Le laser scanning 3D : au secours des professionnels de la construction

infoadmin | 12.02.2019 à 00h00Mis à jour le 03.06.2020 à 09h22

La technologie 3D s’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines. Si les imprimantes 3D ont trouvé leur place dans les usines, les sociétés de BTP portent un intérêt particulier au scanning laser.

La technologie 3D s’utilise aujourd’hui dans de nombreux domaines. Si les imprimantes 3D ont trouvé leur place dans les usines, les sociétés de BTP portent un intérêt particulier au scanning laser. Ce procédé permet d’obtenir des mesures précises d’un terrain constructible ou d’un bâtiment en cours d’achèvement.

Le scanning laser : une technologie utile dans le secteur du BTP

Le laser scanning 3d sert principalement à estimer la faisabilité d’un projet ou à anticiper d’éventuelles complications. Après avoir obtenu des mesures tridimensionnelles, les ingénieurs pourront évaluer avec précision le coût des travaux et l’équipe technique disposera de toutes les informations nécessaires pour déterminer les différentes étapes à suivre.

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment sur un terrain viabilisé, ce procédé servira principalement à dresser un plan de masse et à mieux exploiter l’espace. Quelques sociétés vont plus loin en réalisant une maquette 3D. Celle-ci sera présentée aux propriétaires pour qu’ils puissent se projeter dans leurs futures habitations ou leurs locaux professionnels. Les architectes ont toujours la possibilité d’apporter quelques modifications avant que le chantier ne débute.

Pour le cas d’une réhabilitation ou d’une rénovation ou d’une démolition, produire des relevés laser 3D permettra de connaitre les mesures exactes de l’édifice. Ce procédé offre également un gain de temps considérable. L’utilisation d’un scanner 3D réduit aussi les risques d’accident s’il s’agit d’un bâtiment construit il y a plusieurs décennies. En effet, les techniciens n’ont pas besoin d’explorer le site pour la prise de mesures.

Enfin, cette technologie donne les moyens de surveiller le déroulement des travaux. Un scanning hebdomadaire aidera le maitre d’œuvre à respecter les dimensions et les proportions définies par le client.

Solliciter des prestataires qualifiés pour adopter cette technologie

Le laser scanning 3D possède un vaste domaine d’application. Ce procédé prouve aussi son utilité dans divers secteurs tels que dans l’industrie de pointe. Toutefois, les entrepreneurs doivent acquérir un scanner 3D performant et d’autres outils informatiques pour tirer profit de cette technologie. Pour alléger les dépenses, il est préférable de solliciter une entreprise spécialisée. Les prestataires disposent d’un personnel compétent en plus des équipements nécessaires. Lors de la prise de mesure, les professionnels veillent à effectuer un état des lieux de haute qualité. Ceci étant fait, ils traitent les informations récoltées en vue degénérer des données utiles. Cette phase de traitement prend moins de deux jours dans la majorité des cas. Ainsi, les maitres d’œuvre parviendront à respecter leur planning.

Comme évoqué précédemment, ce procédé s’emploie également dans d’autres domaines. Les intéressés ont désormais la possibilité de demander un devis en ligne. Les prestataires proposent de nombreuses formules de la simple prise de mesures jusqu’au suivi de chantier par le scanning 3D. Les professionnels en la matière restent aussi à l’écoute des demandes de leur clientèle.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Comment choisir sa sono portable ?

Comment choisir sa sono portable ?

Posté le 20/05/2020 Par infoadmin

C'est sans doute, dans toute recherche, le plus difficile. Comment savoir et connaître ses besoins précis lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet.

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Posté le 29/04/2020 Par infoadmin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran sanitaire avec distributeur automatique de gel hydroalcoolique

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

Posté le 28/04/2020 Par infoadmin

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, et le sport n’échappe pas à la règle. En effet, régulièrement de nouveaux objets connectés dédiés à la pratique du sport voient le jour.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox