Dans quels domaines les consultants informatiques sont les plus demandés ?

infoadmin | 28.02.2018 à 00h00Mis à jour le 23.06.2018 à 02h35

En France, il existe de nombreuses ESN, chacune possédant ses propres critères en termes de recrutement. Certains domaines d'expertise ressortent toutefois de manière significative depuis quelques années dans les profils recherchés par les entreprises de service numérique, parmi lesquels JAVA, le Big Data et le Cloud.

En 2016, les profils de consultants les plus sollicités par les ESN sont les spécialistes en JAVA et en Big Data. En 2017, le Cloud vient compléter cette tendance.

Les consultants spécialistes JAVA ont la cote

JAVA est un langage de programmation informatique mis au point pour corriger certains défauts du C++.

Aussi bien adapté pour la programmation de logiciel que pour du web (grâce au J2ee), il est devenu le langage le plus utilisé en entreprise. Avec la transition numérique, les demandes en expert JAVA ont explosé si bien que l'offre des ESN en consultants JAVA est devenue bien inférieure à la demande des clients.

Le Big Data génère du travail

Avec l'émergence de nouvelles technologies et bases de données dites noSQL, on peut désormais être exploiter d'énormes volumes de données en temps réel. Cela ouvre un champ des possibles assez conséquent en entreprise qui souhaitent exploiter ces milliards de données accumulées depuis des années. Malheureusement, les consultants Big Data (ou Data Scientists) sont rares car aucune école d'ingénieurs ou université n'avait anticipé le besoin. Axel Bellancourt, cofondateur de l'ESN LeHibou, affirme avoir déjà vu des data scientists indépendants avec seulement 1 an d'expérience réclamer des tarifs journaliers supérieurs à 1000€ pour des missions longues en régie.

En 2017, presque toutes les ESN interrogées ont mentionné le Big Data, parfois en mentionnant d'autres technologies associées comme Hadoop, Python, R ou encore MongoDB.

Beaucoup d'opportunités pour les consultants spécialistes du Cloud

En 2017, les ESN ont également été nombreuses à rechercher des consultants experts du Cloud. Parmi les compétences requises, certaines SSII sont plus précises et mentionnent Azure, ou AWS.

Concernant les secteurs d'activités les plus ciblées par les ESN ces deux dernières années, on retrouve principalement les secteurs de la finance, de l'assurance mais aussi de l'énergie, des transports (automobile, ferroviaire, aéronautique) et du service public.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Engager un consultant SEO devient vraiment nécessaire !

Engager un consultant SEO devient vraiment nécessaire !

Posté le 07/06/2018 Par infoadmin

Nous ne sommes plus au début d'internet, aujourd'hui très nombreuses sont les entreprises qui cherchent à référencer leur site web.

Développer son bureau d’études mécaniques sur le web

Développer son bureau d’études mécaniques sur le web

Posté le 25/04/2018 Par infoadmin

Vous êtes à la tête d’un bureau d’études mécaniques et vous voulez développer votre entreprise grâce à internet, mais vous ne savez pas encore comment bien vous y prendre ?

Les certifications en management de projets

Les certifications en management de projets

Posté le 28/03/2018 Par infoadmin

En ce qui concerne le management de gestion de projet, il existe actuellement trois certifications internationales à savoir le PMP ou Project Management Professional, Prince 2 qui signifie Project in Controlled Environment et enfin le IPMA ou International Project Management Association.

Entreprendre avec succès : Nos conseils !

Entreprendre avec succès : Nos conseils !

Posté le 23/03/2018 Par infoadmin

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est jamais une chose évidente.

Dans la plupart des cas, on débute sans avoir une expérience fortement utile dans le domaine.

Comment bien choisir son logiciel de gestion association ?

Comment bien choisir son logiciel de gestion association ?

Posté le 16/03/2018 Par infoadmin

Bien qu’une association soit une entreprise à but non lucratif, sa gestion demande la même rigueur qu’une entreprise classique. Dans cette optique, de plus en plus d’associations optent pour l’utilisation d’un logiciel de gestion spécialement conçu pour s’adapter à ce type d’entreprise.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox