Les prototypes, les maquettes et les autres applications de l’impression 3D

infoadmin | 22.12.2017 à 00h00Mis à jour le 20.07.2018 à 06h41

De nombreux professionnels se servent aujourd’hui de la technologie de l’impression 3D pour créer des maquettes en plastique, en métal et dans d’autres matériaux.

Pour recevoir rapidement toutes les pièces dont vous avez besoin dans leur travail, ils collaborent avec des fabricants spécialisés dans les technologies 3D.

Malgré le champ d’application de l’impression 3D très étendu, de nombreux professionnels ignorent ses multiples usages et son potentiel. Cette technologie permet cependant aux professionnels de divers secteurs d’activité de simplifier considérablement leur travail et de réaliser leurs projets à des coûts maîtrisés.

Les atouts du prototypage rapide

Le premier brevet en matière d’impression tridimensionnelle a été déposé au début des années 1980 par trois chercheurs français : Alain le Méhauté, Olivier de Witte et Jean-Claude André. Le brevet a été déposé le 16 juillet 1984 sous le nom de fabrication additive. Les industriels contemporains l’appellent également « prototypage rapide » ou « fabrication par addition de couches ».

Un grand nombre de spécialistes en France utilisent la technologie 3D pour fabriquer des prototypes et des maquettes. Le prototypage rapide s’avère être une solution très économique par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles, dont le fraisage et l’injection plastique. En éliminant les intermédiaires du marché, les industriels peuvent réaliser  plus rapidement des prototypes à partir à modèles tridimensionnels.

Les apports de la technologie 3D dans le secteur de la santé

Grâce à l’impression 3D, les professionnels de la santé peuvent désormais créer des prothèses de diverses formes et dimensions pour les patients. Il s’agit notamment de personnes ayant subi un accident de la route ou porteuses d’un handicap physique. De plus, la technologie tridimensionnels permet de gagner du temps sur la conception de prothèses.

Les fabricants de prothèses dentaires et auditives utilisent régulièrement cette technologie afin de concevoir des produits de très bonne qualité tout en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque client. Depuis plus de dix ans, les audioprothésistes français utilisent l’impression tridimensionnelle pour créer des pièces durables adaptées à la morphologie de chaque patient.

Les spécialistes de l’imprimeur 3D peuvent vous accompagner de près dans la réalisation des modèles tridimensionnels et des prototypes afin que vous réussissiez plus rapidement vos créations. Grâce à leur expertise dans le domaine, ils peuvent également vous aider à concevoir des maquettes de présentation, d’urbanisme, de concours et d’aménagement du territoire. Pour cela, ils utilisent régulièrement l’impression polychrome à poudre, la stéréolithographie, le frittage de poudre et le FDM (Fused Deposition Modeling).

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Qu’est-ce que la data visualisation RGPD et quels outils utiliser ?

Qu’est-ce que la data visualisation RGPD et quels outils utiliser ?

Posté le 15/02/2018 Par infoadmin

Le Règlement Général sur la Protection des Données prendra effet en mai 2018. Toutes les entreprises et les administrations qui traitent des données à propos de citoyens européens devront alors être en conformité avec les nombreux articles de la directive. 

L’infogérance ou comment optimiser la gestion d’IT en entreprise

L’infogérance ou comment optimiser la gestion d’IT en entreprise

Posté le 03/10/2017 Par infoadmin

Gagner en compétitivité et en performance constitue un défi permanent pour les entreprises.

Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau

Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau

Posté le 03/05/2017 Par infoadmin

Une innovation digne d'une science-fiction, une avancée révolutionnaire, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier les tatouages technologiques.

Commencer son activité sur internet

Commencer son activité sur internet

Posté le 13/02/2017 Par infoadmin

Nombreux sont les indépendants qui rêvent de se lancer sur internet mais qui hésitent, par peur de l'aspect technologique de la vente sur le web et de la concurrence.

Zoom sur la dernière console de Sony : La PlayStation 4 Pro

Zoom sur la dernière console de Sony : La PlayStation 4 Pro

Posté le 02/02/2017 Par infoadmin

Le 10 novembre 2016, la PlayStation 4 Pro de Sony est arrivée sur le marché avec la promesse d'offrir une meilleure expérience aux joueurs, avec un rendu de qualité 4K dynamique.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox