Les solutions big data pour le stockage de données

infoadmin | 07.01.2020 à 00h00Mis à jour le 28.03.2024 à 15h42

Le big data ou mégadonnées est un système qui s’apparente à un entrepôt de données.

un système qui récupère des informations venant de partout : GPS, messages, vidéos, achat en ligne… Il est très sollicité par les entreprises dans le but de développer leurs activités et surtout d’accroître leur compétitivité.

Une gestion des données en masse

Lancé sur le marché par les géants du web, les solutions big data se présentent comme des outils permettant à chacun de faire une analyse en temps réel. Si auparavant on utilisait des solutions classiques comme une plateforme de Business Intelligence en serveur SQL, aujourd’hui, des analyses avancées peut être effectuées grâce au big data.

Ce concept fait référence au volume de données qu’il faut traiter ; la grande variété de données et surtout un niveau de vélocité à atteindre. Il y a un quatrième point à noter qui est la véracité des données, jugeant de leur niveau de fiabilité !

Des innovations à la portée de tous

Aujourd’hui, le big data et les analytics sont présents dans tous les secteurs afin de créer un ensemble de données exploitables. On l´utilise par exemple pour les analyses statistiques dans le milieu sportif ou dans le cadre du programme de surveillance PRISM de la NSA, ainsi que dans la médecine analytique.

En entreprise, l’analyse des données a plusieurs objectifs : l’amélioration de l’expérience client, la performance opérationnelle ou encore la diversification du business model. Pour les organisations, elle permet d’avoir une meilleure rentabilité des données avec des analyses programmables ou encore l’optimisation du stockage de données. Même les gouvernements et les organismes publics veulent valoriser les données à travers l’open data.

Il est important toutefois de préciser que les organisations doivent se baser sur l’analyse prédictive, l’analyse sémantique ou encore le machine learning pour avoir un avantage compétitif. Les données seront analysées avec précision et ce, à une vitesse incroyable.

Les évolutions technologiques qui ont permis au Big Data d’évoluer

La croissance du Big Data a surtout été mise en avant par les technologies de stockage, dont le déploiement du Cloud et les technologies de traitement ajustées grâce aux nouveaux entrepôts de données adaptés aux données et la mise en place de modes de calcul à haute performance.

Il existe divers outils d’analyse pour exploiter vos données et pour réduire les temps de traitement comme :

  • Les bases de données qui permettent de tirer profit des données. Elles utilisent les systèmes de stockage les plus performants.

  • Les infrastructures du serveur pour le traitement

  • Le stockage des données en mémoire pour explorer les données plus rapidement.

Le big data dans les fonctions commerciales et marketing

Grâce à la transformation digitale, les cas d’usage du big data sont multiples. Toutefois, il n’est plus à préciser qu’il constitue un enjeu commercial de taille étant donné sa faculté à avoir un impact important sur l’économie mondiale. Toute entreprise peut en tirer des bénéfices si la qualité des données est bien présente. Chez Octopeek vous pouvez retrouver des solutions adaptées à vos objectifs.

Dans tous les cas, les données massives jouent un rôle primordial dans la transformation des processus, ou encore des échanges Machine-to-machine pour préserver et mettre en avant un écosystème informationnel. La prise de décision sera plus crédible. Et afin de mener à bien leur projet, les sociétés comptent sur le domaine prédictif dont l’intelligence artificielle ou machine learning et la statistique sont les principaux acteurs.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox