Le clavier tactile, la musique du futur?

infoadmin | 26.07.2016 à 00h00Mis à jour le 01.10.2022 à 16h34

A l'heure du tout tactile, le monde de la musique se réinvente lui aussi. On connaissait le Smartphone, et l'écran tactile, demain, on pourra également apprendre la musique sur un clavier tactile.

Qu'est-ce que le clavier Roli Seabord, et en quoi cette étrange plaque en silicone se positionne-t-elle comme l'instrument de musique du futur?

Le clavier Roli Seabord, un piano nouvelle génération

Ne vous fiez pas à son apparence froide et à ses airs simplistes: le clavier Roli Seabord en a sous le capot. Ce ne sont pas les pros du secteur qui diront le contraire, puisque cette innovation technologique a déjà reçu le prix de l'innovation musicale de l'année 2016. L'instrument serait même en train d'établir une nouvelle norme dans le secteur des instruments de musique. Une véritable révolution chez les pianistes. Pourtant, difficile de voir là quelque chose de révolutionnaire. La plaque n'a rien de folichon et on peine à imaginer qu'elle puisse rivaliser avec un Pleyel. Sans s'aventurer dans un comparatif trop excessif, il s'avère que le clavier numérique tactile cache un combiné de technologie à faire pâlir les claviers les plus perfectionnés. Pour faire simple, le clavier Roli Seabord est un clavier en silicone doté de capteurs ultra-puissant permettant de révéler chaque note selon la pression exercée par le doigt du musicien sur chaque touche.

Une nouvelle norme dans le domaine de la musique

Les doigts glissent sur la surface du clavier en silicone comme le vent caresserait les dunes d'un désert. A chaque frôlement, le son est différent, permettant de combiner des sonorités encore inégalées. La pression exercée sur les touches doit être totalement maitrisée, puisque c'est elle qui déterminera le son et l'intensité des notes. Quand on disait que les pianistes avaient de l'or dans les doigts. Il leur faudra cependant s'ajuster à la sensibilité des touches du clavier Roli Seabord. La technologie de l'instrument permet également de réaliser plus simplement certaines sonorités, comme le vibrato, qui peut être ici véritablement contrôlé. Néanmoins, il séduira surtout les musiciens contemporains, qui naviguent à mi-chemin entre musique acoustique et musique électronique. A l'heure actuelle, seuls dix magasins de musique proposent le clavier Roli Seabord en France. Néanmoins, il semblerait que le concept puisse se décliner plus massivement dans les années à venir. Ce qui ne serait pas étonnant au regard de l'accueil et de l'enthousiasme des professionnels de la musique pour ce nouvel instrument.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les achats ingénieux à faire pendant la période des soldes d’été

Les achats ingénieux à faire pendant la période des soldes d’été

Posté le 30/06/2022 Par infoadmin

En général, pour acheter des vêtements haut de gamme, plusieurs personnes misent sur les soldes qui surviennent chaque saison.

7 raisons pour lesquelles transcrire son podcast s’avère très utile

7 raisons pour lesquelles transcrire son podcast s’avère très utile

Posté le 17/05/2022 Par infoadmin

Pour ceux d'entre vous, créateurs de podcasts, qui cherchent des raisons de se diversifier et d'améliorer leurs podcasts pour quelque raison que ce soit, il n'y a absolument aucun inconvénient à ce supplément.

Tout savoir sur les écussons personnalisés : nouvel outil publicitaire

Tout savoir sur les écussons personnalisés : nouvel outil publicitaire

Posté le 17/02/2022 Par infoadmin

Les objets personnalisables ont été utilisés par les entreprises à titre publicitaire. 

Qu’est la biométrie comportementale ?

Qu’est la biométrie comportementale ?

Posté le 20/09/2021 Par infoadmin

L’utilisation de données biométriques pour authentifier l’identité est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont familiarisé grâce à la prévalence des lecteurs d’empreintes digitales dans les smartphones au cours des cinq dernières années.

Booster son réseau avec une agence stratégie social media

Booster son réseau avec une agence stratégie social media

Posté le 07/09/2020 Par infoadmin

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entrepreneurs et les influenceurs actuellement.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox