Domotique : comment nettoyer sa maison ?

infoadmin | 07.10.2022 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 05h42

Quand on parle de ménage, on a souvent tendance à penser au balai et à toutes ces habitudes chronophages qu’on adopte tous pour pouvoir nettoyer notre maison.

Cependant, avec l’avancée des technologies, il est tout à fait possible de  ne pas se fatiguer et de ne pas à faire de ménage tous les jours.

La domotique pour la sécurité et l’entretien de sa maison

Si vous n’avez pas trop le temps ou n’êtes pas apte à nettoyer votre maison, pensez à la domotiser. Sachez que la domotique ne sert pas qu’à la sécurité mais également à entretenir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre maison. Il suffit d’installer les divers outils high-tech destinés à la domotisation d’une maison.

Cependant, avant de les acheter, prenez d’abord compte de vos propres attentes en matière d’entretien de maison et de votre budget car les outils domotiques présentent différentes fonctionnalités en fonction de chaque besoin. Le principal avantage de la domotique, c’est qu’il vous aide non pas seulement à fournir des efforts pour les grands travaux de nettoyage, notamment quand il s’agit d’une grande pièce, mais également à vous passer des détergents chimiques. Au contraire, il recourt à l’utilisation de produit ménager écologique.

Nettoyer grâce à la domotique

En règle générale, la domotique est contrôlée soit en filaire soit avec des connexions sans fil comme le bluetooth et le Wifi. De plus, il est très facile à installer. Sur ce, avant d’installer votre système domotique, vous devez d’abord vous assurer que toutes les connectivités au réseau Wi-Fi sont excellentes et que toutes les pièces de votre maison en sont desservies. L’idéal est d’installer vos appareils domotiques sur chaque recoin de votre maison.

Une fois que vous avez fini de tout installer, choisissez maintenant un ordinateur central qui est destiné à commander votre système domotique dans toute votre maison. C’est lui, en quelques sortes, le « cerveau domotique » de votre maison et qui doit alors faire le lien entre les différents équipements dédiés à cet effet. Vous avez le choix entre votre Smartphone, ou un ordinateur portable ou bien une commande vocale directe. Pour automatiser chaque tâche de nettoyage.

Lorsque vous achetez un kit domotique, il devra vous être fourni un système de box domotique ou un routeur Wifi vous permettant de mettre en place la connectivité entre tous ces différents équipements. L’idéal est d’utiliser un box domotique car si le routeur ne permet que de partager les données sans fil à tous les appareils, lui, il peut contrôler chaque périphérique et vérifier donc la présence des problèmes de connexion.

Quels sont les différents produits domotiques ?

Il reste maintenant à savoir quels sont les différents appareils de domotisation à maîtriser pour entretenir et sécuriser votre maison. Il existe près d’une dizaine de possibilités d’accessoires et automatismes pour vous satisfaire. Citons :

  • La motorisation des volets contrôlée par une télécommande ou par unité centrale ;
  • Un système de motorisation des différentes portes et portails ;
  • L’aspirateur robot ;
  • Une tondeuse connectée ;
  • Un programmateur d’arrosage automatique de jardin ;
  • Le robot de piscine (filtrage, chauffage et nettoyage) ;
  • Le chauffage généralisé de la maison à l’aide d’un thermostat connecté ;
  • Des appareils de loisirs (le box domotique pour gérer un home cinéma, par exemple) ;
  • Une passerelle pour contrôler vos ampoules ;
  • Une machine à laver intelligente ;
  • Des appareils préprogrammés et connectés (réfrigérateurs) ;
  • Et un détecteur de fuite d’eau.
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

Posté le 26/05/2023 Par infoadmin

Actuellement, les ondes électromagnétiques font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont émises par les appareils électriques, les télécommunications et les ondes radio. 

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Posté le 01/02/2023 Par infoadmin

Vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour vous lancer dans le vlogging et réaliser des vidéos de qualité ? Vous avez déjà votre caméra mais ne savez pas quel objectif, trépied ou éclairage choisir pour compléter votre matériel ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous.

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Posté le 16/01/2023 Par infoadmin

Avec la croissance exponentielle des technologies de l'information et de la communication, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cyberattaque.

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Posté le 11/01/2023 Par infoadmin

Au fil du temps, les coussins de votre canapé peuvent se détériorer, ce qui peut impacter l’esthétique des meubles.

Comment s'organiser pour réussir ses achats de Noël ?

Comment s'organiser pour réussir ses achats de Noël ?

Posté le 28/12/2022 Par infoadmin

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous devez vous activer pour trouver la meilleure façon de réaliser les achats de Noël. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox