Quelle stratégie mettre en place pour réussir sa campagne emailing ?

infoadmin | 06.11.2018 à 00h00Mis à jour le 23.02.2019 à 14h01

À l’heure où Internet fait partie du quotidien des clients, les entreprises ont l’embarras du choix concernant les outils pour communiquer avec eux.

Parmi les outils disponibles, on peut citer l’email marketing. Même si certains doutent encore de sa valeur, l’emailing reste un outil incontournable pour transformer des contacts en clients, fidéliser, mais aussi informer. En revanche, s’il ne retient pas l’attention des contacts, il risque d’aller directement dans la corbeille. Raison pour laquelle il faut mettre une stratégie efficace pour réussir sa campagne email marketing.

5 conseils précieux pour lancer une campagne emailing plus efficace

Réussir une campagne emailing ne relève pas de la mission impossible. Il suffit d’adopter la bonne stratégie si vous voulez en profiter de tous les bénéfices qu’il apporte. D’après l’étude, ce moyen de communication offre un taux d’ouverture moyen de 41 %, ce qui est particulièrement intéressant. Mais avant de crier victoire, il est important d’accorder une attention particulière aux conseils suivants. Ce sont les clés pour mener une campagne email marketing efficace.

1. Un email, un seul objectif

Lorsqu’on se lance dans une campagne emailing, la première question qui doit se poser est : pourquoi créer un email marketing ? Quel est votre but ? Sans objectif précis, vous aurez moins de chance de réussir votre opération marketing. Un email marketing peut être utilisé pour des raisons bien différentes, comme acquérir de nouveaux prospects, transformer les prospects en clients, fidéliser les clients, communiquer sur le lancement d’un nouveau produit/service, faire une promotion…

Si vous voulez que votre campagne email marketing soit un total succès, il est important de ne définir qu’un seul objectif par campagne. C’est capital pour ne pas s’y perdre et pour atteindre votre objectif. En ne définissant qu’un seul objectif par campagne, votre message sera plus précis et pertinent. Ainsi, vous pouvez maximiser les chances de réussite de votre opération.

2. Définir le public cible

Certes, vous avez des contacts dans votre carnet d’adresses. Mais avant de lancer une campagne emailing, il est important de revérifier les destinataires. Si vous ne ciblez pas les bonnes personnes, vos messages risquent d’aller très vite dans la corbeille ou dans la boîte de spam. Cela va vous éviter de perdre du temps et de l’argent. En outre, l’objet de votre campagne emailing doit attirer et répondre aux spécificités des destinataires.

3. Envoyer au bon moment

Si vous voulez que vos messages soient lus par vos contacts, songez à les envoyer au bon moment. En fonction de votre cible, cela peut être le week-end ou les jours ouvrables. Pour une campagne emailing en B2C, évitez l’envoi durant les jours ouvrables. Privilégiez plutôt un envoi le week-end, de préférence le dimanche après-midi.

Sinon, si vous ne pouvez qu’envoyer votre message professionnel durant les jours ouvrables, il vaut mieux vous y prendre le midi ou en fin d’après-midi. Pour une campagne emailing en B2B, privilégiez plutôt les jours ouvrables, lors des heures de travail. Évitez les envois en week-end. Par ailleurs, que ce soit en B2B ou en B2C, n’envoyez qu’un email par jour.

4. Choisir un objet accrocheur

C’est l’objet du mail qui va être vu en premier par vos contacts. C’est donc le premier élément qui va vous permettre d’entrer en contact avec vos clients. Il faut que celui-ci soit analysé attentivement, mot par mot. L’objet d’un email doit être court, mais accrocheur, c’est-à-dire avec des mots qui incitent à l’action. Il ne doit pas dépasser 10 mots et 50 caractères maximum. Une dernière chose, l’objet de votre email marketing doit être clair et précis.

5. Soigner le contenu

Sachez que vous n’êtes pas la seule entreprise à utiliser l’email marketing pour communiquer avec les clients. Votre cible reçoit probablement déjà beaucoup de courriel au cours d’une seule journée. Songez donc à bien soigner votre message. Il doit être bref, concis et précis. Il serait dommage de rater une si belle occasion tout simplement en envoyant un flot d’informations. Il est conseillé de limiter le nombre de mots à 250. Pensez aussi à bien structurer et bien aérer votre message : image, titre, chapô et corps de texte.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Avantages du coworking pour le travailleur indépendant

Avantages du coworking pour le travailleur indépendant

Posté le 06/02/2019 Par infoadmin

Le coworking consiste à partager un espace de travail avec d'autres entrepreneurs. Très en vogue un peu partout dans le monde, il connaît une croissance continue en raison de ses avantages économiques.

Ce que l’on devrait savoir sur le métier d’un comptable en Belgique

Ce que l’on devrait savoir sur le métier d’un comptable en Belgique

Posté le 16/01/2019 Par infoadmin

Vous êtes intéressé par le métier de la gestion et de la comptabilité et vous voulez enrichir les informations en la matière avant de suivre une formation ? Le présent article vous est bien destiné.

Faire appel à une agence ou travailler son référencement tout seul ?

Faire appel à une agence ou travailler son référencement tout seul ?

Posté le 21/12/2018 Par infoadmin

De nos jours, il est indispensable d'avoir une plateforme surtout si on propose des services ou que l'on vend des produits.

Professionnels du marketing, comment utiliser le crowdfunding pour financer son projet ?

Professionnels du marketing, comment utiliser le crowdfunding pour financer son projet ?

Posté le 31/10/2018 Par infoadmin

Avec le développement d'internet, il est aujourd'hui possible de financer un projet sans passer par la banque.

Focus sur l’inbound marketing

Focus sur l’inbound marketing

Posté le 26/10/2018 Par infoadmin

Le marketing entrant ou inbound marketing est un type de marketing digital qui permet à une marque ou une entreprise d'être son propre média.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox