Simplifier la gestion du temps chez les médecins de garde

infoadmin | 08.05.2019 à 00h00Mis à jour le 21.05.2024 à 19h33

Une gestion du temps efficace facilite considérablement le travail des médecins et des professionnels de la santé.

Le travail des médecins nécessite un agenda est régulièrement mis à jour, ils pourront gérer plus facilement leurs rendez-vous, leurs gardes, les annulations ainsi que leurs différentes obligations. C’est pourquoi il est important d’utiliser un agenda partagé.

Quelles sont les attributions des médecins de garde ?

Les médecins de garde sont des professionnels de la santé qui assurent des soins en dehors des horaires de leurs cabinets. Ils prennent en charge des patients et des cas urgents généralement entre 20h00 et 8h00. De plus, ils sont amenés à proposer leurs services les jours fériés et les weekends. Le but est d’offrir une prise en charge rapide et qui répond aux besoins des patients.

Lors d’une consultation, le médecin de garde échange avec le patient ou avec ses proches sur ses symptômes. Il se renseigne également sur ses antécédents et sur ses allergies. La visite a lieu normalement dans la clinique où le médecin travaille, mais dans certains cas il peut se déplacer au domicile.

Les atouts d’utiliser un planning médical 

Pour bien organiser leurs journées et leurs semaines, les médecins de garde utilisent souvent un planning médical. Ce dernier leur permet d’avoir la visibilité sur leurs différentes consultations, permanences, astreintes ainsi que sur les disponibilités d’autres médecins avec lesquels ils travaillent. S’ils utilisent un agenda partagé, ils pourront visualiser les créneaux disponibles de tous les autres médecins susceptibles de les remplacer en cas d’imprévu. De la même manière, ils peuvent prendre en charge les gardes de leurs collègues.

Le planning médical fonctionne comme un agenda adapté aux besoins des médecins, des cabinets et d’autres professionnels du domaine médical. Chaque médecin renseigne ses rendez-vous, les contre-visites et ses permanences dans une application mobile. Dans une clique ou dans un cabinet, c’est un outil collaboratif indispensable, car il permet d’avoir la visibilité sur des disponibilités des autres médecins et échanger des services avec eux. Ainsi, en cas d’imprévu, chaque utilisateur peut trouver un remplaçant pour son rendez-vous.

Planning médical pour gérer les échanges avec les patients

Le planning médical est également utile pour gérer les échanges avec les patients et faciliter le suivi au cas par cas. De plus, il est possible de paramétrer des rappels avant chaque rendez-vous. Ainsi, le patient reçoit une notification pour lui rappeler le jour et l’heure de son prochain rendez-vous. Les patients peuvent également demander une annulation du la visite médicale, ce qui permet d’en informer la secrétaire en temps réel et proposer le créneau à un autre patient sur la liste d’attente.

Cet agenda est une solution sécurisée, qui permet à chaque médecin de créer son propre espace utilisateur. Les visites médicales peuvent être rajoutées, modifiées et supprimées à tout moment et en informer le secrétariat. Chaque utilisateur peut effectuer des mises à jour pendant ses horaires à la clinique ou pendant ses déplacements, à condition d’avoir une connexion Internet.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

L’importance de l’optimisation du système d'information de l'entreprise

L’importance de l’optimisation du système d'information de l'entreprise

Posté le 04/03/2024 Par infoadmin

Dans le monde moderne des affaires, l'efficacité d'une entreprise est étroitement liée à la solidité de son système d'information. La direction informatique occupe ainsi un rôle crucial dans l'amélioration de l'infrastructure informatique pour assurer des opérations fluides et efficaces. 

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

5 astuces simples pour réduire votre exposition aux ondes électromagnétiques chez vous

Posté le 26/05/2023 Par infoadmin

Actuellement, les ondes électromagnétiques font partie intégrante de la vie quotidienne. Elles sont émises par les appareils électriques, les télécommunications et les ondes radio. 

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Quel matériel pour faire des vlogs ?

Posté le 01/02/2023 Par infoadmin

Vous êtes à la recherche du meilleur matériel pour vous lancer dans le vlogging et réaliser des vidéos de qualité ? Vous avez déjà votre caméra mais ne savez pas quel objectif, trépied ou éclairage choisir pour compléter votre matériel ? Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous.

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Pourquoi utiliser un VPN au sein de son entreprise ?

Posté le 16/01/2023 Par infoadmin

Avec la croissance exponentielle des technologies de l'information et de la communication, les entreprises sont de plus en plus exposées aux risques de cyberattaque.

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Des astuces pour refaire les coussins de votre canapé

Posté le 11/01/2023 Par infoadmin

Au fil du temps, les coussins de votre canapé peuvent se détériorer, ce qui peut impacter l’esthétique des meubles.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox