Choisir un réseau sans fil : WiFI, Z-Wave, Bluetooth et Zigbee

infoadmin | 30.08.2017 à 00h00Mis à jour le 23.06.2018 à 02h34

Pour interconnecter de petites radios, les professionnels ont la possibilité d’utiliser la technologie Zigbee.

Pour relier un Smartphone à la voiture, il est possible d’utiliser le protocole de communication Bluetooth. Le WiFi est souvent utilisé pour la navigation sur Internet et le visionnage de vidéos, alors que le Z-Wave s’avère pratique pour relier plusieurs dizaines d’appareils intelligents.

Les fabricants américains et internationaux proposent diverses solutions innovantes pour la configuration d’un réseau informatique. En fonction de leurs besoins, les professionnels peuvent opter pour le protocole de communication sans fil Zigbee ou pour d’autres protocoles de haut niveau, tels que Bluetooth, WiFI ou, selon les cas, Z-Wave. Pour prendre la meilleure décision, vous pouvez demander l’avis des experts de la filière.

Les technologies pour les appareils domestiques intelligents

De plus en plus de particuliers achètent des objets intelligents et des appareils domestiques performants pour faciliter leur vie. Dans cette logique, ils peuvent choisir des ampoules de dernière génération qui peuvent être connectées à travers un réseau Zigbee. Pour plus de sécurité dans la maison, ils peuvent également installer des verrous de portes pilotés à l’aide du protocole de communication Bluetooth ou encore des détecteurs d’alarme qui s’appuient sur divers réseaux de communication sans fil, y compris sur le Z-Wave.

Les professionnels utilisent de plus en plus souvent des téléphones connectés, des systèmes périphériques et des bornes WiFI. Par conséquent, de nombreux bureaux d’entreprises, établissements publics et maisons sont équipées de réseaux sans fil.

Les systèmes embarqués à usage industriel

Les réseaux de communication sans fil sont utilisés non seulement dans les maisons, mais également dans les établissements publics et les bureaux, sur les chantiers de construction et dans les usines. Si le WiFi est souvent utilisé pour connecter les tablettes et les ordinateurs, Bluetooth s’avère pratique pour envoyer des photos ou des documents à l’aide d’un Smartphone. Grâce à cette technologie, vous pouvez établir une connexion sécurisée de proximité. Bluetooth peut relier divers objets connectés, tels que le portable et la voiture, l’ordinateur et le casque sans fil, etc. En ce qui concerne le protocole de communication Zigbee, il repose sur la norme IEEE 802.15.4 et il est utilisé surtout pour connecter des radios.

Pour vos projets de développement, les experts de l’informatique industrielle de Matlog vous mettent à disposition une gamme diversifiée de produits. Le site Matlog.fr assure la distribution de systèmes et sous-systèmes embarqués sur le marché français. Ces solutions peuvent être utilisées pour concevoir des appareils très performants et des solutions pour faciliter le travail dans les usines.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Cloud Computing : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Posté le 12/06/2018 Par infoadmin

Depuis quelques années, le Cloud Computing est monté en puissance.

Comment envoyer un dossier par mail ?

Comment envoyer un dossier par mail ?

Posté le 04/05/2018 Par infoadmin

Le monde actuel est en pleine ère du numérique. C’est pourquoi, il est possible de dire que presque tous les interlocuteurs disposent d’un ordinateur ou sont en contact avec un ordinateur.

Géolocalisation : un moyen pour surveiller un téléphone

Géolocalisation : un moyen pour surveiller un téléphone

Posté le 20/04/2018 Par infoadmin

La géolocalisation est une technique permettant de situer un téléphone à n’importe quel endroit.

Comprendre l’écran noir d’un Windows 10

Comprendre l’écran noir d’un Windows 10

Posté le 12/04/2018 Par infoadmin

Un écran noir empêche un utilisateur de jouir totalement des fonctionnalités de son ordinateur. Pourtant, il peut être facile de le résoudre en s’appuyant sur quelques ruses en dépannage d’informatique. Pour mieux comprendre, voici les étapes à entreprendre.

Créer un site web pour son entreprise : quelques conseils de base

Créer un site web pour son entreprise : quelques conseils de base

Posté le 09/04/2018 Par infoadmin

À l'époque actuelle, internet est si présent dans le quotidien des particuliers et des entreprises que ne pas le prendre en compte dans sa stratégie marketing fera perdre d'énormes opportunités à n'importe quelle société.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2018 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox