Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

infoadmin | 04.07.2018 à 00h00Mis à jour le 23.10.2019 à 00h40

C’est bien connu, la plupart des consommateurs préfèrent surfer sur le web via leur mobile.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est donc d’une importance capitale de posséder une page web lisible sur toutes les résolutions, c’est-à-dire un site Responsive. Les entreprises, petites et grandes, l’ont parfaitement compris. Mais est-ce suffisant d'avoir un site Responsive pour conquérir ? La réponse est non ! Pour attirer les prospects et les inciter à rester sur le site, il est essentiel de leur offrir une expérience utilisateur irréprochable. C’est là qu’entre en jeu l’affichage mobile avec AMP Lite.

affichage amp lite

Affichage d’un site avec AMP Lite : une nouvelle version de AMP encore plus performante

À l’ère du tout digital, l’expérience utilisateur, ainsi que le design, n’a jamais autant compté. Au début de l’année 2016, le géant du web Google a lancé un nouveau framework de développement web dans le but d’améliorer l’ergonomie d’une page web sur les smartphones. Il s’agit de l’affichage mobile AMP ou Accelerated Mobile Pages. Pour faire court, AMP permet d’avoir des pages web qui s’ouvrent plus vite, en moins de 2 secondes, grâce à la mise en cache. Puisque c’est un framework de développement web, AMP est donc disponible en 3 outils :

  • AMP HTLM : il s’agit de la version du langage HTML
  • AMP JS : il s’agit de la version du JavaScript
  • Google AMP cache

Grâce à AMP, les entreprises, ayant une page internet, peuvent améliorer considérablement l’expérience utilisateur de leurs mobinautes. Mais malgré cela, on dirait que Google ne soit pas encore entièrement satisfait de ce produit. Dernièrement, il a lancé une mise à jour de ce dernier, encore plus optimisé, « l’affichage mobile AMP Lite ».

La version Lite de AMP a été spécialement conçue pour les utilisateurs ayant un appareil avec peu de mémoire (RAM) et de ceux qui ont une connexion Internet faible débit. Il est donc déployé essentiellement dans les pays en développement. Pour être plus performant, quelques autres options ont été ajoutées sur l’affichage mobile AMP Lite. Outre de diminuer la qualité des images, qui représentent environ 64 % des octets d’une page web, la version Lite supprime aussi des données qui sont invisibles pour l’utilisateur et optimise les polices externes.

AMP Lite : quels sites sont concernés ?

La plupart des sites web, qu’ils soient e-commerces ou non, peuvent profiter des avantages de l’affichage mobile avec AMP Lite. Mais comme mentionné un peu plus haut, cette nouvelle version a été spécialement étudiée pour les utilisateurs ayant des connexions Internet lentes et des smartphones bas de gamme. Certaines zones géographiques sont donc particulièrement ciblées, comme le Vietnam, la Malaisie… Cependant, le système sera disponible dans le monde entier. Alors, si votre public cible est un pays en cours de développement, il est intéressant d'opter pour un site web avec AMP.

Quelques conseils pour l’utilisation de AMP Lite ?

Rendre une page web plus réactive, tel est l’objectif premier du format AMP Lite. Pour être plus efficace, ce framework devrait alors être utilisé dans les règles de l’art. Tout d’abord, pour accélérer les chargements des pages, il est important d’afficher le minimum strict d’informations. Vous devez alors vérifier certains éléments sur votre site internet normal, comme :

  • identifier les images lourdes et optimiser le poids,
  • vérifier ou supprimer certaines (méta-) données et tous les éléments pouvant ralentir la navigation.

Comment installer AMP Lite de Google sur WordPress

Voici un petit guide qui devrait vous aider si vous utilisez WordPress pour votre site web et souhaitez passer en AMP Lite.

  • Installer le framework AMP Lite.
  • Installer le template pour que vos posts soient vus en AMP. Pour l’installer, vous devez ajouter « /amp/ » à la fin de l’URL. Lors de l’opération, vous devez modifier l’arrière-plan de l’en-tête et la couleur du texte.
  • Personnaliser le template. Vous pouvez ajouter d’autres plug-ins pour personnaliser votre template. Vous devez aller à la page SEO > AMP pour modifier les paramètres du plugin.
  • Vérifier le contenu AMP avec Google Search Console.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Que dois-je vérifier lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion ?

Posté le 01/10/2019 Par infoadmin

Lors de l'achat d'un PC gamer d'occasion, il y a plusieurs choses importantes à vérifier avant de se lancer.

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

Posté le 08/05/2019 Par infoadmin

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Posté le 17/10/2018 Par infoadmin

Des heures de métrage sont téléchargées sur YouTube chaque seconde. Pour pouvoir profiter de ces vidéos libres de droit sans que vous ayez besoin de vous connecter à Internet, pensez à les télécharger.

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Posté le 24/09/2018 Par infoadmin

Une gestion de la relation client réussie nécessite une perception de 360° des besoins et des attitudes du client, avec des données intégrées et à jour sur les comptes clients.

Comment choisir sa formation en e-learning?

Comment choisir sa formation en e-learning?

Posté le 24/07/2018 Par infoadmin

L'e-learning est un très bon moyen pour se former dans divers domaines. Mais comment choisir sa formation en e-learning ? Les réponses dans cet article

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox