Les vêtements peuvent stocker de l’électricité : comment ça marche

infoadmin | 15.07.2015 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 08h14

Les supercondensateurs sont, aujourd'hui, une bonne alternative aux batteries dans le cas de l'utilisation d'une forte puissance tout en misant sur de bonnes performances ainsi qu'une décharge rapide. En effet, pour pouvoir alimenter n'importe quel objet connecté, il est indispensable de posséder une source d'électricité plus qu'efficace.

Qu'est-ce qu’un supercondensateur ?

Le supercondensateur est un dispositif de stockage d'électricité qui fonctionne comme des super batteries super rapides. Il possède une capacité impressionnante et se recharge très rapidement. Il dispose également d'une très longue durée de vie puisqu'il peut être déchargé et chargé à plus d'un million de fois alors que pour les batteries traditionnelles, vous ne pourrez les recharger qu'entre 400 et 2000 fois seulement. Il est destiné non seulement aux appareils électroniques, mais aussi au stockage d'énergies renouvelables et finalement aux moyens de transport électriques.

Vous devez savoir que l'un supercondensateur n'est aucunnement pas une batterie, mais surtout un super condensateur qui peut stocker une grande quantité de charges électriques et qui dispose d'une double couche électrique sur chacune de ses interfaces électrode-électrolyte. C'est donc également un dispositif qui permet de stocker de l'électricité particulière ayant un fort potentiel en matière d'alimentation. Notons qu'il est aussi capable de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ électrostatique.

De l'évolution à grande échelle

Afin d'intégrer ces supercondensateurs, les scientifiques ont dû faire appel à la nanotechnologie. Dernièrement, le graphène et les nanotubes de carbones sont largement prouvés leurs efficacités pour la réalisation d'une microbatterie qui peut être rechargée en seulement une seconde. Ces dernières offrent aussi la possibilité de l'intégration d'une batterie dans un câble flexible. Cependant, une équipe de chercheurs provenant de l'université Colombie-Britannique au Canada et du MIT ont trouvé mieux. Il s'agit d'un supercondensateur sous la forme d'un fil qui a été tissé avec des nanofils de niobium.

Ce dernier peut alors stocker cinq fois plus d'énergie et est beaucoup plus résistant qu'un simple supercondensateur. Ces nanofils peuvent être largement suffisant pour être intégré dans un tissu et créer des vêtements connectés. Grâce au point de fusion du niobium qui est de nature élevée allant jusqu'à 2.500 °C, il est aussi possible de créer des applications dans n'importe quel environnement abritant une très haute température. Mais la théorie est une chose et la pratique en est une autre. Il faut alors effectuer la mise en oeuvre du produit.

Ce que fait actuellement l'équipe qui veut fabriquer une version industrialisable du fil de niobium. D'ici quelques années, nous pourrons alors nous attendre à l'apparition de vêtements connectés sur le marché.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Mon iphone ne sonne pas

Mon iphone ne sonne pas

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Les téléphones sont aujourd’hui devenus de vrai gadget pouvant contenir de nombreuses applications. 

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, les iPhones XR réunissent de plus en plus d’adeptes. 

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Posté le 27/09/2022 Par infoadmin

Les ordinateurs sont l’un des matériels les plus utilisés dans la société pour des raisons professionnelles ou encore à des fins de loisirs.

RPA et intelligence artificielle

RPA et intelligence artificielle

Posté le 10/03/2022 Par infoadmin

La RPA est une technologie à partir de laquelle une ou plusieurs tâches de l’entreprise sont automatisées.

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Posté le 15/02/2022 Par infoadmin

Vivre confortablement dans sa maison est sans aucun doute l'un des rêves les plus chers à la plupart d'entre nous.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox