La segmentation client grâce au crm

infoadmin | 14.08.2014 à 00h00Mis à jour le 01.10.2022 à 16h07

Le logiciel de CRM est la nouvelle arme indispensable d'une société de services moderne. Le sigle CRM, emprunté aux anglo-saxons, signifie Customer Relationship Management.

Le logiciel de CRM a pour but d'améliorer la gestion de la relation client, dans le cadre de la commercialisation de biens ou de services. Il s'agit d'un outil utile à la fois aux entreprises traditionnelles et aux boutiques en ligne.

Un outil stratégique 

Un logiciel de CRM performant permet la segmentation d'un fichier clients. Dans une conjoncture de concurrence mondiale féroce, la stratégie de marketing d'une entreprise commerciale se doit d'être globale. Elle doit réunir la promotion de l'entreprise, la conquête de nouveaux clients, la gestion quotidienne de la relation clients, le pan primordial de la fidélisation, ainsi qu'une démarche de rétention, visant à garder les clients en phase de désengagement. L'époque se prête volontiers à une consommation zappeuse, et toute stratégie de marketing n'incluant pas ces différentes phases, s'avèrerait rapidement improductive. Dans ce contexte, le logiciel de CRM simplifie énormément la tâche des commerciaux et des collaborateurs chargés d'établir des actions de marketing ciblées.


Les fonctionnalités d'un logiciel de CRM 

La première fonction d'un logiciel de CRM, est d'enregistrer informatiquement les fiches clients et prospects. Associées automatiquement à des numéros de clients, elles seront aisément sélectionnables et modifiables. La seconde fonction du logiciel de CRM moderne, est de segmenter intelligemment le fichier client. Le logiciel croise de nombreux critères, comme le genre, l'âge, l'adresse, le nombre de commandes, les incidents de paiements éventuels et d'autres critères spécifiques à l'activité de l'entreprise, afin d'établir un Crédit Scoring, ou un profil de client précis. Cette segmentation se traduit par un classement chiffré ou écrit de type client haut de gamme, client régulier, clients à risques, etc. Cette segmentation automatique étant évolutive, le logiciel remet à jour ces désignations en permanence. La troisième fonction du logiciel de CRM est de proposer, en quelques clics sur une interface ergonomique, des statistiques chiffrées, traduites par des graphiques et des courbes, concernant les comportements d'achat des clients. Enfin, le logiciel de CRM permet l'analyse des canaux de communication privilégiés des clients avec l'entreprise. Ainsi, les actions de fidélisation et de marketing comme l'envoi de codes promotionnels ou l'annonce de nouvelles offres, peuvent êtres réalisées via un canal susceptible de toucher le client, comme l'e-mail, le texto ou le courrier traditionnel.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu ?

Pourquoi faire appel à une agence de rédaction de contenu ?

Posté le 18/03/2022 Par infoadmin

Vous savez que les agences de rédaction web s’occupent de rédiger des articles de tout genre. 

RoHS et REACH travaillent ensemble

RoHS et REACH travaillent ensemble

Posté le 24/02/2022 Par infoadmin

REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie.

Transporter son ordinateur en toute sécurité : quel sac acheter ?

Transporter son ordinateur en toute sécurité : quel sac acheter ?

Posté le 29/12/2021 Par infoadmin

On a souvent du mal à trouver le bon sac pour transporter son ordinateur pour aller travailler ou pour voyager.

Zoom sur l’importance du suivi de performance pour les plateformes digitales

Zoom sur l’importance du suivi de performance pour les plateformes digitales

Posté le 20/10/2021 Par infoadmin

Adopter une politique d’amélioration est essentiel pour les entreprises qui exploitent des sites web ou des applications connectées.

L’Entreprise Content Management : plusieurs atouts pour les organisations

L’Entreprise Content Management : plusieurs atouts pour les organisations

Posté le 12/10/2021 Par infoadmin

Les entreprises sont des générateurs de contenus en grande quantité, 

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2022 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox