Les nouvelles technologies face à une nouvelle démographie

infoadmin | 26.10.2016 à 00h00Mis à jour le 26.04.2024 à 04h49

I/ Les nouvelles technologies

Nous ne pouvons qu'admirer les dernières avancées technologiques et les prouesses numériques réalisées ces dernières années.

On retrouve aujourd'hui de nombreuses nouvelles technologies dans le domaine électronique bien-sûr, mais pas seulement :

 

La médecine a fortement évoluée et permet aujourd'hui des soins tous particuliers.

Grâce à de nombreux nouveaux moyens de partage en ligne que ce soit à l'étranger comme dans nos pays respectifs, la communication s'est également grandement développée et nous permet aujourd'hui des échanges à travers le monde entier.

La nouvelle technologie a permis de facilité nos vies de manière générale.

 

Nous pouvons aujourd'hui faire nos courses en ligne, faire des recherches d'informations beaucoup plus rapidement, faires des recherches d'appartement, de travail, éteindre nos lumières ou fermer nos volets par un claquement de doigt.


Ces dernières nous permettent également de nous divertir, de rester alerte des actualités en temps réel ou encore de prendre soin de nos proches.

 

En parallèle de toutes ces nouvelles technologies, nous observons aujourd’hui une nouvelle démographie où les personnes âgées de plus de 65 ans représentent plus de 18.8% de la population en France (source Insee).Le vieillissement de la population amène inévitablement un impact sur tous les secteurs : loisirs, transport, alimentation, sécurité, santé, domicile, habitat collectif, assurance, assistance téléphonie, Internet, sport, etc. En conséquence, un nouveau pôle économique se révèle, la « Silver Economie » où la technologie se développe au service des personnes âgées. 

En France, beaucoup de personnes n’ayant pas la possibilité de s’occuper de ses proches à temps plein se voient obligées de les placer en centres spécialisés. Un choix souvent assez dur tant pour les proches que pour les personnes concernées. Avec cette forte évolution démographique, ces centres spécialisés, EHPAD, maisons de retraite, reçoivent de plus en plus de personnes et ne seront plus suffisant d’ici quelques années. Ils se verront malheureusement obligé de refuser l'entrée à certaines personnes. S'appuyant sur ces nouveaux aspects de vie, la technologie se développe, la Silver Economie s'agrandit et nous offre un futur plus sécurisé et plus adapté à une nouvelle génération. Ce nouveau pôle économique concentré sur le bien vieillir développe ainsi de nouvelles technologies : la domotique, la téléassistance ou télé alarme…

 

II/ Gros plan sur : La téléassistance

La télé assistance ou télé alarme qu'est-ce que c'est ?

La téléassistance est une technologie permettant le bien vieillir des seniors, de personnes handicapées, ou personnes seules et isolées. Il s'agit d’un dispositif maintenant un peu daté qui donne la possibilité à des personnes âgées de prévenir d’un problème (la plupart du temps, une chute) grâce à un bouton d’alerte relié à un centre opérateur qui prévient les secours le cas échéant.

 

Fort heureusement, ce système a évolué, nous offrant à présent différentes téléassistances.

La classique : téléassistance proposant des bracelets connectés ou pendentifs, dotés d'un bouton que les utilisateurs peuvent actionner en cas de problème afin de contacter des services d'urgences rapidement.

En plus de ce service avec bouton poussoir, des téléassistances dites « nouvelle génération »proposent aujourd'hui de petits boîtiers discrets capables de détecter une absence inhabituelle de mouvement, des cas de chutes, de malaises, ou des comportements potentiellement inquiétant (ex : Plus aucune entrée détectée dans la salle de bain : l'utilisateur commence peut-être à avoir des problèmes d'hygiène). Ces nouveaux capteurs sont bien-sûr sans caméra, ni appareil photo. Ils permettent aux utilisateurs de vivre normalement, sans se préoccuper de quoi que ce soit et d'être détecté en cas de problème même si le pendentif ou le bracelet n'est pas porté. Un danger détecté et c'est en cascades que les aidants seront appelés, selon une liste préalablement définie, avec les aidants afin de venir en aide au bénéficiaire, au plus vite.

 

Ces téléassistances sont de plus en plus utilisées. En effet plus de 90% des Français déclarent vouloir vieillir dans leur propre logement et refusent les maisons de retraite et EHPAD.
Des solutions adaptées à chacun et à chaque situation, existent. La plupart des dispositifs proposés par ces nouvelles technologies bénéficient de l’agrément de Service à la Personne et sont donc réductibles des impôts à hauteur de 50% sur la totalité du montant consacré à ces prestations sur l’année.

 

Ces nouvelles assistance deviennent donc accessibles et assurent le bien vieillir de chacun, en toute sécurité.

Qu’elle est belle la technologie!

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox