Les solutions big data pour le stockage de données

infoadmin | 07.01.2020 à 00h00Mis à jour le 05.04.2020 à 09h08

Le big data ou mégadonnées est un système qui s’apparente à un entrepôt de données.

un système qui récupère des informations venant de partout : GPS, messages, vidéos, achat en ligne… Il est très sollicité par les entreprises dans le but de développer leurs activités et surtout d’accroître leur compétitivité.

Une gestion des données en masse

Lancé sur le marché par les géants du web, les solutions big data se présentent comme des outils permettant à chacun de faire une analyse en temps réel. Si auparavant on utilisait des solutions classiques comme une plateforme de Business Intelligence en serveur SQL, aujourd’hui, des analyses avancées peut être effectuées grâce au big data.

Ce concept fait référence au volume de données qu’il faut traiter ; la grande variété de données et surtout un niveau de vélocité à atteindre. Il y a un quatrième point à noter qui est la véracité des données, jugeant de leur niveau de fiabilité !

Des innovations à la portée de tous

Aujourd’hui, le big data et les analytics sont présents dans tous les secteurs afin de créer un ensemble de données exploitables. On l´utilise par exemple pour les analyses statistiques dans le milieu sportif ou dans le cadre du programme de surveillance PRISM de la NSA, ainsi que dans la médecine analytique.

En entreprise, l’analyse des données a plusieurs objectifs : l’amélioration de l’expérience client, la performance opérationnelle ou encore la diversification du business model. Pour les organisations, elle permet d’avoir une meilleure rentabilité des données avec des analyses programmables ou encore l’optimisation du stockage de données. Même les gouvernements et les organismes publics veulent valoriser les données à travers l’open data.

Il est important toutefois de préciser que les organisations doivent se baser sur l’analyse prédictive, l’analyse sémantique ou encore le machine learning pour avoir un avantage compétitif. Les données seront analysées avec précision et ce, à une vitesse incroyable.

Les évolutions technologiques qui ont permis au Big Data d’évoluer

La croissance du Big Data a surtout été mise en avant par les technologies de stockage, dont le déploiement du Cloud et les technologies de traitement ajustées grâce aux nouveaux entrepôts de données adaptés aux données et la mise en place de modes de calcul à haute performance.

Il existe divers outils d’analyse pour exploiter vos données et pour réduire les temps de traitement comme :

  • Les bases de données qui permettent de tirer profit des données. Elles utilisent les systèmes de stockage les plus performants.

  • Les infrastructures du serveur pour le traitement

  • Le stockage des données en mémoire pour explorer les données plus rapidement.

Le big data dans les fonctions commerciales et marketing

Grâce à la transformation digitale, les cas d’usage du big data sont multiples. Toutefois, il n’est plus à préciser qu’il constitue un enjeu commercial de taille étant donné sa faculté à avoir un impact important sur l’économie mondiale. Toute entreprise peut en tirer des bénéfices si la qualité des données est bien présente. Chez Octopeek vous pouvez retrouver des solutions adaptées à vos objectifs.

Dans tous les cas, les données massives jouent un rôle primordial dans la transformation des processus, ou encore des échanges Machine-to-machine pour préserver et mettre en avant un écosystème informationnel. La prise de décision sera plus crédible. Et afin de mener à bien leur projet, les sociétés comptent sur le domaine prédictif dont l’intelligence artificielle ou machine learning et la statistique sont les principaux acteurs.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Qu'est-ce qu'un projecteur interactif : 5 avantages à l'utiliser

Qu'est-ce qu'un projecteur interactif : 5 avantages à l'utiliser

Posté le 03/01/2020 Par infoadmin

 

Les gens commencent à mettre en place des projecteurs interactifs dans les classes primaires, ou dans les collèges, et les amènent même dans les bureaux pour rendre les présentations de travail un peu moins ennuyeuses.

 

Bons plans Noël : comparaison des promos chez chacun des fournisseurs d’accès à Internet

Bons plans Noël : comparaison des promos chez chacun des fournisseurs d’accès à Internet

Posté le 17/12/2019 Par infoadmin

A l’approche de Noël, les promotions tombent de partout  que ce soit chez Orange que chez SFR, Sosh ou chez d’autres opérateurs. Alors, vers qui vous tourner ?

Les techniques industrielles d'impression

Les techniques industrielles d'impression

Posté le 16/07/2019 Par infoadmin

Que ce soit pour les fabricants, les distributeurs ou les acheteurs, les étiquettes sur les produits jouent un rôle important.

Les technologies de connexion sans fil : De quoi parle-t-on ?

Les technologies de connexion sans fil : De quoi parle-t-on ?

Posté le 08/07/2019 Par infoadmin

epuis maintenant quelques années, la technologie a connu une évolution considérable. Ainsi, ce n’est pas étonnant que la technologie sans fil ait un grand succès tout comme l’Internet.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox