La gestion de la clientèle pour les commerces de services

infoadmin | 28.11.2014 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 07h33

On va mettre en avant la place de la gestion de la clientèle pour un commerce de services. On va surtout se focaliser sur l’hôtellerie, la restauration et les salons de coiffure.

La gestion des commandes

On notera en premier lieu la rapidité et la facilité des prises de commande. Cette facilité est surtout due aux données concernant à la fois les clients, mais également l’évolution des ventes. Concrètement, prenons d’abord le cas de l’hôtellerie. On est capables de bien renseigner les clients qui appellent avec une caisse enregistreuse qui renseigne sur l’occupation des chambres et des suites.

On peut également les informer quel tel ou tel service proposé par l’hôtel est en promotion pour une période donnée. La prise de commande est une chose, son intégration dans la base de données ou dans l’annuaire en est une autre. Cette intégration implique une reconnaissance automatique des coordonnées d’un client par la mémoire de la caisse. C’est essentiel pour la fidélisation de la clientèle.

La fidélisation des clients

Il s’agit d’adopter un ciblage précis. Une caisse tactileavancée, avec un bon logiciel, permet une gestion des clients avec une visée commerciale clairement définie. Pour ce faire, le recours à l’annuaire est un système qui marche très bien. Tous les clients fidèles, mais également les nouveaux clients sont intégrés dedans avec leurs coordonnées.

Prenons par exemple le cas d’un salon de coiffure. Un client annule son rendez-vous ou le reporte. On peut informer un autre que son rendez-vous peut être avancé s’il le souhaite. Cela est possible grâce aux informations automatiquement enregistrées dans l’annuaire.

Mais il n’y a pas que les coordonnées.  Les comptes clients contiennent également des informations qui portent sur les orientations des clients. Des fichiers clients sont créés à l’intérieur de manière parfaitement individualisée. Ces fichiers clients retracent entre autres la fréquence des commandes passées par chaque client, les services choisis (le type de coiffure régulièrement choisi pour un salon de coiffure par exemple), etc.

Cela permet aussi de connaître les activités favorites de chaque client. Les fichiers personnalisés permettent lors des offres promotionnelles de viser le bon public cible. Enfin, le regroupement par catégorie est également possible pour les clients ayant des orientations similaires.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

Posté le 26/05/2023 Par infoadmin

Actuellement, les ondes électromagnétiques font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont émises par les appareils électriques, les télécommunications et les ondes radio. 

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Posté le 01/02/2023 Par infoadmin

Vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour vous lancer dans le vlogging et réaliser des vidéos de qualité ? Vous avez déjà votre caméra mais ne savez pas quel objectif, trépied ou éclairage choisir pour compléter votre matériel ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous.

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Posté le 16/01/2023 Par infoadmin

Avec la croissance exponentielle des technologies de l'information et de la communication, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cyberattaque.

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Posté le 11/01/2023 Par infoadmin

Au fil du temps, les coussins de votre canapé peuvent se détériorer, ce qui peut impacter l’esthétique des meubles.

Comment s'organiser pour réussir ses achats de Noël ?

Comment s'organiser pour réussir ses achats de Noël ?

Posté le 28/12/2022 Par infoadmin

À l’approche des fêtes de fin d’année, vous devez vous activer pour trouver la meilleure façon de réaliser les achats de Noël. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox