Un tour d'horizon sur la révolution Raspberry

infoadmin | 08.05.2017 à 00h00Mis à jour le 04.05.2024 à 17h12

Depuis la création du premier micro-ordinateur, de grandes avancées ont été réalisées dans cette branche particulière de la technologie.

Actuellement, on assiste à une récente révolution : celle des nanoordinateurs. Il s'agit d'un néologisme qui désigne la dernière génération de PC qui attire de plus en plus les utilisateurs. Ce nouveau modèle se distingue par ses caractéristiques et la manière dont il s'est imposé sur le marché.

Un peu d'histoire

Il y a quelques années, l’appellation « Raspberry Pi » n'aurait eu aucune signification pour les internautes. Mais vu le buzz que ces mots génèrent sur la toile, il aura bien fallu que les passionnés de technologies se mettent à en comprendre le sens. Certains le savent déjà certainement, nous devons cette nouvelle merveille à David Braben, un créateur de jeux vidéo. Et que si au début, ce nanoordinateur était conçu pour donner un élan à ceux qui apprennent la programmation, son usage s'est amélioré en quelques années. Si on revient sur la petite histoire de ce PC innovant, on découvrira que c'est en 2006 que les premiers prototypes ont vu le jour dans la fondation de David. Selon les connaisseurs, c'est grâce à des microcontrôleurs Atmel (ATmega 644) que les concepteurs ont pu développer ces nouveaux modèles.

On pourrait aussi rappeler les similitudes que le Rapsberry a avec le BBC Micro d'Acom Computer. Et qui aurait cru qu'un ordinateur pouvait avoir un jour la taille d'une clé USB avec des ports qui se résume à une entrée USB et une autre pour les connecteurs HDMI. C'est un peu plus tard, en 2012 que commence réellement la révolution Raspberry. Deux modèles ont alors été suggérés au public. Ces nanoordinateurs ont pour première particularité leur prix : l'un était proposé à 25 dollars et l'autre à 35 dollars. Les deux prototypes ont à peu près les mêmes caractéristiques (à part leur taille). Avant d'être mis en vente, ils ont été revus afin de régler les problèmes de fonctionnement et les éventuelles erreurs survenues durant les essais.

Les nouvelles versions disponibles

Durant ces dernières années, les concepteurs du Raspberry ont amélioré continuellement la structure de leur nanoordinateur si bien qu'ils ont réussi à créer différentes versions.

  • Le Raspberry Pi 2 en 2015

e modèle a été proclamé au début de l'année 2015 (en février). La fondation de David Braben a réussi à améliorer le RAM et le processeur qui ont été vus comme les points faibles de la nouvelle génération de PC. Avec cette dernière génération, les utilisateurs disposent d'un processeur à 4 coeurs, d'une RAM de 1 Go (c'était de 512 Mo pour la version précédente) ainsi que d'une cadence de fonctionnement de 900 MHz. On peut comprendre par là l'accroissement du prix de ce récent exemplaire.

  • Le Raspberry Pi 3 en 2016

L'année 2016 marque un autre tournant dans l'histoire des nanoordinateurs. Durant la commémoration du jour d'anniversaire du Raspberry, les concepteurs ont déclaré la sortie de la troisième génération. Cette dernière se distinguera par une structure disposant d'un support WiFi et Bluetooth intégré. La puissance du processeur est augmentée de 33 %. Les techniciens se sont aussi assuré que la gestion d'énergie soit plus efficace dans ce modèle grâce à une alimentation plus puissante (2,4 Amp). En plus de ces améliorations majeures, le côté esthétique et montage a également été revu (connecteur micro SD, LED, et bornes RUN).

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox