La cartographie mobile au service des projets urbains

infoadmin | 25.08.2020 à 00h00Mis à jour le 19.09.2020 à 04h36

Les projets d’aménagement de territoire représentent un travail colossal pour les collectivités territoriales.

Les moyens matériels mis en place par les professionnels, il semble que la réalisation des projets urbains soit toujours aussi compliquée. La cartographie mobile apparaît alors comme une solution technologique révolutionnaire pour remédier au problème.

Rôle et spécificité de la cartographie mobile

La cartographie mobile ou Mobile Mapping System (MMS) est une technique de collecte de données qui permet l’acquisition d’informations 3D. Elle est principalement utilisée par les géomètres dans la mise en œuvre des projets d’aménagement de territoire et du système d’information géographique (SIG). Son application est de ce fait très large. Elle est notamment employée dans la réalisation des plans de corps de rue, le diagnostic d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite), le relevé 3D des bureaux, les calculs d’itinéraire, mais aussi l’inventaire des services gestionnaires de la voirie. Ce système complexe est également un outil incontournable pour les collectivités dans la mesure où il permet de répondre aux différents problèmes sociétaux et environnementaux.

L’apparition dessystèmes d’acquisition de données géographiques 3D a énormément révolutionné le monde de la topographie et de la cartographie. Le mobile mapping est, en effet, doté d’une plateforme de positionnement et de capteurs LiDAR de haute précision qui lui permettent de réaliser des maquettes 3D des villes et des routes. Le système de cartographie mobile utilise des outils et des logiciels de pointe, comme le GPS et le GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites), pour collecter et enregistrer les données. De cette manière, il peut garantir un travail précis et continu, ce qui permet de fournir des informations géographiques de haute qualité.

Utilisation de la cartographie mobile dans les projets urbains

Comme il a été dit précédemment, la cartographie mobile est une technologie performante qui permet de collecter des données géographiques 3D à grande échelle. Elle combine les performances du LiDAR (méthode de télédétection par faisceau lumineux) et des caméras RGB afin de fournir un travail rapide, efficace et rentable. De par ces avantages, ce système de collecte de données est utilisé pour modéliser et simuler des projets urbains. De nombreux topographes et cartographes recourent à cette technologie pour mettre en œuvre des travaux complexes, comme la réalisation de bases cadastrales, la cartographie des réseaux et du mobilier urbain et l’alimentation des SIG.

Si le système de cartographie mobile est aussi sollicité par les professionnels du SIG, c’est parce qu’il permet de visualiser l’ensemble de l’environnement. Les mesures sont prises depuis le toit d’un véhicule, ce qui permet d’avoir un résultat précis des données géographiques existantes. Le mobile mapping est également équipé d’une caméra RGB qui permet de capturer les images colorées des personnes et des objets présents sur les lieux. Grâce à ce système, les topographes et les géomètres sont en mesure d’établir des plans 3D à grande échelle et avec une haute précision. La cartographie mobile permet d’ailleurs d’acquérir les données géométriques de la route (relevés routiers) et de l’environnement ferroviaire (relevés ferroviaires).

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Comment choisir sa sono portable ?

Comment choisir sa sono portable ?

Posté le 20/05/2020 Par infoadmin

C'est sans doute, dans toute recherche, le plus difficile. Comment savoir et connaître ses besoins précis lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet.

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Posté le 29/04/2020 Par infoadmin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran sanitaire avec distributeur automatique de gel hydroalcoolique

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

Posté le 28/04/2020 Par infoadmin

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, et le sport n’échappe pas à la règle. En effet, régulièrement de nouveaux objets connectés dédiés à la pratique du sport voient le jour.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox