Les tatouages électroniques quand l'innovation se dessine sur notre peau

infoadmin | 03.05.2017 à 00h00Mis à jour le 19.06.2019 à 21h02

Une innovation digne d'une science-fiction, une avancée révolutionnaire, c'est ainsi qu'on pourrait qualifier les tatouages technologiques.

En effet, ceux qui découvrent ces gadgets pour la première fois sont surpris de la manière dont elles fonctionnent. Et si pour le moment, ces dessins connectés attirent de plus les jeunes, ils donnent déjà un aperçu de la véritable portée de la transformation numérique.

Comment le tatouage nouvelle génération peut-il nous aider dans notre quotidien ?

Avec les milliards d'objets connectés dans le monde, l'homme de demain verra la technologie comme inhérente à sa propre existence. Et avec la vitesse à laquelle l'innovation avance, l'idée qu'on pourrait faire de notre corps un support technologique n'est pas à exclure. C'est de là que part le principe des tatouages électroniques. Désormais, les utilisateurs peuvent accéder directement à l'univers virtuel grâce aux différents dessins qu'ils décident de tracer sur leur épiderme. Mais certains pourront se demander en quoi ces merveilles pourraient leur être utiles.

D'après les concepteurs, l'un des domaines clés où les tatouages connectés vont certainement être d'une grande aide est celui de la santé. Grâce aux dessins éphémères réaliser sur une partie de son corps, le malade pourra, en effet, effectuer un suivi de l'évolution de son état. Il peut, par exemple, connaître le taux d'hydratation de son métabolisme, la température ou encore la fréquence cardiaque. Les figures dernière génération peuvent être connectées avec des appareils (smartphones ou autres supports digitaux) qui afficheront les informations demandées. Et selon certains experts dans le domaine, dans un proche avenir, ces gadgets technologiques accompagneront les enfants, les professionnels et même les soldats dans leurs activités.

tatouages électroniques

Quelques exemples de tatouages électroniques

Si pour l'instant, bon nombre des projets dans le domaine des tatouages connectés sont en phase prototype, certaines réalisations méritent quand même d'être citées.

  • Le papillon de Nanshu Lu

Conçu par une jeune Chinoise qui a obtenu le prix Netexplo, ce tatouage technologique a été découvert lors d'une démonstration réalisée au siège de l'UNESCO. Le dessin ressemble à un simple papillon implanté sur la peau du porteur. Et pourtant, il s'agit d'un « Electronic Tattoos » comme aiment à le dire les présentateurs. Le dispositif électronique placé sur ce tatoo est constitué de capteurs capables de transmettre en temps réel des informations sur la santé de l'utilisateur.

  • Les tatouages intelligents de Cindy Hsin-Liu Kao

Il s'agit des avancées réalisées par une étudiante en doctorat du MIT (Institut de technologie du Massachusetts). Les tatouages technologiques sont conçus pour devenir des interfaces pour les appareils digitaux utilisés par le porteur. Celle qui a trouvé cette idée novatrice veut en effet proposer une alternative à l'usage massif des smartphones. Elle a suggéré trois versions de ces dessins intelligents. Dans la première, la figure s'apparentera à un pavé tactile servant à contrôler le téléphone de l'utilisateur. Avec la seconde, ce sera plutôt un gadget destiné au sportif puisque le modèle peut remplacer les traditionnels trackers fitness. Et enfin, la dernière, qui est surtout un outil de communication comme les cartes ou les supports d'accès.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association

Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour association

Posté le 31/10/2018 Par infoadmin

Il faut savoir que même pour une association, disposer d’un logiciel de comptabilité peut être considéré comme enlevant de nombreux problèmes.

Qu’est-ce que la data visualisation RGPD et quels outils utiliser ?

Qu’est-ce que la data visualisation RGPD et quels outils utiliser ?

Posté le 15/02/2018 Par infoadmin

Le Règlement Général sur la Protection des Données prendra effet en mai 2018. Toutes les entreprises et les administrations qui traitent des données à propos de citoyens européens devront alors être en conformité avec les nombreux articles de la directive. 

Les prototypes, les maquettes et les autres applications de l’impression 3D

Les prototypes, les maquettes et les autres applications de l’impression 3D

Posté le 22/12/2017 Par infoadmin

De nombreux professionnels se servent aujourd’hui de la technologie de l’impression 3D pour créer des maquettes en plastique, en métal et dans d’autres matériaux.

L’infogérance ou comment optimiser la gestion d’IT en entreprise

L’infogérance ou comment optimiser la gestion d’IT en entreprise

Posté le 03/10/2017 Par infoadmin

Gagner en compétitivité et en performance constitue un défi permanent pour les entreprises.

Commencer son activité sur internet

Commencer son activité sur internet

Posté le 13/02/2017 Par infoadmin

Nombreux sont les indépendants qui rêvent de se lancer sur internet mais qui hésitent, par peur de l'aspect technologique de la vente sur le web et de la concurrence.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox