Les raisons de faire appel à un cabinet de management de transition

infoadmin | 23.10.2018 à 00h00Mis à jour le 23.02.2019 à 14h00

Né dans les années 1970 aux Pays-Bas, le management de transition est utilisé par des entreprises dans diverses situations. Il ne s’est développé en France qu’à partir des années 2000. 

Cette pratique consiste à s’offrir les prestations d’un manager de transition afin de résoudre un problème délicat dans une firme en une durée déterminée. Dans le passé, les missions de celui-ci se limitaient aux crises négatives comme l’absence prolongée d’un dirigeant ou la fermeture de sites industriels. Mais au fil des années, le procédé est devenu applicable face aux crises positives qu’une entreprise peut traverser. Désormais, l’amélioration des performances du personnel ou la prise en main d’un projet stratégique font partie de son champ d’application. Toutefois, il est à souligner que le management de transition n’est indispensable qu’en cas d’urgence et quand les enjeux sont majeurs. Grâce à la fluidité présente dans le monde du travail, il est devenu courant.

Comment choisir un cabinet de transition ?

Un cabinet de management de transition ne se choisit pas par hasard. Pour être sûr d’avoir trouvé le bon, divers critères doivent être vérifiés. Tout d’abord, le choix doit répondre à la demande. Si une entreprise traverse une phase délicate, celle-ci va spécifier ses besoins, ou le domaine concerné. En réalité, les cabinets de management de transition disposent de nombreux professionnels ayant différentes spécialités. Ces dernières peuvent se porter sur les ressources humaines, la finance ou le service commercial. Ensuite, la mission du manager de transition doit être bien définie. Puis, l’espace de temps durant lequel le manager exercera sa fonction n’est pas à minimiser. Quant à l’expertise de la personne, cela est à justifier. Il y a deux sortes d’agents : ceux qui travaillent en cabinet et ceux qui descendent sur le terrain. Toutes ces informations vous permettront de trouver un manager de transition qui répondra à vos attentes.

Les avantages du recours au management de transition

Les avantages du recours au management de transition sont nombreux. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises commencent à s’en rendre compte. En premier lieu, le manager de transition garantit la réussite du projet mis en œuvre. Dans la mesure où il est affecté à un poste clé, il doit étudier les différentes spécificités de la firme. Tels sont les cas des caractéristiques conjoncturelles, humaines et organisationnelles. Ainsi, les décisions de l’agent seront axées sur des résultats. Le gain de temps par l’obtention de solutions efficaces est également un apport majeur de l’usage du management de transition. Étant donné que l’unité externe exerce sa fonction dans des cas d’urgence, sa performance doit être palpable à travers le fruit de ses efforts. En outre, son point de vue est nécessaire, car elle n’est pas un des éléments internes de la société. De ce fait, il pourra mieux analyser les failles de celle-ci.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Avantages du coworking pour le travailleur indépendant

Avantages du coworking pour le travailleur indépendant

Posté le 06/02/2019 Par infoadmin

Le coworking consiste à partager un espace de travail avec d'autres entrepreneurs. Très en vogue un peu partout dans le monde, il connaît une croissance continue en raison de ses avantages économiques.

Ce que l’on devrait savoir sur le métier d’un comptable en Belgique

Ce que l’on devrait savoir sur le métier d’un comptable en Belgique

Posté le 16/01/2019 Par infoadmin

Vous êtes intéressé par le métier de la gestion et de la comptabilité et vous voulez enrichir les informations en la matière avant de suivre une formation ? Le présent article vous est bien destiné.

Faire appel à une agence ou travailler son référencement tout seul ?

Faire appel à une agence ou travailler son référencement tout seul ?

Posté le 21/12/2018 Par infoadmin

De nos jours, il est indispensable d'avoir une plateforme surtout si on propose des services ou que l'on vend des produits.

Quelle stratégie mettre en place pour réussir sa campagne emailing ?

Quelle stratégie mettre en place pour réussir sa campagne emailing ?

Posté le 06/11/2018 Par infoadmin

À l’heure où Internet fait partie du quotidien des clients, les entreprises ont l’embarras du choix concernant les outils pour communiquer avec eux.

Professionnels du marketing, comment utiliser le crowdfunding pour financer son projet ?

Professionnels du marketing, comment utiliser le crowdfunding pour financer son projet ?

Posté le 31/10/2018 Par infoadmin

Avec le développement d'internet, il est aujourd'hui possible de financer un projet sans passer par la banque.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox