Qu’est-ce que le retail price ?

infoadmin | 23.02.2021 à 00h00Mis à jour le 13.04.2021 à 12h44

Imaginez que vous êtes dans une boutique de chaussures. Vous voyez la paire que vous avez tant cherchée et vous regardez le prix affiché. 

Ce dernier est le retail price dans sa forme la plus pure. À première vue, cela semble simple. Mais voyons ensemble ses spécificités afin que nous puissions mieux cerner ce concept qui a toujours existé et qui reste de plus en plus présent dans notre vie quotidienne.

Le retail, c’est quoi ?

Avant de parler du retail price, parlons tout d’abord du retail. Il s’agit d’un terme d’origine anglo-saxonne qui fait référence au commerce de détail. Pour être plus précis, c’est lorsque le vendeur remet directement à l’acheteur le produit en question. Sans aucun intermédiaire. C’est la vente dans sa forme la plus pure : un accord entre le client qui se procure directement le produit et son détaillant.

Retail price et détaillant :

Maintenant que le domaine a été clarifié, parlons du retail price. Il s’agit par définition du prix de vente en détail. Cela est donc le coût de l’article à l’unité par opposition à celui en gros que l’on rencontre chez les grossistes. Connu également sous le nom de prix catalogue, ce terme indique le montant auquel le produit devrait être vendu aux consommateurs.

Ici donc, la relation entre le détaillant et son acheteur reste d’une importance capitale. Cela s’explique car la transaction est généralement effectuée directement entre eux. Le vendeur étant la dernière chaîne avant la distribution du produit. Le commerçant demeure en effet le plus proche possible des acheteurs. Il est à la fois l’interlocuteur direct, mais aussi celui qui va finaliser la délivrance de l’article.

Sur ce point, si avant l’arrivée d’Internet, les potentiels acheteurs allaient directement au magasin, depuis l’explosion du web, la qualité, le mode de distribution ainsi que l’aspect marketing face au client ont évolué.

L’uniformisation des prix :

Le prix de détail est généralement recommandé par les fabricants auparavant du fait qu’il fallait uniformiser. Cela s'explique car dans le marché, malgré la loi de l’offre et de la demande qui doit en principe régir le montant alloué à une vente, les détaillants ont intérêt à s’aligner sur les mêmes valeurs que leurs concurrents. Si cette logique ne se voit pas trop pour les vendeurs qui ne sont affiliés à aucune enseigne, elle est au contraire très usitée par ceux qui sont sous les ailes de certaines marques.

Mais cela est aussi la conséquence d’une certaine extension du capitalisme. En effet, les grandes enseignes ouvrent généralement des petites boutiques afin d’être plus proche des clients afin qu'elles maximisent leurs chiffres d’affaires. Il s’agit avant tout d'une stratégie commerciale afin d’attirer plus de clients, et elle sert dans le même temps à contrôler la valeur à distance, sans craindre une trop grande libéralité que pourrait accomplir certains commerçants. C’est-à-dire qu’afin que les potentiels acheteurs ne privilégient une boutique plutôt qu’une autre, dès la sortie de l’usine, un système uniformisé va être défini d’avance à travers le retail price.

De la proximité à l’accessibilité :

Si la proximité était la base du commerce de détail avant internet, l’accessibilité l’a remplacé depuis quelques années. Le rapprochement physique est en effet un gage de confiance, mais il a ses limites notamment en termes de stocks disponibles ou de satisfaction effective des clients potentiels. 

Et donc le fait d’attendre qu’un visiteur arrive dans l’établissement dans le but de demander des détails sur un article donné ne suffit plus actuellement pour satisfaire les intérêts de tout le monde. Internet a rendu plus accessible l’optimisation du prix catalogue en digitalisant certaines procédures. Ce qui a permis la consultation aussi bien des stocks, que du coût des articles ainsi que toutes ses spécificités via les appareils électroniques afin d’enrichir l’expérience client.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Refonte site internet – en quoi est-elle si importante ?

Refonte site internet – en quoi est-elle si importante ?

Posté le 11/11/2020 Par infoadmin

Le web ne cesse d'évoluer et avec les moteurs de recherche qui sont de plus en plus exigeants, il est important de mettre à jour son site internet afin de s'y adapter.

Les tâches à faire après la mise en ligne d’un nouveau site internet

Les tâches à faire après la mise en ligne d’un nouveau site internet

Posté le 03/11/2020 Par infoadmin

La tâche de la création d’un site internet ne se termine pas à la mise en ligne. La promotion est la prochaine étape.

Créer un site web sans être développeur

Créer un site web sans être développeur

Posté le 01/10/2020 Par infoadmin

La création d'un site internet requiert a priori, une connaissance spécifique en codage.

Reconnaître la bonne agence SEO en trois points

Reconnaître la bonne agence SEO en trois points

Posté le 22/08/2019 Par infoadmin

Quand on a besoin d’avoir un nouveau prestataire de service, on serait sûr de franchir une étape délicate.

Travailler avec une agence SEO professionnelle

Travailler avec une agence SEO professionnelle

Posté le 22/08/2019 Par infoadmin

 Externaliser les projets de référencement naturel est une chose courante pour de nombreuses entreprises.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox