La Tout ce qu’il faut savoir sur la technique de découpe laser

infoadmin | 11.03.2021 à 00h00Mis à jour le 13.04.2021 à 12h34

La découpe laser est une technique largement utilisée actuellement pour la découpe d’un grand nombre de matériaux. 

Cette technologie est notamment très appréciée pour sa flexibilité, sa rapidité et aussi sa fiabilité. Voici les essentiels à savoir sur ce procédé d’usinage.

Focus sur le principe de découpe laser

La découpe au laser figure parmi les techniques de fabrication numériquesles plus plébiscitées, aujourd’hui, dans l’industrie. Tout comme l’indique son nom, ce procédé d’usinage consiste à couper un objet avec l’énergie du laser. Grâce à sa puissance et sa grande précision, ce dernier est en mesure de se focaliser sur une partie réduite de la matière. Du fait de la concentration du rayon laser sur une petite surface, la température de la pièce peut s’élever jusqu’à la vaporisation ou la fusion. La zone affectée étant relativement faible, les déformations des parties découpées restent minimes. Bien entendu, les professionnels se servent d’un ordinateur pour piloter l’équipement.

Il existe différents types de techniques de découpe laser selon la source du laser. On distingue généralement trois catégories de découpeuse laser, à savoir le laser au CO2, le laser à fibre et le laser YAG (grenat d’yttrium et d’aluminium). La différence entre ces trois variantes réside notamment dans la longueur d’onde produite. Le premier équipement répand en moyenne une longueur d’onde d’environ 10,6 μm (micromètres). Il est principalement utilisé pour le perçage, la gravure, la découpe et le soudage. Il peut être appliqué sur tous les types de matériaux allant du bois au métal en passant par le papier, le textile et l’acrylique. Les deux derniers produits émettent, quant à eux, une longueur d’onde de 1,06 μm. Ils sont surtout réservés au marquage et à la gravure des métaux.

Zoom sur les applications et les avantages de ce procédé

Un tel procédé d’usinage prend tout son sens dans les domaines d’activité où la rapidité est cruciale. Son premier grand atout c’est qu’il permet de travailler sur tous les types de matériaux. Là où les techniques traditionnelles imposent des contraintes et des limites, la découpe laser apporte son lot de bénéfices. De prime abord, cette technologie est appréciée pour sa meilleure précision et son exactitude de position. Ce qui permet de profiter d’une excellente qualité de coupe. Par la même occasion, elle permet une économie considérable de matières. On note aussi une grande vitesse de production avec une faible déformation des pièces et une sécurité maximale tout au long du processus.

À l’heure qu’il est, l’application de la technique de découpe laser est très vaste. Ce procédé trouve sa place dans de nombreux secteurs comme la décoration, l’aérospatiale, l’électronique, l’automobile, l’éclairage, le mobilier urbain, la publicité, et même dans la médecine. L’une des utilisations les plus répandues est la découpe des métaux : aluminium, acier, nickel ou laiton. Le laser permet, en effet, une coupe nette et une finition impeccable. Cette technique est, d’ailleurs, le meilleur moyen de créer un mobilier design et résistant. De quoi apporter une touche design à son intérieur. Bien sûr, il faut faire appel à une entreprise découpe laser pour réussir le projet.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

La calculette en ligne : de quoi elle s’agit ?

La calculette en ligne : de quoi elle s’agit ?

Posté le 08/04/2021 Par infoadmin

La calculatrice est un appareil qui permet de faciliter des calculs quotidiens ou les opérations mathématiques. 

Imprimerie spécialisée : pour des lettres de voiture à l’aspect unique

Imprimerie spécialisée : pour des lettres de voiture à l’aspect unique

Posté le 18/02/2021 Par infoadmin

Dans le métier de transporteur, il est nécessaire de disposer des lettres de voiture. 

Simplifier la gestion de son commerce avec une caisse enregistreuse

Simplifier la gestion de son commerce avec une caisse enregistreuse

Posté le 15/01/2021 Par infoadmin

Pour simplifier la gestion d’un magasin, s’équiper d’une caisse enregistreuse est une bonne idée.

La cartographie mobile au service des projets urbains

La cartographie mobile au service des projets urbains

Posté le 25/08/2020 Par infoadmin

Les projets d’aménagement de territoire représentent un travail colossal pour les collectivités territoriales.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox