Les bases pour parfaire le son de ses vidéos

infoadmin | 27.06.2018 à 00h00Mis à jour le 15.06.2024 à 10h05

Actuellement, bon nombre d’utilisateurs tournent des vidéos pour les poster sur YouTube ou Facebook.

Il s’agit d’une technique de marketing dont se servent les entreprises ou les professionnels pour présenter leurs activités. Cependant, la qualité des vidéos reste l’un des critères clés leur permettant de recueillir le maximum de vues, de j’aime ou d’abonnements. Or, certains oublient de peaufiner celle de leur son alors que les internautes sont très exigeants à ce sujet. Même si le sujet traité est intéressant, les spectateurs risquent d’écourter leur visionnage lorsque le son est inaudible. Voici donc les bases à suivre pour y pallier.

son camera

Bien sélectionner le lieu de tournage

Pour améliorer la qualité audio de ses vidéos, la première astuce est de choisir un lieu de tournage en tenant compte à la fois du visuel et de l’acoustique. Si le lieu choisi émet des échos à votre voix, quittez-le et cherchez-en un autre. Si vous ne trouvez aucune solution, le micro comme le Rode Shotgun est une bonne alternative, car peu coûteux et peut parfaitement vous servir. Sinon, optez pour une caméra haut de gamme.

Maîtriser l’intensité vocale

Comme si vous faites pour une présentation orale ou un discours, ayez aussi une bonne intensité vocale, car c’est l’une des qualités permettant de juger de la qualité de votre travail. Pour cela, entrainez-vous à projeter votre voix depuis le ventre. Cette technique est très utilisée dans les cours de théâtre, mais vous pouvez aussi l’apprendre en suivant quelques exercices en ligne.

Utiliser une voix off

L’astuce suivante est déjà très utilisée pour parfaire le son audio des enregistrements vidéo. Elle vous sera aussi d’une grande aide lors de l’enregistrement des vôtres. Elle consiste à parler tout près d’un micro intégré à votre caméra ou sur votre smartphone, c'est-à-dire faire une prise audio. En appliquant cette astuce, préparez-vous toutefois à devoir effectuer une synchronisation de la voix off avec votre image sur la vidéo, une technique qui requiert un certain savoir-faire. Par ailleurs, pour en obtenir un rendu plus professionnel, vous pouvez vous offrir un micro USB voix off. Il faut toutefois l’utiliser avec une application d’édition adaptée comme Audacity par exemple. Coûtant près de 50 dollars aux USA, ce micro USB constitue un bon investissement pour vos futurs projets.

Vous servir d’un microphone externe

Si vous avez déjà un microphone externe, ne le mettez donc pas de côté et utilisez-le pour la réalisation de vos vidéos. En effet en le connectant sur votre caméra, vous en obtiendrez des sons clairs et parfaitement audibles. Si tel n’est pas le cas, procurez-vous un, comme un Rode Pro Mic ou un Boya By-M1 par exemple. Leur particularité réside dans la possibilité de les brancher aussi bien sur n’importe quel smartphone que sur une caméra. De plus, ils sont accessibles à tous les budgets alors que fournissant une performance audio optimale. En résumé, pour avoir une bonne prise vidéo, mais aussi avoir un excellent son, choisissez avant tout un lieu calme pour tourner votre vidéo. Servez-vous aussi de la voix off, mais si en dépit de ces mesures, vous n’arrivez pas à obtenir les résultats attendus, investissez dans des microphones.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

L’importance de l’optimisation du système d'information de l'entreprise

L’importance de l’optimisation du système d'information de l'entreprise

Posté le 04/03/2024 Par infoadmin

Dans le monde moderne des affaires, l'efficacité d'une entreprise est étroitement liée à la solidité de son système d'information. La direction informatique occupe ainsi un rôle crucial dans l'amélioration de l'infrastructure informatique pour assurer des opérations fluides et efficaces. 

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

Posté le 26/05/2023 Par infoadmin

Actuellement, les ondes électromagnétiques font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont émises par les appareils électriques, les télécommunications et les ondes radio. 

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Posté le 01/02/2023 Par infoadmin

Vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour vous lancer dans le vlogging et réaliser des vidéos de qualité ? Vous avez déjà votre caméra mais ne savez pas quel objectif, trépied ou éclairage choisir pour compléter votre matériel ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous.

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Posté le 16/01/2023 Par infoadmin

Avec la croissance exponentielle des technologies de l'information et de la communication, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cyberattaque.

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Posté le 11/01/2023 Par infoadmin

Au fil du temps, les coussins de votre canapé peuvent se détériorer, ce qui peut impacter l’esthétique des meubles.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox