3 critères pour bien choisir votre vidéoprojecteur

infoadmin | 08.10.2018 à 00h00Mis à jour le 03.06.2020 à 07h28

Souhaitez-vous que vos conférences soient une parfaite réussite ? Eh bien ! Équipez-vous d'un vidéoprojecteur. Ce dernier projettera vos fichiers enregistrés sur votre smartphone, votre tablette, ou votre ordinateur sur une plaque ou une surface faisant office d'écran.

Très confortable, cet appareil élève le niveau de votre présentation et donne une certaine notoriété à la rencontre. Toutefois, dans son achat, ses caractéristiques doivent être bien étudiées si vous voulez vraiment un vidéoprojecteur de qualité avec une bonne définition d'image. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici les critères que vous devez inévitablement prendre en compte.

La luminosité

Exprimée en lumens (lm), la luminosité est un critère à ne pas négliger dans l'achat d'un vidéoprojecteur. Si vous prenez un vidéoprojecteur d'une luminosité faible, vous constaterez que l'image qu'il projettera ne sera pas de bonne qualité tant au niveau de la lisibilité que du rendu des couleurs. En effet, peu importe la luminosité de l'appareil, vous aurez une meilleure image tant qu'il est installé dans une chambre bien obscure. Mais, le problème avec un vidéoprojecteur ayant un petit nombre de lumens est qu'il vous sera impossible de travailler dans une salle lumineuse. Optez pour des appareils de 1.000 lumens au moins. Et si vous voulez être à l'abri de toute situation désastreuse, il serait mieux de prendre un vidéoprojecteur offrant au moins 1500 voire 2000 lumens. Il faut aussi noter que ce critère est indispensable lorsque l'image à projeter est d'une grande taille.

Le contraste

Quand on parle de contraste, il s'agit du rapport entre le point le plus lumineux et le point le plus sombre d'une image. Ainsi, plus le taux de contraste est grand, plus vous êtes sûr d'avoir des images de couleurs chaleureuses et fidèles. Le contraste minimum dont disposent les vidéoprojecteurs de nos jours est de 1000: 1 au minimum. Mais si vous voulez jouir pleinement de vos films, il faudra opter pour des appareils dotés d'un taux de contraste supérieur ou égal à 2000: 1. Il existe même des modèles de haute gamme qui ont un taux de contraste allant de 4 000:1 à 10 000:1 pour une réunion bien productive.

La résolution

Exprimée en pixels, elle correspond au degré de netteté d'une image. C'est la résolution qui définit le niveau de qualité de l'image qui sera projetée. Pour une utilisation professionnelle, il est capital que vous vous équipiez d'un projecteur d'une haute définition. Pourquoi ne pas choisir un videoprojecteur full hd, par exemple ? C'est le modèle adéquat pour une utilisation en home cinéma. Il est idéal pour les formats vidéo de haute définition tels que le Blu-ray Disc ou le satellite HD. Retenez que si vous ne disposez pas d'un appareil d'une grande résolution, vous n'aurez pas une image de meilleure qualité. Aussi, la résolution de votre vidéoprojecteur doit être supérieure ou égale à celle de l'image qui sera affichée pour un meilleur rendu.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Tout ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D

Posté le 22/05/2020 Par infoadmin

À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor.

Comment choisir sa sono portable ?

Comment choisir sa sono portable ?

Posté le 20/05/2020 Par infoadmin

C'est sans doute, dans toute recherche, le plus difficile. Comment savoir et connaître ses besoins précis lorsque l'on ne maîtrise pas le sujet.

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Ecran sanitaire : un outil incontournable en ces temps de crise

Posté le 29/04/2020 Par infoadmin

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran sanitaire avec distributeur automatique de gel hydroalcoolique

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

3 objets connectés à tester quand on fait du golf

Posté le 28/04/2020 Par infoadmin

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans nos vies, et le sport n’échappe pas à la règle. En effet, régulièrement de nouveaux objets connectés dédiés à la pratique du sport voient le jour.

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Comment fonctionne réellement un VPN ?

Posté le 06/03/2020 Par infoadmin

Un VPN ou Virtual Private Network est un réseau privé qui vous permet de passer presque inaperçu sur internet. « Presque » parce qu’on ne peut jamais naviguer sur internet sans laisser de trace.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox