Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

infoadmin | 11.07.2018 à 00h00Mis à jour le 13.04.2021 à 13h26

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Cependant, la puissance de Word et d'Excel ne suffit pas pour supporter le nombre important de fichiers qui se créent au fur et à mesure que l'entreprise grandit. Cette quantité de fichiers dispersés et parfois erronés ne permet absolument pas d'obtenir en temps réel une vue de son activité, ce qui représente un réel obstacle à la performance de l'entreprise. Le logiciel de gestion des ressources humaines vient à point nommé et se révèle le socle de l'entreprise en permettant d'accéder à une base unique de données. Il assure une meilleure croissance de l'entreprise à travers une gestion efficace des ressources humaines, l'optimisation et l'automatisation des processus, la simplification des tâches récurrentes et le pilotage des activités en temps réel.

travail rh

Trois étapes à suivre pour bien choisir votre outil GRH

Divers enjeux stratégiques, organisationnels et économiques caractérisent le choix d'un logiciel d'entreprise. Par conséquent, trouver le meilleur outil qui couvrira tous ces facteurs nécessite une certaine démarche.

Définissez les fonctionnalités nécessaires à la gestion de votre entreprise

La définition précise de vos besoins spécifiques est capitale pour trouver le logiciel adapté à votre organisation. À cet effet, il vous faudra déterminer les processus que doit couvrir votre nouvel outil de gestion. Plusieurs facteurs sont à considérer :

  • Votre budget ;

  • Le nombre d'utilisateurs qui auront accès à votre nouveau Logiciel RH ;

  • Les métiers des utilisateurs concernés ainsi que les modules qu'ils utiliseront (recrutement, ressources humaines, saisie des temps et des absences, gestion des affaires, facturation, achats, gestion financière…) ;

  • Le type de logiciel que vous recherchez (un outil adapté aux grandes entreprises ou aux TPE-PME, un outil adapté à votre secteur d'activité ou un programme généraliste, un outil intégré à d'autres applications, un support en France ou à l'étranger, des données hébergées sur des serveurs en France, etc.) ;

  • Maniabilité, dynamicité du logiciel : onglets et fenêtres bien visibles, options bien définis, etc...et soutout sa fiabilité pour le nombre du téléchargements ou points donnés par Google.

  • Etc...

Privilégiez les logiciels correspondants aux critères définis

Après la définition claire de vos critères et le recensement des besoins de chaque utilisateur, vous pouvez vous lancer dans la recherche de logiciels sur le marché. En comparant leurs fonctionnalités par rapport à vos besoins et à vos budgets vous pourrez rapidement retenir 2 ou 3 logiciels.

Testez les logiciels retenus et choisissez le plus approprié

Vous pourrez rendre votre entreprise plus agile si vous prenez le soin de choisir le logiciel approprié. Par conséquent, vous ne devez prendre votre décision finale qu'après une évaluation et une comparaison de chaque logiciel retenu. En consultant en ligne un guide spécialisé , vous serez en mesure de trouver un outil qui puisse améliorer le fonctionnement général des services opérationnels de votre entreprise.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les raisons d’utiliser un logiciel de contrôle qualité

Les raisons d’utiliser un logiciel de contrôle qualité

Posté le 23/03/2021 Par infoadmin

De nombreux critères peuvent être à l’origine du succès des activités d’une entreprise. 

Le logiciel Ecos Sales pour gérer les tournées des commerciaux

Le logiciel Ecos Sales pour gérer les tournées des commerciaux

Posté le 26/02/2021 Par infoadmin

Le logiciel eCOS Sales peut être considéré comme une réponse aux difficultés rencontrées par les personnes en charge de produits commerciaux dans leurs tournées de terrain. 

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

Posté le 05/08/2019 Par infoadmin

Pour le bon fonctionnement et la bonne gestion d’une entreprise, les responsables doivent avoir un contrôle sur le déroulement de la production.

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Posté le 03/06/2019 Par infoadmin

Le terme ERP ou « Enterprise Ressource Planning » désigne tout simplement un Progiciel de gestion intégré. Ce type d’outil ne date pas d’hier.

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Posté le 02/04/2019 Par infoadmin

Il n’est pas évident de mettre en relation les résultats des départements d’une entreprise régulièrement.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox