RPA et intelligence artificielle

infoadmin | 10.03.2022 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 08h02

La RPA est une technologie à partir de laquelle une ou plusieurs tâches de l’entreprise sont automatisées.

Celles-ci sont souvent répétitives et sans grande valeur ajoutée. Quant à l’intelligence artificielle (IA), il s’agit d’un processus d’imitation de l’intelligence humaine basé sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Le but de ce concept est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. L’IA peut être ajoutée à la RPA, une combinaison permettant à l’entreprise d’entrer dans une nouvelle dimension : celle de la robotisation intelligente. Cette association étend le potentiel d’optimisation des processus.

Voir à ce sujet la définition de la RPA

Association RPA et intelligence artificielle : un levier supplémentaire de transformation numérique

Il est possible d’associer robotisation des tâches et intelligence artificielle en vue d’étendre la chaîne de traitement automatisé d’un processus métier de bout en bout. Cela peut se faire de manière automatisée et avec une capacité d’analyse. La combinaison RPA et IA est un levier supplémentaire de transformation numérique, car elle ajoute un apprentissage machine à la réalisation automatisée des tâches. Comme exemple, on peut prendre le cas d’une application avancée de dématérialisation des factures fournisseurs. Celle-ci associe une reconnaissance de caractères sur un document non modélisé (ce qui est de l’intelligence artificielle) à la sauvegarde automatique des données utiles structurées (ce qui est une technologie de la RPA supervisée).

Notez que l’intelligence artificielle intervient pour décupler le potentiel de la technologie RPA. Lorsque les deux sont associées, on parvient à dépasser la seule exécution de scripts pour mettre à profit le traitement de données structurées difficiles à atteindre à partir de connecteur ou d’une API.

Association RPA et IA pour une meilleure structuration des données

Dans le cadre de son fonctionnement, il est nécessaire d’alimenter la RPA en données structurées. Cela veut dire que les données peuvent être catégorisées et classées, afin de faciliter leur interprétation ainsi que leur traitement par des robots. L’utilisation de l’IA permet d’apporter de la structure aux données qui ne le sont pas, et ce, en amont du traitement robotisé effectué par la RPA. On s’en rend compte par exemple dans le cadre de l’interprétation, du classement et de l’indexation des conversations humaines, des courriels, des courriers et aussi de la vidéo. Il est bon de savoir que ce type de données non structurées représente en entreprise 8 informations sur 10. Comprenez donc qu’il est extrêmement important d’utiliser une technologie qui permet de réduire les exceptions à l’automatisation.

Notez également qu’à partir de l’intelligence artificielle, on peut aussi faciliter le déploiement de la robotisation des processus en participant à l’identification des processus éligibles et en les priorisant. C’est une réalité, la contribution des technologies d’intelligence artificielle permet de capter et de décomposer les gestes et les pratiques adoptées pour l’exécution d’un processus métier.

Association RPA et IA pour une meilleure automatisation des tâches complexes

L’apprentissage des machines donne plusieurs possibilités. Il permet notamment d’envisager la robotisation de processus qui sont plus complexes que ceux gérés seulement par la RPA. Les acteurs de la transformation digitale des entreprises en sont conscients et encouragent vivement l’association RPA et IA afin de mieux automatiser les tâches complexes. À partir de l’intelligence artificielle, est prise en charge avec de plus en plus de fidélité la réalité de l’accomplissement des processus, tout en étant capable de mettre de côté la part de l’humain, la part de la technologie et aussi la part de la routine.

Association RPA et IA

La combinaison RPA et IA est une solution hybride qui permet de faire une robotisation intelligente. Cette démarche repousse les limites de la transformation digitale des organisations à plusieurs niveaux. Par exemple, elle favorise la libération de la créativité et de la capacité des collaborateurs à faire des analyses constructives. Le mix RPA et IA permet également le développement de l’intelligence collaborative, surtout le décloisonnement entre front office et back office.

Sachez également qu’en combinant RPA et IA, l’expérience client est significativement améliorée. Aussi, les processus de l’entreprise sont automatisés de bout en bout. Le fait de combiner RPA et IA permet en outre de mieux structurer des données à partir de sources hétérogènes et non prévisibles. Notez en plus que cette combinaison réduite des exceptions et les situations bloquantes, et ce, sans aucune intervention humaine.

Par ailleurs, cela renforce la sécurité des données et des transactions. Comme exemple, on peut évoquer la détection des anomalies suspectes à partir de signaux faibles.

 

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Mon iphone ne sonne pas

Mon iphone ne sonne pas

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Les téléphones sont aujourd’hui devenus de vrai gadget pouvant contenir de nombreuses applications. 

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, les iPhones XR réunissent de plus en plus d’adeptes. 

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Posté le 27/09/2022 Par infoadmin

Les ordinateurs sont l’un des matériels les plus utilisés dans la société pour des raisons professionnelles ou encore à des fins de loisirs.

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Posté le 15/02/2022 Par infoadmin

Vivre confortablement dans sa maison est sans aucun doute l'un des rêves les plus chers à la plupart d'entre nous.

Les étapes de la mise en place d'une RPA

Les étapes de la mise en place d'une RPA

Posté le 26/01/2022 Par infoadmin

Pour que votre entreprise gagne en efficacité, pensez à adopter la technologie RPA. Vous opérerez ainsi un changement radical au sein de votre organisation. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox