Pourquoi utiliser un logiciel de suivi de production ?

infoadmin | 05.08.2019 à 00h00Mis à jour le 23.10.2019 à 00h37

Pour le bon fonctionnement et la bonne gestion d’une entreprise, les responsables doivent avoir un contrôle sur le déroulement de la production.

un logiciel de suivi de production peut être l’outil nécessaire. Cet outil va en effet permettre de suivre plus facilement et plus clairement tous les procédés de production. Il s’agit ainsi d’une solution qui permet d’améliorer le rendement et la qualité. Ce genre de logiciel présente de nombreux avantages pour l’entreprise et pour la production. Pour plus d’informations, retrouvez dans ce dossier les bénéfices d’un logiciel de suivi de production.

Les bénéfices

Un logiciel de suivi de production permet aux responsables d’une entreprise d’avoir une vision synthétique et dynamique de la performance. En effet, il permet d’avoir accès à toutes les informations TPM et TRS en temps réel et à tout moment. Dans ce sens, il peut ainsi servir d’assurance pour une meilleure organisation des moyens de production. Ce qui permet d’augmenter et d’améliorer les rendements et la qualité de la production. Par ailleurs, cet outil peut renforcer la cohésion entre l’équipe de production, tout en maintenant la qualité de celle-ci. Bref, un logiciel TRS est une solution qui peut apporter des actions rectificatives et réactives dans le but d’améliorer la production ainsi que sa qualité.

Les différentes fonctions

Le logiciel TRS peut assurer plusieurs fonctions en même temps afin de permettre aux dirigeants d’avoir un contrôle permanent sur la production de l’entreprise.

La collecte des données

Disposant d’un système d’automatisme ou de supervision, un logiciel de suivi de production a la capacité de collecter automatiquement toutes les données de la production. Il peut engendrer une saisie manuelle en temps réel ou de façon différée selon les besoins, afin de réduire la prolongation des arrêts. De même, il sert à enregistrer le fonctionnement de la production, notamment l’état des équipements ; les paramètres des installations ; les données de comptage ; et les causes de perte de productivité des appareils de production. C’est donc un excellent moyen pour avoir un œil sur les défauts des équipements ; les heures d’ouverture ; le système marche-arrêt ; etc.

Le suivi des performances

En permettant d’avoir accès aux informations relatives aux machines, le logiciel offre ainsi la possibilité de synthèse de performances, par jour ; semaine ou mois en fonction des besoins de l’entreprise. Aussi, il permet une rapide visualisation des données pertinentes par secteur et pour chaque utilisateur.

Le respect des normes

Le logiciel de suivi de production peut traiter les informations des principaux KPI normalisés tels les TRS ; TRG ; TRE ; taux de qualité ; taux de rebus ; etc. Il peut ainsi filtrer les indicateurs pertinents selon l’utilisateur, et permet de traiter le calcul d’indicateur selon la norme de sécurité en vigueur.

Mais pour que le logiciel puisse accomplir à bien ses fonctions, il est important qu’il soit performant et de haute qualité. De même, celui qui l’utilise doit également être professionnel afin d’obtenir les résultats escomptés. Ainsi, Atelog Score peut vous proposer un logiciel TRS très efficace pour optimiser le fonctionnement de la production dans votre industrie.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Aperçu sur les atouts des ERP par rapport aux autres logiciels disponibles sur le marché

Posté le 03/06/2019 Par infoadmin

Le terme ERP ou « Enterprise Ressource Planning » désigne tout simplement un Progiciel de gestion intégré. Ce type d’outil ne date pas d’hier.

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Les avantages d’utilisation de progiciel ERP

Posté le 02/04/2019 Par infoadmin

Il n’est pas évident de mettre en relation les résultats des départements d’une entreprise régulièrement.

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Application planification de chantier : une méthode efficace pour une meilleure productivité

Posté le 27/11/2018 Par infoadmin

Une application de planification de chantier permet de mieux organiser les tâches afin d’offrir un gain de temps au responsable.

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Comment choisir votre logiciel de gestion de ressources humaines ?

Posté le 11/07/2018 Par infoadmin

Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la suite Office de Microsoft pour gérer leurs ressources humaines.

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Marketing Automatisation vs CRM : quelles différences ?

Posté le 10/07/2018 Par infoadmin

Il est toujours assez difficile de faire le choix entre des logiciels, surtout s'il s'agit des approches et applications pour les systèmes de gestion des clients.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox