Imprimerie spécialisée : pour des lettres de voiture à l’aspect unique

infoadmin | 18.02.2021 à 00h00Mis à jour le 13.04.2021 à 12h27

Dans le métier de transporteur, il est nécessaire de disposer des lettres de voiture. 

Ce document permet d’organiser les transports de la bonne manière, que ce soit en France ou au niveau international. De plus, il s’agit d’un document contractuel et formel qu’un transporteur doit utiliser pour ses prestations.

Les contenus d’une lettre de voiture

La lettre de voiture contient de nombreuses informations qui doivent être remplies avant le chargement des marchandises. C’est souvent le transporteur qui s’occupe de compléter le CMR, pourtant, chaque partie peut prendre en charge le remplissage du document. On peut trouver sur le marché différents modèles de CMR. En tout cas, certaines informations doivent formellement y être mentionnées. Comme la date à laquelle la lettre est complétée, la date de prise en charge des marchandises ainsi que la date de livraison. Mais aussi le nom, l’adresse et le numéro SIREN des deux parties. De même que la nature, la quantité des marchandises ainsi que les formalités douanières.

L’idéal avec une lettre de voiture, c’est de disposer de plusieurs exemplaires. Cela peut toujours être pratique en cas de contrôle routier ou douanier. Le transporteur doit veiller à ce que le CMR soit bien rempli et complété avec les informations obligatoires. Si le document n’est pas rempli correctement, les autorités peuvent procéder à l’immobilisation du véhicule et de la marchandise. Pour se procurer un carnet de lettre de voiture, il est possible de faire appel à une imprimerie spécialisée. Recourir à ce dernier permet aussi de se faire fabriquer un carnet de lettre de voiture personnalisée. Ces documents sont aussi disponibles en liasse pour permettre d’obtenir plusieurs exemplaires en une seule fois. Ce qui constitue un gain de temps considérable.

 

Découvrir l’importance de la lettre de voiture

La lettre de voiture est également appelée CMR. Elle sert essentiellement à définir les règles concernant l’échange entre le transporteur et le chargeur. Les responsabilités de chaque partie y sont également établies de manière à être utilisées en cas de litige. Ce document est basé sur la convention concernant le transport international de marchandises par la route. Cette convention a été ratifiée en 1956 à Genève, dont l’application s’est faite depuis 1958 en France. Ce n’est pourtant qu’en 2019 que tous les états qui composent l’Union européenne ont tous signé la convention. La lettre de voiture simplifie le transport de marchandises vers l’étranger.

Dans les métiers du transport, le suivi et la régulation du chargement sont rendus possibles grâce à l’utilisation d’une lettre de voiture. Que ce soit au niveau du transport ou de la livraison. Le CMR peut être considéré comme un contrat pour le transport routier de marchandises vers l’étranger. Il s’agit, de ce fait, d’un document normalisé et obligatoire qu’un transporteur doit utiliser pour prouver la légalité de la marchandise qu’il transporte. Un transporteur doit donc être capable de lire et de remplir ce type de document. Le CMR est un document important, car il peut être utilisé en cas de litige.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

La calculette en ligne : de quoi elle s’agit ?

La calculette en ligne : de quoi elle s’agit ?

Posté le 08/04/2021 Par infoadmin

La calculatrice est un appareil qui permet de faciliter des calculs quotidiens ou les opérations mathématiques. 

La Tout ce qu’il faut savoir sur la technique de découpe laser

La Tout ce qu’il faut savoir sur la technique de découpe laser

Posté le 11/03/2021 Par infoadmin

La découpe laser est une technique largement utilisée actuellement pour la découpe d’un grand nombre de matériaux. 

Simplifier la gestion de son commerce avec une caisse enregistreuse

Simplifier la gestion de son commerce avec une caisse enregistreuse

Posté le 15/01/2021 Par infoadmin

Pour simplifier la gestion d’un magasin, s’équiper d’une caisse enregistreuse est une bonne idée.

La cartographie mobile au service des projets urbains

La cartographie mobile au service des projets urbains

Posté le 25/08/2020 Par infoadmin

Les projets d’aménagement de territoire représentent un travail colossal pour les collectivités territoriales.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox