Les prototypes, les maquettes et les autres applications de l’impression 3D
22.12.2017 à 00h00 • Mis à jour le 11.10.2024 à 08h07 |De nombreux professionnels se servent aujourd’hui de la technologie de l’impression 3D pour créer des maquettes en plastique, en métal et dans d’autres matériaux.
Pour recevoir rapidement toutes les pièces dont vous avez besoin dans leur travail, ils collaborent avec des fabricants spécialisés dans les technologies 3D.
Malgré le champ d’application de l’impression 3D très étendu, de nombreux professionnels ignorent ses multiples usages et son potentiel. Cette technologie permet cependant aux professionnels de divers secteurs d’activité de simplifier considérablement leur travail et de réaliser leurs projets à des coûts maîtrisés.
Les atouts du prototypage rapide
Le premier brevet en matière d’impression tridimensionnelle a été déposé au début des années 1980 par trois chercheurs français : Alain le Méhauté, Olivier de Witte et Jean-Claude André. Le brevet a été déposé le 16 juillet 1984 sous le nom de fabrication additive. Les industriels contemporains l’appellent également « prototypage rapide » ou « fabrication par addition de couches ».
Un grand nombre de spécialistes en France utilisent la technologie 3D pour fabriquer des prototypes et des maquettes. Le prototypage rapide s’avère être une solution très économique par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles, dont le fraisage et l’injection plastique. En éliminant les intermédiaires du marché, les industriels peuvent réaliser plus rapidement des prototypes à partir à modèles tridimensionnels.
Les apports de la technologie 3D dans le secteur de la santé
Grâce à l’impression 3D, les professionnels de la santé peuvent désormais créer des prothèses de diverses formes et dimensions pour les patients. Il s’agit notamment de personnes ayant subi un accident de la route ou porteuses d’un handicap physique. De plus, la technologie tridimensionnels permet de gagner du temps sur la conception de prothèses.
Les fabricants de prothèses dentaires et auditives utilisent régulièrement cette technologie afin de concevoir des produits de très bonne qualité tout en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque client. Depuis plus de dix ans, les audioprothésistes français utilisent l’impression tridimensionnelle pour créer des pièces durables adaptées à la morphologie de chaque patient.
Les spécialistes de l’imprimeur 3D peuvent vous accompagner de près dans la réalisation des modèles tridimensionnels et des prototypes afin que vous réussissiez plus rapidement vos créations. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils peuvent également vous aider à concevoir des maquettes de présentation, d’urbanisme, de concours et d’aménagement du territoire. Pour cela, ils utilisent régulièrement l’impression polychrome à poudre, la stéréolithographie, le frittage de poudre et le FDM (Fused Deposition Modeling).
Découvrez également
Quelles sont les raisons de proposer des contenus personnalisés ?
Un contenu unique et personnalisé est un message de marque qui permet de créer une expérience ciblée en fonction des informations et des données récoltées concernant les clients. Il est propre à chaque marque, boutique, entreprise, en mettant en valeur leurs produits et leurs expériences.
Top des mangas les plus controversés
Les mangas sont des formes d'expression culturelle très populaires, mais certains de ces ouvrages sont extrêmement controversés.
Maps Itinéraire : guide d'utilisation
Maps Itinéraire est un outil pratique pour les voyageurs qui souhaitent savoir où ils vont. Il permet aux utilisateurs de planifier leur trajet en quelques clics, et de savoir exactement où se trouvent les lieux à visiter.
Papier vs numérique : un match écologique en réalité serré
L'arrivée du numérique : une révolution pour le format papier
Comment choisir le meilleur détecteur d'ondes électromagnétiques ?
Choisir le bon détecteur d'ondes électromagnétiques pour votre maison ou votre bureau nécessite une certaine connaissance des différents types de détecteurs et comment ils fonctionnent.
- Commentaires récents
-
Pourquoi la charte graphique reste une condition de base pour la création d’un site
Il est clair qu'une charte graphique est la base de la communication d'une entreprise. J'ai rencontré des clients qui ne percevait pas l'importance de la chose, après plusieurs mois à m'acharner pour ...
Par: tiphaine design le 19/09/2014
-
Comment allonger la durée de vie de la batterie de son smartphone?
On parle généralement de "durée de vie de la batterie" et non d'allongement des batteries, car les batteries ne sont pas élastiques ;) (puisque généralement au lithium, les anciennes etant au plomb) M...
Par: Lola le 14/07/2014
Vos réactions
Poster un commentaire