Professionnels du marketing, comment utiliser le crowdfunding pour financer son projet ?

infoadmin | 31.10.2018 à 00h00Mis à jour le 15.12.2018 à 06h27

Avec le développement d'internet, il est aujourd'hui possible de financer un projet sans passer par la banque.

Le crowdfunding est un nouveau concept de financement qui a le vent en poupe auprès des entrepreneurs. Bénéficiant d'avantages non négligeables par rapport aux autres modes de financement, il est réglementé depuis de 1er octobre 2014. Avant de vous lancer dans ce type de financement, voici quelques points sur le concept qu'il vous faut connaitre.

Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Ce terme anglais est traduit par « financement participatif ». Il se fait essentiellement via internet et permet de faire appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Les internautes peuvent donc choisir librement de contribuer ou non à un projet humain ou une aventure collective. Près de 2,6 millions de Français financent des projets et près de 1,5 million ont déjà fait appel à ce mode de financement alternatif selon le Baromètre du crowdfunding 2016 de Financement Participatif France.

Quels sont les avantages du crowdfunding ?

Le crowdfunding est une excellente alternative pour lever de l'argent pour financer un projet sans passer par une banque. Il présente en effet différents avantages.

Un financement rapide et simple

La rapidité du financement est un avantage à considérer. Si vous soumettez votre projet à une institution financière, le processus d'approbation peut prendre des mois, voir même des années. Avec une campagne de crowdfunding bien menée, vous pouvez en quelques jours, voire même quelques heures pour rassembler le capital nécessaire.

Avec une contribution simplifiée, il n'est pas nécessaire de remplir des documents administratifs. Le processus de financement est donc assez court et simple. De plus, les plateformes de crowdfunding permettent de tenir une campagne sur une durée de 20 à 90 jours maximum. Une période qui peut être largement suffisante pour réunir le nécessaire.

Un outil marketing efficace

Ensuite, le deuxième avantage concerne le marketing de votre projet. En effet, une campagne de Crowfdunding équivaut à une campagne marketing. C'est une publicité garantie, car toutes les personnes qui vont contribuer au financement deviendront tout naturellement vos ambassadeurs. À partir de là, vous créez une virilité qui ne sera que positive pour la notoriété de votre projet.

Pour cela, il vous faudra présenter de manière attrayante votre projet pour que les investisseurs potentiels s'engagent. C'est une visibilité garantie sur le marché. Bien entendu, mener une campagne de crowdfunding ne vous limite pas à trouver d'autres formes de financement plus classiques.

Quels types de projet peut être financé par le crowdfunding ?

Généralement, il vous est possible de financer à peu près tout par le crowdfunding. Il touche de ce fait tous les domaines. Il peut s'agir de la création d'une marque ou d'un produit en passant par la création de projets culturels, la création d'une entreprise ou même le financement d'une campagne électorale. En 2008, l'ancien président américain Barack Obama a financé sa compagne en utilisant le crowdfunding. Avec sa campagne, il a réussi à récolter près de 150 millions de dollars auprès du public américain.

Quels sont les types de crowdfunding ?

Il existe en général 4 types de financement participatif. La forme la plus connue est le crowdfunding en don ou crowdgiving qui est sans attente ni contrepartie. Cette catégorie est propre aux associations et aux projets personnels. Ensuite, le deuxième type est crowdfunding avec récompense. Le contributeur recevra en contrepartie de son financement des « récompenses » sous forme de cadeaux, objets promotionnels, etc.

Après, il y a le prêt ou le crowdlending. La somme investie sera remboursée avec ou sans intérêts. Et le dernier, l'investissement en capital ou equity permettent aux participants de devenir des actionnaires du projet. Avec ce type de financement, il est souvent question de créer une entreprise.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quelle stratégie mettre en place pour réussir sa campagne emailing ?

Quelle stratégie mettre en place pour réussir sa campagne emailing ?

Posté le 06/11/2018 Par infoadmin

À l’heure où Internet fait partie du quotidien des clients, les entreprises ont l’embarras du choix concernant les outils pour communiquer avec eux.

Focus sur l’inbound marketing

Focus sur l’inbound marketing

Posté le 26/10/2018 Par infoadmin

Le marketing entrant ou inbound marketing est un type de marketing digital qui permet à une marque ou une entreprise d'être son propre média.

Les raisons de faire appel à un cabinet de management de transition

Les raisons de faire appel à un cabinet de management de transition

Posté le 23/10/2018 Par infoadmin

Né dans les années 1970 aux Pays-Bas, le management de transition est utilisé par des entreprises dans diverses situations. Il ne s’est développé en France qu’à partir des années 2000. 

CRM et digital : conseils pour digitaliser votre relation client

CRM et digital : conseils pour digitaliser votre relation client

Posté le 09/10/2018 Par infoadmin

Pour se démarquer de la concurrence et pour améliorer leur image auprès de leurs clients et prospects, les entreprises considèrent la transformation digitale comme l'un des moyens les plus efficaces.

En quoi consiste le portage salarial ?

En quoi consiste le portage salarial ?

Posté le 18/09/2018 Par infoadmin

Si vous êtes un travailleur indépendant ou un salarié qui aurait envie de se lancer à son propre compte, vous avez certainement entendu parler du portage salarial.

Une forme d’emploi qui séduit de plus en plus de professionnels, et pour cause !

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox