Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

infoadmin | 08.05.2019 à 00h00Mis à jour le 19.07.2019 à 08h44

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Le travail des médecins nécessite un agenda est régulièrement mis à jour, ils pourront gérer plus facilement leurs rendez-vous, leurs gardes, les annulations ainsi que leurs différentes obligations. C’est pourquoi il est important d’utiliser un agenda partagé.

Quelles sont les attributions des médecins de garde ?

Les médecins de garde sont des professionnels de la santé qui assurent des soins en dehors des horaires de leurs cabinets. Ils prennent en charge des patients et des cas urgents généralement entre 20h00 et 8h00. De plus, ils sont amenés à proposer leurs services les jours fériés et les weekends. Le but est d’offrir une prise en charge rapide et qui répond aux besoins des patients.

Lors d’une consultation, le médecin de garde échange avec le patient ou avec ses proches sur ses symptômes. Il se renseigne également sur ses antécédents et sur ses allergies. La visite a lieu normalement dans la clinique où le médecin travaille, mais dans certains cas il peut se déplacer au domicile.

Les atouts d’utiliser un planning médical 

Pour bien organiser leurs journées et leurs semaines, les médecins de garde utilisent souvent un planning médical. Ce dernier leur permet d’avoir la visibilité sur leurs différentes consultations, permanences, astreintes ainsi que sur les disponibilités d’autres médecins avec lesquels ils travaillent. S’ils utilisent un agenda partagé, ils pourront visualiser les créneaux disponibles de tous les autres médecins susceptibles de les remplacer en cas d’imprévu. De la même manière, ils peuvent prendre en charge les gardes de leurs collègues.

Le planning médical fonctionne comme un agenda adapté aux besoins des médecins, des cabinets et d’autres professionnels du domaine médical. Chaque médecin renseigne ses rendez-vous, les contre-visites et ses permanences dans une application mobile. Dans une clique ou dans un cabinet, c’est un outil collaboratif indispensable, car il permet d’avoir la visibilité sur des disponibilités des autres médecins et échanger des services avec eux. Ainsi, en cas d’imprévu, chaque utilisateur peut trouver un remplaçant pour son rendez-vous.

Planning médical pour gérer les échanges avec les patients

Le planning médical est également utile pour gérer les échanges avec les patients et faciliter le suivi au cas par cas. De plus, il est possible de paramétrer des rappels avant chaque rendez-vous. Ainsi, le patient reçoit une notification pour lui rappeler le jour et l’heure de son prochain rendez-vous. Les patients peuvent également demander une annulation du la visite médicale, ce qui permet d’en informer la secrétaire en temps réel et proposer le créneau à un autre patient sur la liste d’attente.

Cet agenda est une solution sécurisée, qui permet à chaque médecin de créer son propre espace utilisateur. Les visites médicales peuvent être rajoutées, modifiées et supprimées à tout moment et en informer le secrétariat. Chaque utilisateur peut effectuer des mises à jour pendant ses horaires à la clinique ou pendant ses déplacements, à condition d’avoir une connexion Internet.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Comment télécharger des vidéos YouTube sur son PC ?

Posté le 17/10/2018 Par infoadmin

Des heures de métrage sont téléchargées sur YouTube chaque seconde. Pour pouvoir profiter de ces vidéos libres de droit sans que vous ayez besoin de vous connecter à Internet, pensez à les télécharger.

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Comment mesurer sa gestion de la relation client ?

Posté le 24/09/2018 Par infoadmin

Une gestion de la relation client réussie nécessite une perception de 360° des besoins et des attitudes du client, avec des données intégrées et à jour sur les comptes clients.

Comment choisir sa formation en e-learning?

Comment choisir sa formation en e-learning?

Posté le 24/07/2018 Par infoadmin

L'e-learning est un très bon moyen pour se former dans divers domaines. Mais comment choisir sa formation en e-learning ? Les réponses dans cet article

L’importance d’un site internet pour développer son  activité

L’importance d’un site internet pour développer son activité

Posté le 19/07/2018 Par infoadmin

Vous souhaitez faire connaître votre entreprise pour développer votre activité ?

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Guide sur l’affichage mobile avec AMP lite

Posté le 04/07/2018 Par infoadmin

C’est bien connu, la plupart des consommateurs préfèrent surfer sur le web via leur mobile.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox