Des solutions logistiques au service du e-commerce

infoadmin | 14.03.2017 à 00h00Mis à jour le 03.06.2020 à 07h21

Le pilotage des entrepôts logistiques revêt un véritable enjeu stratégique et de performance pour les entreprises ayant à assurer la gestion la gestion des flux entrants, internes et sortants. Cet état de fait est d’autant plus vrai depuis l’explosion du e-commerce.

En effet, des plates formes de vente en ligne telles qu’Amazon ou Cdiscount, pour ne citer que ces deux géants du secteur, doivent gérer des dizaines voire des centaines de milliers de références. Cette gestion des références s’applique depuis le processus de planification, l’approvisionnement et la clôture d’une commande.

Logiciel WMS : Warehouse Management System

Les plus grandes entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie de gestion logistique et se tourner vers des acteurs et solutions spécialisées. Ainsi, des prestataires se sont spécialisés dans le développement de logiciels dédiés à l’optimisation des différentes étapes de la Supply Chain appelé WMS (Warehouse Management System). Pilotage des stocks, identification des besoins en approvisionnements, gestion des surfaces de stockage et de l’entreposage, préparation des commandes, gestion des envois et des retours… Ces progiciels intègrent l’ensemble des phases de la vie d’un article, depuis sa réception par le distributeur jusqu’à sa réception par le client final.

L’objectif de ces acteurs et solutions dédiées est d’assurer une traçabilité des flux sans faille avec des systèmes de traçage et de localisation des articles quel que soit le stade de son traitement. Ils doivent donc fournir aux entreprises un outil de visibilité, de suivi et d’analyse des flux qui soit flexible et hautement paramétrable pour répondre aux attentes de ces dernières.

Optimisation de la gestion logistique : un bénéfice pour l’entreprise et le client final

En développant la maîtrise de leurs stocks et de leurs flux à l’aide de ces logiciels de warehouse management, les entreprises bénéficient d’une vision précise de leur activité et donc d’un gain de temps, d’une plus grande maîtrise de leur activité, d’une réduction de leur coûts, d’une meilleure gestion des ressources… Et donc d’un potentiel de compétitivité plus fort.

Au-delà des arguments de productivité et de rentabilité propres aux entreprises ayant à traiter ces problématiques logistiques, c’est aussi le client final qui bénéficie des apports d’un logiciel WMS. Réduction des délais de traitement, fiabilité de livraison… Autant d’argument qui contribuent à la satisfaction client.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

First Conciergerie: votre vie ne doit pas se résumer à une course contre la montre

Posté le 19/05/2020 Par infoadmin

De nos jours, où la « vie moderne » comme on l’appelle, est trépidante, elle est à la fois rapide et agitée.

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Des solutions pour constituer une base email de qualité

Posté le 24/02/2020 Par infoadmin

Beaucoup le trouvaient dépassés, mais force est de reconnaître que l’emailing est toujours d’actualité.

Dématérialisation des factures : une opportunité à saisir !

Dématérialisation des factures : une opportunité à saisir !

Posté le 31/01/2020 Par infoadmin

La facturation électronique est devenue obligatoire depuis l’année 2017. Mais en plus d’être exigé, c’est aussi une belle opportunité pour les entreprises, quels que soient la taille et le secteur d’activité.

Comment louer un téléphone mobile?

Comment louer un téléphone mobile?

Posté le 18/10/2019 Par infoadmin

La location d’un smartphone haut de gamme est désormais accessible au grand public en souscrivant à une offre opérateur.

Agenda en ligne et télésecrétariat : 2 solutions pour s’organiser dans les cabinets médicaux

Agenda en ligne et télésecrétariat : 2 solutions pour s’organiser dans les cabinets médicaux

Posté le 11/10/2019 Par infoadmin

La gestion du temps est un enjeu très important dans les cabinets médicaux, notamment dans les cabinets partagés.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2020 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox