Comprendre l’écran noir d’un Windows 10

infoadmin | 12.04.2018 à 00h00Mis à jour le 20.07.2018 à 06h22

Un écran noir empêche un utilisateur de jouir totalement des fonctionnalités de son ordinateur. Pourtant, il peut être facile de le résoudre en s’appuyant sur quelques ruses en dépannage d’informatique. Pour mieux comprendre, voici les étapes à entreprendre.

dépannage écran noir

Remonter à la source

C’est sans doute une étape fastidieuse mais obligatoire pour permettre une bonne résolution du problème. Lorsqu’on parle d’écran noir, les causes sont parfois multiples. Ainsi, il est utile de réaliser un diagnostic en imaginant toutes les possibilités de causes. En premier lieu, toujours vérifier le câble d’alimentation car il se peut que le problème vienne de là et du défaut d’installation. Souvent, le problème vient du fait qu’on cherche les causes là où il n’y en a pas ou plutôt, on néglige souvent les petits détails comme un problème de luminosité. Un mauvais réglage est donc parfois la principale cause de l’écran noiret il est important de réfléchir à toutes les éventualités. On peut dire par exemple que cette anomalie est issue d’une activité trop abusive de l’ordinateur, qu’à force de l’user intensément, il finit par se bouder. Ou alors, lorsqu’il existe une défaillance quelque part là où on ne voit pas, cela réduit complètement et de façon automatique la luminosité de l’écran. Bref, il va falloir vérifier tous les paramètres bien avant de songer au pire. D’ailleurs, cela fait partie des diagnostics à réaliser afin de pouvoir agir en connaissance de cause et d’apporter une solution durable à ce problème d’affichage. Remonter à la source du problème se révèle être efficace pour énumérer toutes les éventuelles opérations de dépannage.

Les éventuelles opérations

Souvent, avant d’aller loin dans les opérations de dépannage d’un écran noir, on va devoir débuter par la vérification du câble d’alimentation et vérifier que tout est branché et que l’interrupteur est bien allumé. Si le problème ne vient pas de là, on peut attendre quelques minutes pour voir si cette anomalie est causée par le système d’exploitation qui est encore en cours de lancement. Si rien ne se passe, autant procéder à une autre étape comme le fait d’activer la gestionnaire de tâche sur une fenêtre bleue. Pour le faire, il existe des touches de raccourcis comme le crtl+alt+suppr. Là, on accèdera aux différents paramétrages en vue de rétablir l’écran. On peut aussi combiner les touches Windows avec ctrl, maj et la lettre B pour réafficher l’écran dans certains cas de figure. Mais si ces tentatives n’ont rien abouti, il est possible de recourir à un deuxième écran. L’écran externe peut nous faire avancer dans le diagnostic et de corriger l’erreur suite à un mauvais réglage ou affichage. D’autre part, il existe d’autres approches que l’on peut user également comme le redémarrage de l’ordinateur en retirant la batterie et de relancer l’ordinateur. Ou alors de relancer son système d’exploitation grâce à un logiciel d’installation DVD ou Clé USB. Les pilotes de graphiques peuvent être aussi à l’origine de l’écran noir et leur dysfonctionnement se produit après la mise à jour de Windows. Désinstaller les pilotes doit être alors de rigueur. Bref, il existe toute une possibilité de réparation de l’écran mais il est toujours judicieux de s’en tenir aux recommandations d’un dépanneur.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

L’importance d’un site internet pour développer son  activité

L’importance d’un site internet pour développer son activité

Posté le 19/07/2018 Par infoadmin

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise pour développer votre activité ?

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Posté le 04/07/2018 Par infoadmin

C’est bien connu, la plupart des consommateurs préfèrent surfer sur le web via leur mobile.

Les bases pour parfaire le son de ses vidéos

Les bases pour parfaire le son de ses vidéos

Posté le 27/06/2018 Par infoadmin

Actuellement, bon nombre d’utilisateurs tournent des vidéos pour les poster sur YouTube ou Facebook.

Quelles sont les principales compétences qu’un développeur web doit avoir ?

Quelles sont les principales compétences qu’un développeur web doit avoir ?

Posté le 20/06/2018 Par infoadmin

Quand on songe à créer un site web, l'une des premières choses qui traversent l’esprit est qu'il faut connaitre le langage de programmation.

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Posté le 12/06/2018 Par infoadmin

Depuis quelques années, le Cloud Computing est monté en puissance.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox