Informatique de confiance plus fiable avec un VPN

infoadmin | 16.02.2017 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 05h20

Vous souhaitez instaurer une informatique de confiance plus stable ? Essayez d'installer un VPN (Virtual Private Network). Ce système permet en effet à un utilisateur de créer un lien direct avec d'autres ordinateurs, comme s'ils étaient sur un seul et unique réseau local.

La plupart du temps chiffré, il permet aussi de masquer une adresse IP et/ou de contourner un filtrage géographique précis. Mais quels sont les critères de choix ?

 

La localisation du fournisseur et du serveur

Lorsque vous passez par des tests VPN il y a sûrement certaines informations que vous devez prioriser plus que d'autres. Il est par exemple indispensable de connaitre la localisation du fournisseur ainsi que ses serveurs. Si le fournisseur est aux États-Unis, selon la loi, il doit respecter les règles en vigueur sur son territoire. Or, les lois états-uniennes empêchent la conservation des données, contrairement à d'autres pays. Ce qui est un bon point pour les fournisseurs y vivant. Malheureusement, les États-Unis sont impliqués dans le Five Eyes, ce qui n'est pas un point avantageux selon les défenseurs de la vie privée. Mais si vous hésitez vraiment entre plusieurs VPN, vaut mieux se tourner vers celui qui est proposé par un fournisseur d'un pays développé. Mais en plus de la localisation du fournisseur, vous devez aussi prendre en compte la localisation de ses serveurs. Faites en sorte que ces derniers répondent à vos besoins. Si vous avez l'habitude de regarder des contenus qui ne sont accessibles qu'aux habitats des États-Unis, tournez-vous vers un fournisseur qui mettra à votre service des serveurs US.

 

Les protocoles de cryptage

Une fois que vous serez sur le site du meilleur VPN, essayez de trouver des termes comme OpenVPN, IPsec ou PPTP. Ces derniers sont en effet des protocoles de cryptages. Ce point est des plus importants, car il sera nécessaire de bien réfléchir sur le type de protocole de cryptage que vous allez choisir, car c'est lui qui définira le niveau de sécurité de la connexion internet. Pour vous simplifier la tâche, trouvez un fournisseur qui propose le protocole L2TP/IPSec ou bien OpenVPN car ce sont les meilleurs. Par contre, le protocole PPTP est à éviter, car il est depuis quelque temps l'objet de plusieurs points de vulnérabilités. C'est aussi la même rengaine pour l'ancien protocole L2TP. Si vous voulez en savoir plus, le mieux est de consulter les caractéristiques de chacun d'entre eux.

 

La longueur de la clé de chiffrement

Pour rappel, le chiffrement est le processus qui permet un codage de toutes les données. Grâce à lui, seul l'ordinateur ayant le bon décodeur pourra décrypter et lire les données qu'on lui transmet. Pour coder et décoder les données, il faut utiliser une clé de chiffrement. Et la longueur de ce dernier est un point important au niveau de la sécurité d'utilisation. En effet, plus la clé est longue, plus les pirates auront du mal à la décrypter. Optez donc pour des fournisseurs VPN qui offrent un chiffrement AES 128 bits.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox