Les technologies de connexion sans fil : De quoi parle-t-on ?

infoadmin | 08.07.2019 à 00h00Mis à jour le 23.10.2019 à 00h08

epuis maintenant quelques années, la technologie a connu une évolution considérable. Ainsi, ce n’est pas étonnant que la technologie sans fil ait un grand succès tout comme l’Internet.

Les réseaux sans fil sont basés sur un système particulier des liaisons créées par des ondes radioélectriques. Pour vous aider à mieux comprendre la technologie sans fil, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la technologie de connexion sans fil.

Technologie sans fil : qu’est-ce que c’est ?

La technologie sans fil est une forme de technologie qui a permis maintenant depuis des années plusieurs applications en plus des communications vocales à travers le téléphone mobile. En effet, réseaux mobiles, Wifi, Bluetooth ou encore Wimax, tous ont permis de réaliser des échanges de données entre deux appareils électroniques à une distance déterminée. Par exemple, à l’aide de la connexion Wifi, il est possible de connecter par liaison à haut débit deux appareils informatiques mobiles comme le téléphone et l’ordinateur.

Aussi, la technologie sans fil peut également assurer l’échange de données entre deux appareils. Le transfert peut porter sur différents types de données. Par exemple, dans le cadre de la technologie Bluetooth, la communication et la synchronisation entre deux appareils sont plus simplifiées. Faisant partie des technologies sans fils personnels, le Bluetooth est très utilisé dans nos appareils électroniques du quotidien. Téléphone, tablette, mini enceinte Bluetooth puissante ou parfois même ordinateur portable, on y retrouve tout le réseau sans fil Bluetooth.

La technologie sans fil : comment ça fonctionne ?

Avant de comprendre le principe de fonctionnement de la technologie sans fil, il est important de préciser qu’il y a plusieurs types. Ainsi, chaque technologie possède son propre mode de fonctionnement. Tout d’abord, pour le Wifi ou Wireless Fidelity, la liaison entre le récepteur et l’émetteur se fait à l’aide d’une technologie de radiofréquence. On parle ici de fréquence dans un spectre électromagnétique associé à des propagations d’ondes radio.

La portée de la technologie Wifi dépend de la bande de fréquence utilisée, mais aussi du débit. Si le Wifi a avec 5 GHz et 54 Mbit/s offre une portée de 10 mètres, le Wifi B peut aller jusqu’à 100 mètres avec une bande de fréquence de 2,4 GHz et 11 Mbit/s.

Dans le cadre de la technologie sans fil Bluetooth, le fonctionnement se base essentiellement sur des ondes radio UHF avec une fréquence de 2,4 GHz. La technologie Bluetooth permet essentiellement des échanges de données à courte portée entre deux appareils électroniques. Le Bluetooth présente certains avantages tels qu’une faible consommation en énergie par exemple.

Aussi, il faut savoir que la technologie Bluetooth permet de faire connecter jusqu’à 8 appareils en même temps. La portée de la technologie Bluetooth peut différer d’un appareil à un autre. Tout dépend en fait de la puissance de la puce qui y est installée. Téléphone portable, périphériques audio, appareils photo, ordinateur portable ou encore caméra de surveillance, la puce Bluetooth aura une puissance différente. Par exemple, on parle d’une puce de classe 1 lorsque la portée atteint jusqu’à 10 mètres.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Choisir un PC Box industriel : les critères à prendre en compte

Choisir un PC Box industriel : les critères à prendre en compte

Posté le 04/04/2019 Par infoadmin

Une entreprise doit se doter des meilleurs équipements pour rester compétitive. Cette affirmation est d’autant plus valable pour le cas des industries. Dans ce domaine, le PC Box industriel joue un rôle déterminant.

Le laser scanning 3D : au secours des professionnels de la construction

Le laser scanning 3D : au secours des professionnels de la construction

Posté le 12/02/2019 Par infoadmin

La technologie 3D s’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines. Si les imprimantes 3D ont trouvé leur place dans les usines, les sociétés de BTP portent un intérêt particulier au scanning laser.

Quelques exemples de choses à faire en ligne !

Quelques exemples de choses à faire en ligne !

Posté le 11/10/2018 Par infoadmin

Si vous avez un accès internet chez vous ou dans votre bureau, vous ne deviez pas vous ennuyer toute la journée car il y a tellement de choses que vous pouvez faire en ligne.

3 critères pour bien choisir votre vidéoprojecteur

3 critères pour bien choisir votre vidéoprojecteur

Posté le 08/10/2018 Par infoadmin

Souhaitez-vous que vos conférences soient une parfaite réussite ? Eh bien ! Équipez-vous d'un vidéoprojecteur. Ce dernier projettera vos fichiers enregistrés sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur sur une plaque ou une surface faisant office d'écran.

Comment effectuer une réunion plus productive avec la technologie ?

Comment effectuer une réunion plus productive avec la technologie ?

Posté le 21/08/2018 Par infoadmin

La réunion est une pratique indispensable pour toutes les entreprises dans la mesure où elle permet d’améliorer la productivité d’un groupe. Comme chaque réunion nécessite un temps particulier à tous les participants, il est donc indispensable que ce temps consommé ait un impact sur la productivité de l'entreprise. Explications.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2019 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox