Les vêtements peuvent stocker de l’électricité : comment ça marche

infoadmin | 15.07.2015 à 00h00Mis à jour le 26.04.2024 à 12h53

Les supercondensateurs sont, aujourd'hui, une bonne alternative aux batteries dans le cas de l'utilisation d'une forte puissance tout en misant sur de bonnes performances ainsi qu'une décharge rapide. En effet, pour pouvoir alimenter n'importe quel objet connecté, il est indispensable de posséder une source d'électricité plus qu'efficace.

Qu'est-ce qu’un supercondensateur ?

Le supercondensateur est un dispositif de stockage d'électricité qui fonctionne comme des super batteries super rapides. Il possède une capacité impressionnante et se recharge très rapidement. Il dispose également d'une très longue durée de vie puisqu'il peut être déchargé et chargé à plus d'un million de fois alors que pour les batteries traditionnelles, vous ne pourrez les recharger qu'entre 400 et 2000 fois seulement. Il est destiné non seulement aux appareils électroniques, mais aussi au stockage d'énergies renouvelables et finalement aux moyens de transport électriques.

Vous devez savoir que l'un supercondensateur n'est aucunnement pas une batterie, mais surtout un super condensateur qui peut stocker une grande quantité de charges électriques et qui dispose d'une double couche électrique sur chacune de ses interfaces électrode-électrolyte. C'est donc également un dispositif qui permet de stocker de l'électricité particulière ayant un fort potentiel en matière d'alimentation. Notons qu'il est aussi capable de stocker de l'énergie sous la forme d'un champ électrostatique.

De l'évolution à grande échelle

Afin d'intégrer ces supercondensateurs, les scientifiques ont dû faire appel à la nanotechnologie. Dernièrement, le graphène et les nanotubes de carbones sont largement prouvés leurs efficacités pour la réalisation d'une microbatterie qui peut être rechargée en seulement une seconde. Ces dernières offrent aussi la possibilité de l'intégration d'une batterie dans un câble flexible. Cependant, une équipe de chercheurs provenant de l'université Colombie-Britannique au Canada et du MIT ont trouvé mieux. Il s'agit d'un supercondensateur sous la forme d'un fil qui a été tissé avec des nanofils de niobium.

Ce dernier peut alors stocker cinq fois plus d'énergie et est beaucoup plus résistant qu'un simple supercondensateur. Ces nanofils peuvent être largement suffisant pour être intégré dans un tissu et créer des vêtements connectés. Grâce au point de fusion du niobium qui est de nature élevée allant jusqu'à 2.500 °C, il est aussi possible de créer des applications dans n'importe quel environnement abritant une très haute température. Mais la théorie est une chose et la pratique en est une autre. Il faut alors effectuer la mise en oeuvre du produit.

Ce que fait actuellement l'équipe qui veut fabriquer une version industrialisable du fil de niobium. D'ici quelques années, nous pourrons alors nous attendre à l'apparition de vêtements connectés sur le marché.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox