5 conseils pour collecter des avis clients positifs sur votre boutique en ligne

infoadmin | 06.12.2017 à 00h00Mis à jour le 20.07.2018 à 06h32

Le commerce en ligne est par définition un milieu très compétitif puisqu’il rabat les cartes des frontières territoriales.

Face au nombre croissant d’acteurs, la confiance est un critère de poids pour les consommateurs lorsque vient le moment de l’achat. Les avis clients sont justement là pour aider le consommateur dans sa décision d’achat et pour garantir au commerçant un sentiment de confiance élevé sur sa boutique en ligne.

Les e-commerçants ont donc tout à gagner à collecter des avis clients authentiques sur leur site marchand. C’est pour vous aider dans cette démarche que nous vous proposons 5 conseils pour collecter sur le web des avis clients positifs.

Offrir un service client de qualité

La satisfaction consommateur est l’élément central pour collecter des avis clients positifs sur votre site marchand. Vous devez donc impérativement concentrer vos efforts sur l’expérience d’achat global et les services que vous offrez à vos clients. Tachez par exemple de les informer en temps réel sur les détails de la livraison de leur colis, la date, le nom du transporteur, le numéro du tracking ou d’ajouter directement à vos colis un bon de retour au cas où le client ne serait pas satisfait de son produit. N’oubliez surtout pas que la majorité des commentaires négatifs sur les boutiques en ligne sont liées à un problème de service après-vente. Veillez donc à offrir un SAV de qualité à vos clients, capable de répondre rapidement aux attentes et multi-support.

Ne survendez pas vos produits

En effet, les consommateurs en ligne sont sensibles aux informations que vous allez indiquer sur votre boutique. C’est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas afficher d’informations erronées. Pour cela, pensez à mettre à jour régulièrement votre nombre d’articles en stock et ne survendez pas vos produits dans vos descriptions avec des superlatifs. En formulant des promesses que vous ne pouvez pas tenir, vous augmentez les risques d’avis négatifs et le nombre de retours de produits.

Utilisez vos avis comme outil de référencement SEO

Si vous faîtes le choix d’un fournisseur d’avis clients sur Google, vos avis peuvent favoriser votre classement sur les moteurs de recherche. En scrutant votre site web, les robots d’indexation de Google notent le contenu de vos pages pour calculer votre position sur la page des résultats de recherche. En découvrant les avis sur vos pages, les algorithmes de Google augmenteront automatiquement votre note, ce qui favorisera votre classement général.

Soyez réactifs dans vos réponses

Laisser un commentaire négatif sans réponse, c’est prendre le risque de voir se propager rapidement une mauvais information sur votre boutique. Tachez de répondre rapidement aux questions de vos clients ou informez-les que leur problème est pris en compte. Vous vous assurez que les avis laissés par vos clients n’aient pas d’impact négatif sur vos ventes. Si le problème du client ne peut pas être réglé rapidement, proposez-lui de le contacter par message privé ou par e-mail. Celui-ci aura alors le sentiment que son problème est pris en compte.

Tirez parti de vos avis négatifs

Il faut s’assurer tout d’abord que seuls les clients ayant effectué un achat sur la boutique puissent laisser un avis. Cela peut sembler simple, mais il s’agit d’une condition essentielle pour pouvoir garantir l’authenticité des commentaires. Ensuite, il ne s’agit pas de se débarrasser d’un commentaire négatif mais plutôt d’en tirer parti. Une boutique ayant uniquement des avis positifs ne paraîtra pas crédible aux yeux des consommateurs. En répondant correctement à vos avis négatifs, vous inversez la tendance en prouvant votre capacité à agir efficacement face aux problèmes de vos clients. Vous propagez ainsi une image positive et vos visiteurs seront plus à même de vous faire confiance pour leurs achats.

En conclusion : choisissez un module d’avis clients complet. Il doit permettre, basiquement, de proposer la notation des produits à vos clients mais pas que. Il doit également vous permettre d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, d’afficher vos étoiles dans les résultats Google Adwords et Google Shopping, permettre aux clients de partager leurs avis sur les réseaux sociaux.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

L’importance d’un site internet pour développer son  activité

L’importance d’un site internet pour développer son activité

Posté le 19/07/2018 Par infoadmin

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise pour développer votre activité ?

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Posté le 04/07/2018 Par infoadmin

C’est bien connu, la plupart des consommateurs préfèrent surfer sur le web via leur mobile.

Les bases pour parfaire le son de ses vidéos

Les bases pour parfaire le son de ses vidéos

Posté le 27/06/2018 Par infoadmin

Actuellement, bon nombre d’utilisateurs tournent des vidéos pour les poster sur YouTube ou Facebook.

Quelles sont les principales compétences qu’un développeur web doit avoir ?

Quelles sont les principales compétences qu’un développeur web doit avoir ?

Posté le 20/06/2018 Par infoadmin

Quand on songe à créer un site web, l'une des premières choses qui traversent l’esprit est qu'il faut connaitre le langage de programmation.

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Posté le 12/06/2018 Par infoadmin

Depuis quelques années, le Cloud Computing est monté en puissance.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox