Qu’est la biométrie comportementale ?

infoadmin | 20.09.2021 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 15h46

L’utilisation de données biométriques pour authentifier l’identité est quelque chose que beaucoup d’entre nous ont familiarisé grâce à la prévalence des lecteurs d’empreintes digitales dans les smartphones au cours des cinq dernières années.

Nous pouvons regarder au-delà des empreintes digitales, de l’iris ou des motifs veineux, à des caractéristiques uniques dans la façon dont quelqu’un tape sur un clavier ou déplace une souris.

Comme son nom l’indique, la biométrie comportementale est une approche innovante de l’authentification des utilisateurs basée sur la création d’un profil unique pour chaque client.

La mesure de motifs uniques n’est pas nouvelle et remonte aux années 1860.

Les opérateurs télégraphiques se reconnaissaient par la façon dont ils envoyaient des signaux de tiret et de point. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées ont utilisé la même méthode pour identifier les expéditeurs et les messages d’authentification qu’elles recevaient.

Aujourd’hui, en utilisant des technologies de pointe de Big Data et d’apprentissage automatique, la biométrie comportementale exploite un riche mélange de caractéristiques personnelles et d’appareils pour faire la distinction entre :

  • Les clients légitimes 
  • Les fraudeurs 

Généralement, le type de biométrie comportementale le plus couramment utilisé comprend reconnaissance automatique de modèles tels que

  • La façon dont les frappes sont effectuées sur un téléphone ou une tablette
  • Comment une souris est utilisée

En outre, ces traits humains sont renforcés par des indicateurs basés sur des appareils tels que les adresses IP et la géolocalisation.

Détection de modèles inhabituels

Pour les institutions financières, cela leur permet de réduire les coûts opérationnels et administratifs, car il détecte instantanément des habitudes d’achat inhabituelles sans intervention humaine et fournit aux directeurs de banque des informations détaillées sur la nature de l’activité potentiellement frauduleuse.

Il améliore les processus de gestion des risques en établissant plusieurs niveaux d’évaluation, tels que :

  •          Appareil
  •          Emplacement
  •          Comportement de l’utilisateur

Le client, quant à lui, bénéficie d’une solution de sécurité efficace qui ne compromet pas l’expérience bancaire transparente qu’il attend des services numériques. 

La biométrie comportementale leur fournit également un parcours d’authentification personnalisé, modifiant le nombre d’étapes de vérification requises en fonction de la transaction terminée et du profil de l’utilisateur.

Les processus bancaires biométriques doivent protéger la vie privée !

L’intégration de biométrie comportementale dans les services bancaires s’améliorera grâce aux nouvelles technologies et aux techniques d’analyse contextuelle.

Les consommateurs profiteront d’une expérience encore plus transparente, mais l’industrie doit faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’elle travaille dans ce domaine.

Les données biométriques de la biométrie classique sont sans doute les données les plus personnelles et privées que quiconque possède.

Et contrairement à un mot de passe ou à un code PIN, vous ne pouvez pas le modifier. 

Si les données biométriques personnelles sont compromises ou perdues, l’impact sur la confiance des consommateurs dans la technologie pourrait être catastrophique.

Types de biométrie comportementale

Bien que le domaine de la biométrie comportementale continue d’évoluer, trois types de base de données biométriques comportementales peuvent déjà être identifiés:

  •  Les kinesthésiques (mouvements du corps)
  •  Les modèles vocaux
  •  Les gestes basés sur des appareils

Voici les différents types de la biométrie comportementale :

Gestes basés sur l’appareil

  • Dynamique de frappe: Modèles de frappe qui varient de manière unique d’un utilisateur à l’autre. Il s’agit notamment d’une combinaison de vitesse de frappe, de durée de frappe, de variations de celles-ci pour des séquences de touches particulières et de modèles caractéristiques qui se produisent lors de la saisie de groupes courants de frappes telles que des mots ou des séquences de contrôle.
  • Mouvement du curseur: Motifs uniques dans le mouvement du curseur de la souris ou du trackpad, y compris les trajectoires, la vitesse de suivi, les changements de direction, les clics et les relations entre ceux-ci.

Entrées vocales

  • Posture: Les propriétés uniques de la position du corps et de la répartition du poids d’un individu en position debout ou assise.
  • Démarche: Le style de marche unique d’un individu, y compris les mouvements caractéristiques effectués en mouvement: longueur de la foulée, posture du haut du corps et vitesse de déplacement par rapport à ceux-ci.

Comportemental VS physiologique

Les outils de biométrie comportementale diffèrent de manière clé des outils de biométrie physiologique (basés sur le corps) moins sûrs.

  • Physiologique 

La biométrie physiologique repose sur les structures du corps pour l’identification, par exemple sur les empreintes digitales, sur les dimensions faciales ou sur les parties de l’œil. 

Bien que ces structures rendent chaque corps individuel unique, elles sont statiques, ce qui les rend plus vulnérables à être scannés ou photographiés, puis reconstruits pour un usage malveillant.

  • Comportemental

La biométrie comportementale identifie des modèles dans la façon dont des corps particuliers effectuent des tâches particulières, ou encore des modèles de marche :

  • de parole
  • de frappe 
  • de comportement de souris

Ces modèles sont extrêmement difficiles à capturer et à reproduire, et ils évoluent au fil du temps.

Les outils de biométrie comportementale profilent ces modèles, puis évoluent avec l’utilisateur. 

Ils exploitent de puissants modèles statistiques et l’apprentissage automatique pour repérer les différences entre :

  • L’évolution progressive d’un utilisateur connu 
  • La présence indésirable d’un utilisateur entièrement différent
  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Les achats ingénieux à faire pendant la période des soldes d’été

Les achats ingénieux à faire pendant la période des soldes d’été

Posté le 30/06/2022 Par infoadmin

En général, pour acheter des vêtements haut de gamme, plusieurs personnes misent sur les soldes qui surviennent chaque saison.

7 raisons pour lesquelles transcrire son podcast s’avère très utile

7 raisons pour lesquelles transcrire son podcast s’avère très utile

Posté le 17/05/2022 Par infoadmin

Pour ceux d'entre vous, créateurs de podcasts, qui cherchent des raisons de se diversifier et d'améliorer leurs podcasts pour quelque raison que ce soit, il n'y a absolument aucun inconvénient à ce supplément.

Tout savoir sur les écussons personnalisés : nouvel outil publicitaire

Tout savoir sur les écussons personnalisés : nouvel outil publicitaire

Posté le 17/02/2022 Par infoadmin

Les objets personnalisables ont été utilisés par les entreprises à titre publicitaire. 

Booster son réseau avec une agence stratégie social media

Booster son réseau avec une agence stratégie social media

Posté le 07/09/2020 Par infoadmin

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entrepreneurs et les influenceurs actuellement.

Le top 3 des jeux gratuits à télécharger

Le top 3 des jeux gratuits à télécharger

Posté le 21/12/2017 Par infoadmin

Aujourd’hui, les jeux en ligne sont très nombreux. Entre les jeux de réflexion, d’action ou les multijoueurs, les jeux ne manquent pas et permettent de répondre à tous les goûts!

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox