En quoi un traceur GPS pour bateau est-il utile ?

infoadmin | 01.06.2021 à 00h00Mis à jour le 01.10.2022 à 16h49

Un traceur GPS bateau est un équipement nautique très utile dans de diverses situations. 

Certains types de bateaux, ce dispositif est obligatoire. Parfois, l’usage de cet outil s’avère être salutaire, quel que soit le type de bateau. Tour d’horizon sur les avantages du Global Positioning Système sur tous les bateaux.

Le principe de fonctionnement d’un GPS bateau

Utiliser un outil de géolocalisation des biens est très fréquent aujourd’hui. En gros, il sert à localiser un objet, un endroit ou une personne sur la surface du globe. Cela est rendu possible grâce à des satellites tournant autour de la terre à une orbite basse (20 200 km environ). Ces satellites émettent en continu des fréquences pour communiquer de précieuses données vers les récepteurs GPS. C’est grâce à ces données que le GPS est capable de calculer la position exacte d’un bateau sur la mer (en 2D ou 3D). Mais le dispositif affiche également d’autres informations utiles aux navigateurs et aux usagers de bateaux.

En effet, le GPS indique la vitesse de déplacement d’un navire dans le cas où celui-ci est en mouvement. Il indique aussi le cap à suivre et calcule automatiquement la distance qui reste à parcourir avant d’arriver à destination. Selon le modèle de GPS, il calcule même la durée pour atteindre un point. Pour le GPS marine, les bateaux de plaisance intègrent l’outil à bord, tandis que d’autres ont besoin d’être équipés. Soit on utilise un GPS fixe ou un modèle portable. Les deux ont les mêmes fonctionnalités. Le choix du GPS doit tenir compte des besoins, des distances à parcourir et du type de bateau.

Les avantages d’utiliser un GPS sur un bateau

Il est évident que l’usage d’un traceur GPS bateau est très utile pour les bateaux. Tout d’abord, il permet de protéger son bien contre les vols. Une fois installé, un GPS communique le positionnement à tout moment. Dans le cas d’un vol, il assure le suivi des déplacements d’un bateau, et en même temps, aide à le retrouver rapidement. Pour être efficace, il suffit d’installer le dispositif à un endroit inatteignable. Ensuite, en cas de tempête ou de cyclone en mer, le GPS permet de se localiser dans l’espace via une carte. Avec un traceur donc, on arrive toujours à destination. Dans le cas où, un bateau tombe en panne en plein milieu de l’océan, cet équipement nautique est le meilleur moyen pour guider les secours jusqu’au navire.

Dans un contexte plus commercial, le fait de posséder un bateau ou un voilier de location nécessite un système de géolocalisation. C’est très utile pour surveiller les différents déplacements. En cas d’utilisation illicite, c’est-à-dire un déplacement non autorisé, les propriétaires informent les autorités. Avec des applications mobiles dédiées, il est possible de configurer les traceurs sur un territoire. Ainsi, on reçoit immédiatement une alerte si un des bateaux franchit le territoire. Il existe toute une panoplie d’outils et de systèmes pour sécuriser n’importe quel type de bateaux. Il convient de consulter un professionnel spécialisé dans l’équipement marin afin de trouver le meilleur dispositif.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Posté le 27/09/2022 Par infoadmin

Les ordinateurs sont l’un des matériels les plus utilisés dans la société pour des raisons professionnelles ou encore à des fins de loisirs.

RPA et intelligence artificielle

RPA et intelligence artificielle

Posté le 10/03/2022 Par infoadmin

La RPA est une technologie à partir de laquelle une ou plusieurs tâches de l’entreprise sont automatisées.

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Posté le 15/02/2022 Par infoadmin

Vivre confortablement dans sa maison est sans aucun doute l'un des rêves les plus chers à la plupart d'entre nous.

Les étapes de la mise en place d'une RPA

Les étapes de la mise en place d'une RPA

Posté le 26/01/2022 Par infoadmin

Pour que votre entreprise gagne en efficacité, pensez à adopter la technologie RPA. Vous opérerez ainsi un changement radical au sein de votre organisation. 

10 cadeaux high tech à offrir à un homme

10 cadeaux high tech à offrir à un homme

Posté le 28/12/2021 Par infoadmin

Souhaitez-vous offrir un cadeau design et unique à un homme à qui vous tenez ? Il existe plusieurs solutions que vous pouvez envisager à cet effet. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox