Réduire les problèmes engendrés par un incident informatique

infoadmin | 23.09.2020 à 00h00Mis à jour le 23.11.2020 à 18h08

Différents problèmes peuvent survenir à n’importe quel moment au niveau du parc informatique d’une entreprise.

Ces incidents peuvent apparaître sous diverses formes, à savoir les piratages, les pannes, les simples erreurs des collaborateurs, les incendies… Peu importe, ils peuvent nuire, voire même immobiliser les activités de l’entreprise. Or, un court moment d’inactivité peut provoquer une perte financière lourde. Cependant, il existe certaines solutions qui peuvent prévenir et remédier à ces situations.

Bénéficier de l’expertise d’une société spécialisée

Un incident informatique grave est difficile à réparer lorsqu’on n’est pas expert dans le domaine. C’est pour cela qu’il est toujours prudent de collaborer avec des spécialistes de la matière. Actuellement, il est possible pour les entreprises de faire une demande de maintenance informatique à un prestataire externe pour assurer le bon fonctionnement du parc informatique ou la réparation de quelconque problème lié à ce secteur. D’autant plus que le domaine de l’informatique connaît une évolution perpétuelle. De nouveaux outils, techniques, pratiques, acteurs… apparaissent régulièrement.

Collaborer avec une société dédiée s’avère donc être une très bonne alternative pour profiter d’outils performants et des techniques correspondantes à l’ère du temps. Ce qui offre plus d’expertise à l’entreprise tout entière. Au quotidien, le technicien prestataire sera en mesure de jeter un coup d’œil au système informatique de l’entreprise pour anticiper des mises à jour importantes, vérifier les failles et protéger également tout le parc contre d'éventuelles attaques. En plus de ses missions principales, opter pour la maintenance informatique externalisée permet de faire des économies sachant que les tarifs sont souvent réduits. D’autant plus que les coûts sont maîtrisés.

Méthodes de prévention : le monitoring

La mise en place d’un monitoring peut réellement être bénéfique pour une entreprise. Il a pour objectif de surveiller le système informatique pour savoir si les logiciels et les équipements utilisés par l’entreprise fonctionnent normalement. Il permet de repérer les menaces. Il donne également la possibilité de renforcer la performance de l’entreprise dans sa totalité. C’est un outil précieux qui aide à tout moment, même en cas de problèmes vis-à-vis des données personnelles des collaborateurs ou encore les soucis qui peuvent nuire à l’infrastructure du parc.

Grâce au monitoring, les bugs, les retards de mise à jour ou encore le manque d’espace de stockage ne seront plus des problèmes. Le logiciel de monitoring est disponible en tout temps pour détecter les soucis et pour assurer la programmation des réparations indispensables. La veille est très importante dans le domaine de l’informatique, car un simple problème peut être un frein au développement de l’entreprise.

La sauvegarde des données : une sécurité assurée

En cas de soucis, la sauvegarde des données est la meilleure solution qui soit pour limiter les dégâts. Il serait dommage de perdre en un clin d’œil toutes ses données. Pour une entreprise, les pertes peuvent être importantes. Pour ce faire, il est donc indispensable d’établir une stratégie de sauvegarde efficace. Actuellement, les méthodes proposées sont nombreuses pour la sauvegarde de données en entreprise.

Mais avant de choisir quoi que ce soit, il est important de classifier celles qui sont les plus sensibles. Cela permettra d’estimer le coût de stockage. La sauvegarde locale est la plus courante. Mais il y a aussi la sauvegarde externalisée qui est dans le Cloud. Mais il y a également le PRA/PCA, Plan de Reprise d’Activité ou Plan de Continuité d’Activité. Cette solution est proposée par des prestataires informatiques. Elle permet d’assurer la sauvegarde des données de l’entreprise via une stratégie avancée.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Tout sur l’assurance d’appareils multimédias et objets connectés

Tout sur l’assurance d’appareils multimédias et objets connectés

Posté le 10/06/2020 Par infoadmin

De nos jours, les appareils multimédias et les objets connectés sont devenus les premiers alliés de tout le monde, au quotidien.

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

Posté le 19/05/2020 Par infoadmin

De nos jours, où la « vie moderne » comme on l’appelle, est trépidante, elle est à la fois rapide et agitée.

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Posté le 24/02/2020 Par infoadmin

Beaucoup le trouvaient dépassés, mais force est de reconnaître que l’emailing est toujours d’actualité.

Dématérialisation des factures : une opportunité à saisir !

Dématérialisation des factures : une opportunité à saisir !

Posté le 31/01/2020 Par infoadmin

La facturation électronique est devenue obligatoire depuis l’année 2017. Mais en plus d’être exigé, c’est aussi une belle opportunité pour les entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité.

Comment louer un téléphone mobile?

Comment louer un téléphone mobile?

Posté le 18/10/2019 Par infoadmin

La location d’un smartphone haut de gamme est désormais accessible au grand public en souscrivant à une offre opérateur.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox