Marché des smartphones : un retour de Nokia annoncé pour 2017

infoadmin | 07.12.2016 à 00h00Mis à jour le 05.05.2024 à 10h45

Nokia a toujours été compté parmi les grands noms de la téléphonie mobile même s'il est resté silencieux depuis quelques années. Cela ne veut pas dire qu'il a cessé toute activité dans le domaine.

 

Après un rachat par Microsoft, c'est au tour de FIH, une firme de la société taïwanaise Foxconn d'acquérir la branche mobile de la société. Dernièrement, Nokia a également conclu un contrat de licence avec un groupe du nom de HMD Global. Cette entreprise finlandaise a effectivement obtenu le droit d'utiliser la dénomination Nokia sur ses produits qui viendront conquérir le marché des smartphones au premier semestre de l'année 2017.

Un contrat de licence signé avec HMD Global

Le géant finlandais a récemment signé un contrat de licence avec la firme HMD Global. Cette dernière est dirigée par d'anciens cadres de Nokia. Le groupe HMD Global est une jeune société qui n'est âgée que de 6 mois, mais il compte bien asseoir son savoir-faire sur le marché. C'est aussi l'occasion pour la marque Nokia d'effectuer son grand retour sur le marché mondial des smartphones.

Des accords d'exclusivité mondiale d'une durée de 10 ans ont ainsi été établis entre HMD et l'autre acteur de la branche téléphonie mobile chez Nokia, à savoir FIH Mobile. Les nouveaux smartphones Nokia seront notamment lancés dès le premier semestre de l'année 2017 qui vient. Ces produits fonctionneront, par ailleurs, sous Android et non sous le fameux système d'exploitation de Microsoft, Windows.

Un retour en force au détriment de Microsoft

Ces dernières années Microsoft a développé des téléphones sous la marque Nokia, dont l'exploitation de la gamme dédiée aux marchés mondiaux émergents. Le géant informatique a eu pendant dix ans la main mise sur le département de la marque finlandaise sans vraiment avoir montré un grand intérêt pour ce dernier. C'est sûrement la raison pour laquelle il a décidé en mai 2016 de céder ses parts au groupe Foxconn plus précisément à sa filiale FIH Mobile. Le groupe taïwanais a eu pour 350 millions de dollars la totalité de la branche spécialisée dans la téléphonie de la célèbre firme finlandaise. Microsoft a cependant, selon les experts, subi plus de pertes que de bénéfices. En effet, le prix de vente mentionné ci-dessus est d'après les dires, bien en dessous du montant auquel il aurait racheté les droits d'exploitation de la division mobile de Nokia.

Grâce au nouveau partenariat avec le groupe HMD, la marque Nokia compte bel et bien réaffirmer sa place dans le monde des smartphones. La production de ces derniers sera assurée par le sous-traitant FIH. Seul l'avenir nous dira si l'expertise des dirigeants de la jeune société saura triomphé sur un marché déjà assez occupé.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox