Santé digitale : la médecine à l’heure du numérique

infoadmin | 04.11.2015 à 00h00Mis à jour le 29.11.2022 à 09h26

E-santé, santé mobile ou encore santé 2.0, voilà des concepts qui correspondent à des pratiques bien réelles de nos jours ! Ils rendent compte de la révolution numérique en marche dans le domaine médical. Les espoirs sont immenses, et les premiers résultats sont prometteurs.

Faisons le point sur les outils du digital conçus pour la santé.

L’intérêt de la technologie pour la médecine

Les moyens technologiques pour la médecine profitent à tous. Les professionnels disposent d’outils plus performants et améliorent la qualité de leur intervention. Diagnostics plus pertinents, soins de plus en plus efficaces, suivis plus opérationnels des patients, voilà les résultats pratiques de l’e-médecine dans le quotidien des docteurs.

Quant aux malades, ils bénéficient d’une prise en charge nettement plus intéressante. Avec la médecine connectée, ils profitent d’un contact plus rapproché avec le médecin. Pour voir son docteur, plus besoin de passer une demi-journée dans une salle d’attente ! Les échanges se font via des appareils connectés, et cela facilite la vie des patients.

Du côté des pouvoirs publics, l’e-santé favorise un meilleur contrôle des stratégies de santé publique. Ils peuvent en mesurer les résultats avec des instruments plus modernes. Ce qui leur permet d’en corriger rapidement les défaillances. Au total, la santé 2.0 profite à tout le monde ! Voyons à présent quelques-unes de ces applications concrètes.

La télémédecine au cœur de la santé digitale

Encore appelée médecine à distance, la télémédecine offre de nouvelles perspectives à différents niveaux de la chaîne médicale. Elle assure une collaboration plus fructueuse entre les chercheurs de tous les pays. Les résultats obtenus par un chercheur d’un laboratoire américain sont à la portée de ses collègues européens ou chinois. Et cela en temps réel ! Grâce à des plateformes d’échanges de données entre universitaires de tous les quatre coins du monde !

Certains dispositifs permettent aussi aux médecins 2.0 de suivre les malades depuis leur lieu de travail. Ils aident à la prise en charge des personnes atteintes d’une maladie qui limite leurs mouvements. Bien des appareils favorisent ainsi la télésurveillance des personnes sujettes à une insuffisance cardiaque. Pour en savoir plus sur la médecine sans fil, on vous invite à consulter cette page.

Explosion des applications mobiles santé

Un autre pan important de l’e-médecine, ce sont les applications mobiles. Elles connaissent actuellement un essor fulgurant. On dénombre des centaines de milliers de logiciels qu’on peut installer sur son Smartphone ou tout autre support numérique pour profiter de divers services médicaux. Cet article du Figaro rend compte de ce boum !

Ces applications ont des fonctions multiples. Quel que soit votre besoin en matière de santé, vous êtes sûr de trouver un programme qui vous permette de le satisfaire. Ainsi, des outils sont disponibles pour vous aider à acheter vos médicaments plus facilement. C’est le cas par exemple de cette application de pharmacie sur mobile qui vous permet :

  • De retrouver la pharmacie la plus proche du lieu où vous vous trouvez
  • De commander en ligne vos médicaments
  • De les récupérer en un temps record une fois que vous êtes sur place
  • De vous rappeler les heures où vous devez prendre vos cachets, etc.

Imaginer le gain de temps pour vous. Les longues heures d’attente à la pharmacie deviendront des expériences d’un passé révolu à jamais. Grâce aux prouesses de la technologie au profit de la santé !

La médecine numérique évolue à pas de géant et répond à presque tous les besoins en santé. Il ne vous reste qu’à en profiter. Mais évitez de tomber dans une course au téléchargement d’applications de santé digitale, faites bien le tri !

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Mon iphone ne sonne pas

Mon iphone ne sonne pas

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Les téléphones sont aujourd’hui devenus de vrai gadget pouvant contenir de nombreuses applications. 

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Où trouver la coque d’iPhone XR BMW ?

Posté le 25/11/2022 Par infoadmin

Ces dernières années, les iPhones XR réunissent de plus en plus d’adeptes. 

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Quel réparateur d’ordinateur à Nice contacter pour un dépannage informatique ?

Posté le 27/09/2022 Par infoadmin

Les ordinateurs sont l’un des matériels les plus utilisés dans la société pour des raisons professionnelles ou encore à des fins de loisirs.

RPA et intelligence artificielle

RPA et intelligence artificielle

Posté le 10/03/2022 Par infoadmin

La RPA est une technologie à partir de laquelle une ou plusieurs tâches de l’entreprise sont automatisées.

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Comment la domotique peut-elle moderniser une habitation ?

Posté le 15/02/2022 Par infoadmin

Vivre confortablement dans sa maison est sans aucun doute l'un des rêves les plus chers à la plupart d'entre nous.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox