En quoi un traceur GPS pour bateau est-il utile ?

infoadmin | 01.06.2021 à 00h00Mis à jour le 17.04.2024 à 11h17

Un traceur GPS bateau est un équipement nautique très utile dans de diverses situations. 

Certains types de bateaux, ce dispositif est obligatoire. Parfois, l’usage de cet outil s’avère être salutaire, quel que soit le type de bateau. Tour d’horizon sur les avantages du Global Positioning Système sur tous les bateaux.

Le principe de fonctionnement d’un GPS bateau

Utiliser un outil de géolocalisation des biens est très fréquent aujourd’hui. En gros, il sert à localiser un objet, un endroit ou une personne sur la surface du globe. Cela est rendu possible grâce à des satellites tournant autour de la terre à une orbite basse (20 200 km environ). Ces satellites émettent en continu des fréquences pour communiquer de précieuses données vers les récepteurs GPS. C’est grâce à ces données que le GPS est capable de calculer la position exacte d’un bateau sur la mer (en 2D ou 3D). Mais le dispositif affiche également d’autres informations utiles aux navigateurs et aux usagers de bateaux.

En effet, le GPS indique la vitesse de déplacement d’un navire dans le cas où celui-ci est en mouvement. Il indique aussi le cap à suivre et calcule automatiquement la distance qui reste à parcourir avant d’arriver à destination. Selon le modèle de GPS, il calcule même la durée pour atteindre un point. Pour le GPS marine, les bateaux de plaisance intègrent l’outil à bord, tandis que d’autres ont besoin d’être équipés. Soit on utilise un GPS fixe ou un modèle portable. Les deux ont les mêmes fonctionnalités. Le choix du GPS doit tenir compte des besoins, des distances à parcourir et du type de bateau.

Les avantages d’utiliser un GPS sur un bateau

Il est évident que l’usage d’un traceur GPS bateau est très utile pour les bateaux. Tout d’abord, il permet de protéger son bien contre les vols. Une fois installé, un GPS communique le positionnement à tout moment. Dans le cas d’un vol, il assure le suivi des déplacements d’un bateau, et en même temps, aide à le retrouver rapidement. Pour être efficace, il suffit d’installer le dispositif à un endroit inatteignable. Ensuite, en cas de tempête ou de cyclone en mer, le GPS permet de se localiser dans l’espace via une carte. Avec un traceur donc, on arrive toujours à destination. Dans le cas où, un bateau tombe en panne en plein milieu de l’océan, cet équipement nautique est le meilleur moyen pour guider les secours jusqu’au navire.

Dans un contexte plus commercial, le fait de posséder un bateau ou un voilier de location nécessite un système de géolocalisation. C’est très utile pour surveiller les différents déplacements. En cas d’utilisation illicite, c’est-à-dire un déplacement non autorisé, les propriétaires informent les autorités. Avec des applications mobiles dédiées, il est possible de configurer les traceurs sur un territoire. Ainsi, on reçoit immédiatement une alerte si un des bateaux franchit le territoire. Il existe toute une panoplie d’outils et de systèmes pour sécuriser n’importe quel type de bateaux. Il convient de consulter un professionnel spécialisé dans l’équipement marin afin de trouver le meilleur dispositif.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox