RoHS et REACH travaillent ensemble

infoadmin | 24.02.2022 à 00h00Mis à jour le 18.08.2022 à 15h28

REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie.

RoHS est une législation verticale spécifique aux produits qui se concentre sur les substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Bien que leurs champs d'application se chevauchent partiellement, ils ont été conçus pour être complémentaires.

Champ d'application de la directive RoHS 2

Depuis le 21 juillet 2011, la directive RoHS 2 (2011/65/EU) relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les EEE est entrée en vigueur, et les États membres de l'UE étaient tenus de mettre en œuvre des mesures nationales avant le 2 janvier 2013. L'objectif de la directive est de protéger la santé humaine et l'environnement en interdisant la mise sur le marché de produits qui contiennent des substances dangereuses à des concentrations spécifiques.

Bien que le champ d'application de la directive RoHS ne couvre pas le processus de fabrication, les risques survenant à ce stade ont déjà été pris en compte pour l'établissement de la liste des substances à l'annexe II de la directive. Cette méthodologie d'énumération des substances est cohérente avec celle de REACH. Lorsque les conditions de mise sur le marché des EEE sont établies, la directive RoHS prend en considération la gestion des déchets et le recyclage, qui présentent un plus grand potentiel d'exposition pour l'homme et l'environnement que le processus de fabrication.

Soutien aux réglementations sur les produits chimiques

Des entreprises s'engagent à aider les fabricants et les détaillants à gérer l'utilisation de substances dangereuses dans les produits de consommation. En outre, grâce à leur expertise et à son réseau de laboratoires chimiques, ces spécialistes peut vous aider à garantir la conformité de vos produits aux exigences relatives aux substances dangereuses sur tous les marchés concernés dans le monde.

Que vous ayez besoin de tests de substances dangereuses ou d'autres services de vérification, de certification ou d'inspection par une tierce partie, ces prestataires sont idéalement positionnés pour fournir les bonnes solutions à tous les besoins de votre entreprise.

Pour plus d'informations, visitez le site de Lisam Telegis

Une compréhension commune

REACH s'applique à toutes les substances (dans les mélanges ou dans les articles), y compris celles contenues dans les EEE qui entrent dans le champ d'application de RoHS. Cela montre où les champs d'application des deux législations se chevauchent. Cependant, sur la base du document de la Commission européenne "REACH et la directive 2011/65/UE (RoHS) - Une compréhension commune", RoHS devrait avoir la priorité sur REACH pour les questions concernant l'utilisation des substances dans les EEE. Le document explore la gestion des futures mesures réglementaires concernant les mêmes substances chimiques dans le cadre de REACH et de RoHS. Des scénarios spécifiques concernant les restrictions et les exigences d'autorisation sont présentés.

n analysant ces scénarios, le document vise à établir une "compréhension commune" de la manière dont les substances chimiques relevant de REACH et de RoHS devraient être gérées. Le document de compréhension commune devrait être pris en considération dans les procédures d'analyse des options de gestion des risques (RMO) de REACH, ainsi que dans le cadre de la feuille de route 2020 sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC).

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu ?

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu ?

Posté le 18/03/2022 Par infoadmin

Vous savez que les agences de rédaction web s’occupent de rédiger des articles de tout genre. 

Transporter son ordinateur en toute sécurité : quel sac acheter ?

Transporter son ordinateur en toute sécurité : quel sac acheter ?

Posté le 29/12/2021 Par infoadmin

On a souvent du mal à trouver le bon sac pour transporter son ordinateur pour aller travailler ou pour voyager.

Zoom sur l’importance du suivi de performance pour les plateformes digitales

Zoom sur l’importance du suivi de performance pour les plateformes digitales

Posté le 20/10/2021 Par infoadmin

Adopter une politique d’amélioration est essentiel pour les entreprises qui exploitent des sites web ou des applications connectées.

L’Entreprise Content Management : plusieurs atouts pour les organisations

L’Entreprise Content Management : plusieurs atouts pour les organisations

Posté le 12/10/2021 Par infoadmin

Les entreprises sont des générateurs de contenus en grande quantité, 

4 avantages de confier la création de son site web à une agence web

4 avantages de confier la création de son site web à une agence web

Posté le 07/10/2021 Par infoadmin

L’Internet fait actuellement partie du quotidien de presque tout le monde. Cela est évident étant donné qu’il est désormais quasiment à la portée de n’importe qui. 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox