Les technologies de connexion sans fil : De quoi parle-t-on ?

infoadmin | 08.07.2019 à 00h00Mis à jour le 03.06.2020 à 08h49

epuis maintenant quelques années, la technologie a connu une évolution considérable. Ainsi, ce n’est pas étonnant que la technologie sans fil ait un grand succès tout comme l’Internet.

Les réseaux sans fil sont basés sur un système particulier des liaisons créées par des ondes radioélectriques. Pour vous aider à mieux comprendre la technologie sans fil, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la technologie de connexion sans fil.

Technologie sans fil : qu’est-ce que c’est ?

La technologie sans fil est une forme de technologie qui a permis maintenant depuis des années plusieurs applications en plus des communications vocales à travers le téléphone mobile. En effet, réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth ou encore Wimax, tous ont permis de réaliser des échanges de données entre deux appareils électroniques à une distance déterminée. Par exemple, à l’aide de la connexion Wifi, il est possible de connecter par liaison à haut débit deux appareils informatiques mobiles comme le téléphone et l’ordinateur.

Aussi, la technologie sans fil peut également assurer l’échange de données entre deux appareils. Le transfert peut porter sur différents types de données. Par exemple, dans le cadre de la technologie Bluetooth, la communication et la synchronisation entre deux appareils sont plus simplifiées. Faisant partie des technologies sans fils personnels, le Bluetooth est très utilisé dans nos appareils électroniques du quotidien. Téléphone, tablette, mini enceinte Bluetooth puissante ou parfois même ordinateur portable, on y retrouve tout le réseau sans fil Bluetooth.

La technologie sans fil : comment ça fonctionne ?

Avant de comprendre le principe de fonctionnement de la technologie sans fil, il est important de préciser qu’il y a plusieurs types. Ainsi, chaque technologie possède son propre mode de fonctionnement. Tout d’abord, pour le Wifi ou Wireless Fidelity, la liaison entre le récepteur et l’émetteur se fait à l’aide d’une technologie de radiofréquence. On parle ici de fréquence dans un spectre électromagnétique associé à des propagations d’ondes radio.

La portée de la technologie Wifi dépend de la bande de fréquence utilisée, mais aussi du débit. Si le Wifi a avec 5 GHz et 54 Mbit/s offre une portée de 10 mètres, le Wifi B peut aller jusqu’à 100 mètres avec une bande de fréquence de 2,4 GHz et 11 Mbit/s.

Dans le cadre de la technologie sans fil Bluetooth, le fonctionnement se base essentiellement sur des ondes radio UHF avec une fréquence de 2,4 GHz. La technologie Bluetooth permet essentiellement des échanges de données à courte portée entre deux appareils électroniques. Le Bluetooth présente certains avantages tels qu’une faible consommation en énergie par exemple.

Aussi, il faut savoir que la technologie Bluetooth permet de faire connecter jusqu’à 8 appareils en même temps. La portée de la technologie Bluetooth peut différer d’un appareil à un autre. Tout dépend en fait de la puissance de la puce qui y est installée. Téléphone portable, périphériques audio, appareils photo, ordinateur portable ou encore caméra de surveillance, la puce Bluetooth aura une puissance différente. Par exemple, on parle d’une puce de classe 1 lorsque la portée atteint jusqu’à 10 mètres.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Comment choisir sa sono portable ?

Comment choisir sa sono portable ?

Posté le 20/05/2020 Par infoadmin

C'est sans doute, dans toute recherche, le plus difficile. Comment savoir et connaître ses besoins précis lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet.

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Posté le 29/04/2020 Par infoadmin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran sanitaire avec distributeur automatique de gel hydroalcoolique

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

Posté le 28/04/2020 Par infoadmin

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, et le sport n’échappe pas à la règle. En effet, régulièrement de nouveaux objets connectés dédiés à la pratique du sport voient le jour.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox