RH: le meilleur métier du monde

infoadmin | 27.11.2020 à 00h00Mis à jour le 28.02.2021 à 23h29

Rappelez-vous, en exprimant le jugement, je suis certainement partial; c'est mon métier depuis près de trente ans, d'abord exercé à des postes à responsabilité dans l'entreprise et maintenant à travers les Ressources Humain, mon entreprise.

le métier des RH c'est travailler avec les gens et pour les gens. Et les entreprises, peu importe ce que les gens disent, même les plus numériques et les plus maigres, sont composées de personnes et obtiennent des résultats principalement grâce à elles.

Importance de RH


En fait, comme je l'ai déjà dit dans d'autres bureaux, toute opportunité ou problème d'affaires est aussi et surtout une affaire de personnes: par exemple, le lancement d'un nouveau produit, ou d'un nouveau service, n'est pas qu'un aspect marketing, de vente, production ou autre, mais c'est aussi une question de RH, des bonnes personnes, au bon endroit, avec les bonnes compétences, la bonne organisation et la bonne motivation. Tout comme tout problème commercial est aussi et surtout un problème de personnes, car ce sont les ressources humaines de l'entreprise qui créent les stratégies, conçoivent les tactiques, définissent les actions et s'occupent des implémentations et, en cas d'erreur, des corrections relatives. .

Et quoi de plus excitant et de plus fascinant que de travailler dans l'entreprise à la fois sur les personnes et les résultats commerciaux ?

C'est la RH, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je prétends que c'est le meilleur travail au monde !

Bien sûr, tout cela se produit lorsque la professionnelle RH agit de manière proactive en tant que partenaire de l'entreprise, conscient d'apporter une valeur ajoutée, par sa contribution, à la réalisation des objectifs de l'entreprise et à l'atteinte des résultats commerciaux.


L’impact de RH


À mon avis, une des légendes à dissiper est que la RH est une fonction de support, d'aide aux managers et aux personnes. C'est une grosse erreur fondamentale qui, dans plusieurs cas, rend la professionnelle RH réactive et principalement orientée pour mener à bien les activités (sélection, formation, évaluation, communication, administration, etc. ) sans prendre la responsabilité de l'impact de celles-ci sur l'entreprise.

Au lieu de cela, je suis convaincu que la RH doivent être un partenaire stratégique de l'entreprise qui se concentre de manière proactive sur les principaux objectifs du développement organisationnel et de la gestion du changement d'entreprise et qui génère des actions RH qui répondent aux effets et conséquences de la même chose sur les objectifs et les résultats commerciaux.

Ce n'est qu'à travers ce changement culturel important que la profession RH peut être reconnue comme stratégique et donc considérée par beaucoup comme «la plus belle profession du monde».

Bien sûr, il est également vrai qu'en Italie, nous n'avons pas une forte culture RH, ni chez certains professionnels des ressources humaines, ni parmi une bonne partie du Top Management de l'entreprise. Pour mener à bien une transformation culturelle, le soutien des nouvelles générations est nécessaire, en particulier de tous les jeunes qui entrent dans le monde des RH.

L'invitation que j'adresse aux jeunes n'est pas de se limiter à exercer leurs fonctions, tête baissée, de répondre à la qualité et à la quantité de leurs activités, mais de s'habituer à aller plus loin, à lever la tête et à regarder les choses un peu plus à partir de haut, avec une vue en perspective. Habituez-vous à vous demander : "Quel est l'objectif commercial le plus important ?", "Comment mettre en œuvre les meilleures actions RH pour faciliter l'atteinte des résultats commerciaux ?", "Comment sera l'activité de l'entreprise dans quelques années et de quelles personnes aura-t-on besoin pour obtenir les meilleurs résultats ? »,« À quelle transformation culturelle l'entreprise est-elle confrontée et comment la faciliter par des actions sur les personnes ? », etc.

Chers Jeunes, vous découvrirez le monde fascinant de la valeur ajoutée et comment chacun de vous peut contribuer de manière proactive aux résultats commerciaux grâce à des stratégies et des actions sur les individus, les équipes et l'organisation dans son ensemble.

Cette mentalité et cette approche de votre travail vous aideront pour obtenir plus de consensus et d'autorité, donc de confiance, d'estime et de reconnaissance de la valeur que vous apportez, ainsi qu'un rôle de partenariat avec les autres fonctions commerciales de l'entreprise et, enfin et surtout, la conscience que vous faites le plus beau travail du monde!  Notre logiciel sirh vous permet une gestion des ressources humaines complète

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Saisie de données : les raisons de se décider pour l'externalisation

Posté le 24/02/2021 Par infoadmin

Bon nombre d'entreprises choisissent d'externaliser la saisie de leurs données.

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Quels frais peuvent passer en notes de frais ?

Posté le 18/02/2021 Par infoadmin

Au moment de dresser son bilan comptable, l'entrepreneur est fréquemment confronté à un problème de taille : quelles dépenses peuvent passer en notes de frais et lesquelles ne sont pas éligibles ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Trading : comment réussir cette activité ?

Posté le 12/02/2021 Par infoadmin

Les marchés financiers deviennent de plus en plus attractifs à l’heure où la crise économique bat son plein. 

Les principales activités d’un centre d’appel

Les principales activités d’un centre d’appel

Posté le 02/02/2021 Par infoadmin

Beaucoup pensent que quand on parle de centres d’appel, on fait référence au service client.

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Qui peut accompagner les particuliers dans leur fiscalité ?

Posté le 13/01/2021 Par infoadmin

Dans l’exercice de leurs activités, les particuliers sont régulièrement confrontés à des contraintes fiscales dont certaines sont assez complexes. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox