Zoom sur la technologie Ultrapixel de HTC

infoadmin | 19.01.2017 à 00h00Mis à jour le 29.02.2024 à 07h40

La technologie Ultrapixel est le nouvel APN (Appareil Photo Numérique) du smartphone du constructeur taiwanais qui intègre un nouveau capteur dit UltraPixel.

Cet appareil photo embarque une technologie d'imagerie qui permet de prendre des photos de très haute qualité même dans un endroit de faible luminosité. Focus sur cette technologie qui est en train de révolutionner le monde des smartphones.

Ultrapixel : plus qu'un simple capteur

Pour mettre au point sa technologie, HTC s'est doté d'un capteur avec une ouverture f/2, 0. Sur un appareil photo, l'ouverture désigne le diamètre de l'orifice qui laisse entrer la lumière en direction du capteur photo. Cette ouverture toujours associée à une lettre f comme « focale » et un numéro. Et plus le numéro associé à cette lettre est petit, plus la quantité de lumière qui passe est grande. Pour HTC, l'ouverture est ici de f/2.0, ce qui le place bien en avant sur la concurrence, car sur le Galaxy S3 de Samsung par exemple, l'ouverture est de f/2.6 et sur l'iPhone 5 elle est de f/2.4. Grâce à ce capteur, il est possible d'avoir des clichées nettes même dans un endroit avec une faible luminosité. Mais en plus de ce capteur exceptionnel, le constructeur taiwanais a associé plusieurs applications de traitement d'image qui décuplent le potentiel du capteur.

Les applications associées à la technologie Ultrapixel

Parmi les nombreuses applications associées à cette nouvelle technologie de HTC, il y a le « traitement ImageChip ». C'est un programme de traitement qui a été conçu par les ingénieurs de la firme. Il a pour fonction de baisser le délai de l'autofocus à une vitesse plus rapide que le clignement des yeux. Cela a pour effet deux choses essentielles. D'abord, cela permet d'avoir un autofocus en continu, c'est-à-dire des images très nettes, puis de filmer des vidéos HDR en temps réel jusqu'en 1080p. Outre le traitement ImageChip, il y a aussi le « Lens Compensation & Color Shading » qui permet de corriger en temps réel les défauts de la lentille. Cette correction se porte notamment sur la couleur et les zones d'ombres sur les bords de l'image qui sont dues à la forme de la lentille. Ajouter à cela, la réduction du bruit qui très utiles dans les environnements peu lumineux. Sans oublier le stabilisateur optique d'image pour éviter que les images soient floues.

Les avantages et les inconvénients de cette technologie

Les avantages avec la technologie Ultrapixel de HTC sont nombreux. D'abord, elle tourne avec un APN de 4 mégapixels. Notons au passage que le nombre de pixels n'est pas le seul facteur qui détermine la qualité d'une image numérique. Avec les applications qui sont dédiées à l'Ultrapixel, ces 4 mégapixels sont plus que suffisants. La qualité de l'image prise avec cette APN est de meilleure qualité comparée à celle prise avec un APN de 13 Mégapixels standard. De plus, étant donné le nombre peu élevé de pixels sur les images issues de la technologie Ultrapixel, la taille de cette dernière est également plus petite. Ainsi lors des chargements, des partages, des stockages ou des sauvegardes, nul besoin de compression. Le seul inconvénient c'est qu'avec un nombre de Mégapixels inférieur (4 MP), il n'est pas aisé de traiter les images hors de l'appareil. Toutefois, à moins de vouloir réaliser des spots publicitaires grand format, cette résolution est largement suffisante pour nos usages quotidiens (consultation sur ordinateur ou TV, partage sur les réseaux sociaux...).



  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Comment choisir sa solution GED ?

Comment choisir sa solution GED ?

Posté le 04/01/2024 Par infoadmin

La gestion électronique des documents (GED) est devenue un outil incontournable pour les entreprises modernes, grandement facilitant l'organisation, le stockage, le partage, et la sécurisation des documents numériques. Toutefois, choisir la solution GED appropriée peut s'avérer un défi.

Les étapes du Design Thinking

Les étapes du Design Thinking

Posté le 15/11/2023 Par infoadmin

Le design thinking est une approche innovante qui vise à résoudre les problèmes de manière créative et centrée sur l'humain. Il s'agit d'une méthode de résolution de problèmes qui met l'accent sur l'empathie, l'expérimentation et la collaboration pour développer des solutions innovantes

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Comment assurer la sécurisation d’un chantier ?

Posté le 14/04/2023 Par infoadmin

Pour assurer la sécurisation d’un chantier, beaucoup de solutions peuvent exister, avec différentes options supplémentaires 

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Les nouvelles technologies des voitures électriques

Posté le 27/03/2023 Par infoadmin

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires en raison des avantages qu'elles offrent. Elles sont non seulement moins polluantes, mais aussi plus silencieuses, ce qui les rend très appréciées des consommateurs. De plus, elles sont généralement moins chères à l'achat et à l'utilisation que les voitures à essence ou diesel classiques.

Intelligence artificielle : c'est quoi

Intelligence artificielle : c'est quoi

Posté le 14/03/2023 Par infoadmin

L'intelligence artificielle (IA) est le domaine de l'informatique visant à créer des ordinateurs capables de réaliser des tâches qui nécessitent habituellement l'intervention d'êtres humains. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox