Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

infoadmin | 22.05.2020 à 00h00Mis à jour le 30.11.2020 à 15h19

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Son champ d’application est relativement vaste aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Cette technique intervient, en effet, dans de nombreux domaines. Elle est notamment incontournable dans le secteur médical et dans l’univers de la décoration et de la mode. En savoir plus.

Focus sur le fonctionnement de l’impression 3D

L’impression 3D est un processus qui consiste à réaliser un objet en 3 dimensions à l’aide d’une imprimante 3D. Pour cela, la première chose à faire est l’installation de l’application dédiée à cet effet dans un ordinateur. L’étape suivante est la modélisation 3D de l’objet. Trois solutions sont donc envisageables. La première consiste à dessiner le modèle 3D en utilisant un logiciel comme Blender, Google Sketchup ou encore 3DS Max. La seconde option est de scanner l’objet pour le répliquer. Il est enfin possible de télécharger le modèle sur les sites qui en proposent.

À noter que le modèle 3D est un fichier STL. Il suffit donc par la suite de l’importer dans le logiciel de l’impression 3D. Lorsque c’est fait, l’utilisateur pourra le visualiser et ainsi le déplacer sur la plateforme, et si besoin, modifier sa taille. Il faut en profiter pour vérifier si le plateau d’impression est au bon niveau ou bien si les branchements sont bel et bien corrects. L’étape suivante consiste à connecter l’imprimante à l’ordinateur. Dès lors, il faut disposer la bobine de matériau sur le support destiné à l’accueillir pour ensuite introduire le filament 3D dans la tête d’impression. Il ne reste plus qu’à imprimer. L’imprimante 3D va donc chauffer la buse et le plateau. La tête d’impression fait alors fondre le filament et le dépose sur le plateau pour fabriquer l’objet en 3D.

Aperçu sur les avantages de l’impression 3D

Auparavant, l’impression 3D n’était accessible qu’aux professionnels, notamment aux industries de pointe qui créaient des pièces, des prototypes et des objets usuels. Mais actuellement, cette méthode s’est démocratisée. Elle est même très prisée dans plusieurs domaines. Et pour cause, cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages. Cela commence par l’aspect économique. Non seulement, elle raccourcit la chaîne logistique, mais elle simplifie également l’assemblage des pièces complexes. Elle permet de ce fait de limiter le coût de production. Opter pour l’impression 3D, c’est d’ailleurs faire le choix de la rapidité. Qu’il s’agisse d’un modèle simple ou bien d’un modèle plus complexe, le processus de fabrication se fait en quelques heures, et la vérification en seulement quelques minutes.

En utilisant le prototypage 3d, il est de même envisageable d’améliorer la qualité d’impression en personnalisant la réalisation. Cette technologie permet, en effet,  une très grande liberté de design. Des fabrications qui étaient autrefois inconcevables avec des techniques classiques sont désormais devenues un simple jeu d’enfant avec une imprimante 3d professionnelle. Ce matériel a effectivement le mérite de bénéficier de nouvelles fonctionnalités très intéressantes qui permettent de réaliser des pièces originales et d’apporter quelques réformes sur chaque produit afin d’obtenir une finition parfaite.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

La cartographie mobile au service des projets urbains

La cartographie mobile au service des projets urbains

Posté le 25/08/2020 Par infoadmin

Les projets d’aménagement de territoire représentent un travail colossal pour les collectivités territoriales.

Comment choisir sa sono portable ?

Comment choisir sa sono portable ?

Posté le 20/05/2020 Par infoadmin

C'est sans doute, dans toute recherche, le plus difficile. Comment savoir et connaître ses besoins précis lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet.

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Posté le 29/04/2020 Par infoadmin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran sanitaire avec distributeur automatique de gel hydroalcoolique

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

Posté le 28/04/2020 Par infoadmin

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, et le sport n’échappe pas à la règle. En effet, régulièrement de nouveaux objets connectés dédiés à la pratique du sport voient le jour.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox