Les avantages d’utiliser un CMS ou Content Management System

infoadmin | 22.04.2021 à 00h00Mis à jour le 16.05.2021 à 00h50

Avec le développement d’internet comme plateforme de choix pour développer son business, de nouveaux outils ont été créés pour faciliter son exploitation.

Les CMS ou systèmes de gestion de contenu gagnent de plus en plus en popularité chez les organisations ayant opté pour le marketing digital. De quoi leur permettre de mieux gérer les publications sur leurs sites ou leurs réseaux sociaux. Souvent simple d’utilisation, ce type d’outil devient de plus en plus indispensable surtout pour ceux qui ne sont pas calés en développement web.

Les caractéristiques d’un CMS

Le système de gestion de contenu (SGC ou CMS pour l’acronyme anglais) est une application, un programme ou un logiciel, essentiel pour le développement facilité des sites web. Dans ce sens, il s’agit d’un outil soit spécialisé sur un axe principal, soit polyvalent. Les différents types de CMS peuvent ainsi avoir différentes fonctionnalités permettant de concevoir, gérer ou modifier des sites internet ou autres plateformes numériques, grâce à des options simples et plus ergonomiques. Un standard a ainsi été établi pour pouvoir formellement identifier les Content Management System. Le premier critère est notamment la possibilité qu’ils puissent être utilisés par plusieurs personnes en même temps (connectés au réseau). Par ailleurs, les CMS permettent également de faire des publications à la chaîne tout en proposant des fonctionnalités de gestion de forme et aussi de contenu évidemment.

D’un autre côté, on a le CMS headless multi canal. Littéralement, il s’agit d’un système de gestion de contenu qualifié de « sans tête ». Son fonctionnement ne s’éloigne pas tellement d’un CMS à l’architecture classique. Par contre, la gestion du contenu en lui-même et la configuration de son affichage sont totalement dissociées. Ainsi, les équipes qui élaborent les éléments à publier peuvent le faire en toute simplicité sans avoir à considérer la manière dont ils seront postés ensuite. Une autre plateforme va être utilisée pour le développement graphique ou l’affichage.

 

Pourquoi utiliser un CMS ?

L’usage de l’intelligence artificielle dans le marketing digital est de plus en plus fréquent. Et les outils de CMS sont justement ceux qui permettent cette vulgarisation. Leur utilisation apporte un peu plus de facilité à l’implantation d’une entreprise sur le web, afin de développer son activité. Les équipes marketing n’auront ainsi pas besoin d’avoir des connaissances en programmation pour pouvoir gérer le site web de leur organisation. Grâce à l’accès à des mises à jour perpétuelles (gratuites et payantes), les CMS permettent également de faire évoluer son site en lui apportant de nouvelles fonctionnalités de manière régulière. Les CMS sont ainsi faciles à maîtriser tout en donnant la possibilité de créer des expériences web personnalisées.

Ce sont également des outils qui permettent de réaliser des économies importantes sur sa campagne de web marketing. En effet, l’accessibilité des CMS, ayant des fonctionnalités assez complètes, limite le nombre de ressources humaines nécessaires. Même si les extensions sont souvent payantes, les options de base des systèmes de gestion de contenu sont généralement gratuites. Une aubaine pour les petites entreprises qui n’ont pas encore de grands moyens.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Zoom sur l’amélioration du trafic organique d’un site web

Zoom sur l’amélioration du trafic organique d’un site web

Posté le 30/11/2020 Par infoadmin

Le trafic organique est un indice important sur l’efficacité du site web de la société. 

Réduire les problèmes engendrés par un incident informatique

Réduire les problèmes engendrés par un incident informatique

Posté le 23/09/2020 Par infoadmin

Différents problèmes peuvent survenir à n’importe quel moment au niveau du parc informatique d’une entreprise.

Tout sur l’assurance d’appareils multimédias et objets connectés

Tout sur l’assurance d’appareils multimédias et objets connectés

Posté le 10/06/2020 Par infoadmin

De nos jours, les appareils multimédias et les objets connectés sont devenus les premiers alliés de tout le monde, au quotidien.

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

Posté le 19/05/2020 Par infoadmin

De nos jours, où la « vie moderne » comme on l’appelle, est trépidante, elle est à la fois rapide et agitée.

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Posté le 24/02/2020 Par infoadmin

Beaucoup le trouvaient dépassés, mais force est de reconnaître que l’emailing est toujours d’actualité.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2021 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox