Créer un site web sans être développeur

infoadmin | 01.10.2020 à 00h00Mis à jour le 23.11.2020 à 17h18

La création d'un site internet requiert a priori, une connaissance spécifique en codage.

Elle nécessite que l'on maîtrise des langages de programmation bien stricts comme le javasprint, le html, le php entre autres. Cependant, il est bien possible aujourd'hui d'éditer son portail web sans être un développeur. Voici comment vous y prendre pour le réaliser.

Optez pour les éditeurs gratuits de sites internet

L'une des solutions la plus simple reste de recourir aux services en ligne de portails web spécialisés dans l'édition de sites. Ceux-ci offrent l'avantage de vous simplifier la tâche. Ils vous proposent en quelques clics d'effectuer les démarches d'une création de domaine. Cela permet de pallier le défaut d'une formation Wordpress.

Les avantages qu'offrent les éditeurs gratuits de sites web

Le recours aux éditeurs gratuits de sites internet présente de nombreux avantages. Ils ne nécessitent pas de votre part, une expertise spécifique en la matière pour réaliser par vous-même votre portail web. Il suffit que vous sachiez manipuler un ordinateur pour vous en sortir.

Choisissez votre nom de domaine, le style de couleurs, la catégorie de votre activité, la description ou encore le titre de votre lien URL entre autres. Dès que ces étapes d'usage sont franchies, ces éditeurs de sites vous dirigent vers le tableau de bord de votre compte utilisateur. Vous pouvez dès lors vous-même organiser la structure de votre futur site.

Généralement, vous disposez d'un menu capable d'écrire du texte, d'afficher des photos et même des vidéos. En clair, vous devenez le chef d'ouvrage de votre site grâce aux outils proposés par l'éditeur gratuit. Avec des connaissances basiques en informatique (les commandes comme copier-coller), vous réaliserez peu à peu votre interface sans une connaissance approfondie.

Quelques éditeurs gratuits de sites web

De nombreuses plateformes offrent notamment la réalisation de sites internet gratuitement. On pourrait citer : Wix, Webnode, Jimdo, Ucrack ou encore e-monsite entre autres. Chacun d'eux propose une gamme variée d'outils capables de rendre votre espace de communication digitale la plus ergonomique et réelle possible.

Ces genres de prestataires se recommandent aux personnes désireuses de réaliser un blog personnel, un portfolio ou toute autre plateforme à usage privé. Compte tenu des fonctionnalités limitées que ces éditeurs proposent en mode gratuit, leur choix ne s'adapte pas à un usage professionnel.

Les systèmes de gestion de contenus ou CMS

En français SGC (systèmes de gestion de contenus), les CMS (content management systems) désignent des logiciels dédiés à la création de sites internet. Ils permettent de créer des sites internet professionnels sans placer le moindre bout de code dans votre travail. Quelle que soit la catégorie de votre site, avec la plupart des CMS vous pouvez réaliser aisément votre portail internet.

Les SGC présentent l'avantage d'offrir des menus simples et faciles à manipuler. En réalité, le principe de ces logiciels est assez intéressant. Chaque fois que vous avez besoin d'une fonctionnalité, il vous suffit de télécharger le plugin qui la réalise et de l'installer.

Les CMS les plus utilisés pour la création de sites web

L'un des CMS les plus utilisés reste WordPress. Il gagne depuis plusieurs années la grosse part de marché des sites web réalisés. Sa plateforme accessible à tous, offre de nombreux outils capables d'éditer un site quelle que soit sa catégorie et de bien le gérer. Cependant, vous pouvez suivre une formation WordPress pour maîtriser l'utilisation de l'interface et des différents plugins.

En la matière, de nombreux tutoriels sont également disponibles sur la toile pour vous aider à vous familiariser avec le CMS. En dehors de WordPress, il existe une large gamme de logiciels de gestion de contenus dédiés à l'édition de sites internet. Il s'agit de Joomla, de Drupal, Dotclear entre autres.

Une formation WordPress vous permettra de maîtriser les fondamentaux du CMS. Vous pourrez également apprendre les bases de ces autres logiciels. Certains CMS sont adaptés à des types de sites spécifiques. Par exemple, pour une boutique en ligne, un logiciel comme Prestashop s'adapte le mieux. Il offre les meilleures fonctionnalités inhérentes à un portail e-commerce.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Refonte site internet – en quoi est-elle si importante ?

Refonte site internet – en quoi est-elle si importante ?

Posté le 11/11/2020 Par infoadmin

Le web ne cesse d'évoluer et avec les moteurs de recherche qui sont de plus en plus exigeants, il est important de mettre à jour son site internet afin de s'y adapter.

Les tâches à faire après la mise en ligne d’un nouveau site internet

Les tâches à faire après la mise en ligne d’un nouveau site internet

Posté le 03/11/2020 Par infoadmin

La tâche de la création d’un site internet ne se termine pas à la mise en ligne. La promotion est la prochaine étape.

Reconnaître la bonne agence SEO en trois points

Reconnaître la bonne agence SEO en trois points

Posté le 22/08/2019 Par infoadmin

Quand on a besoin d’avoir un nouveau prestataire de service, on serait sûr de franchir une étape délicate.

Travailler avec une agence SEO professionnelle

Travailler avec une agence SEO professionnelle

Posté le 22/08/2019 Par infoadmin

 Externaliser les projets de référencement naturel est une chose courante pour de nombreuses entreprises.

Créer un site web professionnel : pourquoi faire appel à une agence ?

Créer un site web professionnel : pourquoi faire appel à une agence ?

Posté le 28/03/2019 Par infoadmin

Actuellement, être visible sur le web est une obligation pour les entreprises, que ce soit pour les novices ou les plus anciennes.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox