. Le principe est d’utiliser des lamelles magnétiques qui vibrent et déclenchent une alarme si un article passe illégalement dans le champ d’un portique.

Contrairement à la technologie RF, elle ne présente aucune perturbation avec le métal. De plus, le champ de détection est beaucoup plus large, conduisant donc à un taux de détection presque parfait. Compte tenu de sa plus grande performance, elle est bien plus coûteuse que la technologie RF.

La technologie EM

La technologie électromagnétique est la technique idéale si vous souhaitez marquer un grand nombre d’articles de différentes matières. Les marqueurs peuvent être par la suite désactivés ou réactivés à volonté. Tant que le marqueur n’est pas désactivé, le champ magnétique du porteur pourra le détecter et déclencher ainsi l’alarme.

Grâce à cette technologie, il est possible de fixer tous les types d’objets, dont ceux en métal. De plus, le principal avantage réside dans le fait que le marqueur peut être réactivé et réutilisé. C’est assez utile pour des magasins comme les bibliothèques et les médiathèques où il est possible d’emprunter un article pour une durée et le ramener par la suite.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Formation en cybersécurité à distance : tout savoir sur cette nouvelle perspective !

Formation en cybersécurité à distance : tout savoir sur cette nouvelle perspective !

Posté le 17/11/2022 Par infoadmin

La cybersécurité est un domaine essentiel pour les entreprises et autres organisations, et de nombreux professionnels cherchent à élargir leurs connaissances dans ce domaine. 

La mise en conformité au RGPD : pourquoi et comment ?

La mise en conformité au RGPD : pourquoi et comment ?

Posté le 01/08/2022 Par infoadmin

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un texte réglementaire appliqué dans toutes entreprises de l’Union européenne.

Sécurisation de point de vente : comment s’y prendre ?

Sécurisation de point de vente : comment s’y prendre ?

Posté le 14/02/2022 Par infoadmin

Les risques de vol et de cambriolage dans un point de vente sont assez élevés. 

Avez-vous pensé à protéger votre messagerie contre les attaques ?

Avez-vous pensé à protéger votre messagerie contre les attaques ?

Posté le 28/06/2021 Par infoadmin

Tout ce que les cybercriminels recherchent est une porte d’entrée qui leur permettra d’accéder à votre réseau. 

Contrôler l'accès dans les locaux, un indispensable pour la sécurité

Contrôler l'accès dans les locaux, un indispensable pour la sécurité

Posté le 03/04/2018 Par infoadmin

Contrôler l’accès au sein des locaux de son entreprise est indispensable. Cela permet de protéger efficacement les lieux, les personnes et les données au sein de la société.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox