Comment fonctionne la téléassistance ?

infoadmin | 08.11.2018 à 00h00Mis à jour le 18.07.2024 à 09h57

La téléassistance, c'est un service qui relie une personne seule à un centre d'appel ou à un service d'assistance au moyen d'un module électronique et d'un bouton d'appel ou d'un bracelet.

Le module électronique ou moniteur s'installe au domicile du client. Le client porte un émetteur qui se présente sous forme de bracelet, de pendentif ou de bouton, au choix. Lorsque le bouton est actionné par le client, il émet un signal dirigé vers le module. Ce dernier est programmé pour communiquer par téléphone avec le centre d'appel responsable. Le centre qui reçoit l'appel a pour mission d'entrer en contact avec le client ou avec ses aidants et si nécessaire de lui envoyer de l'aide.

La téléassistance, comment cela fonctionne ?

Le principe de la téléassistance est simple. Il s'adresse à une clientèle âgée, souvent vulnérable ou en perte d'autonomie. Afin de permettre de garder à leur domicile les personnes âgées en toute sécurité, les services de téléassistance se sont développés, répondant à une demande grandissante. Très souvent les voisins ou les membres de la famille incitent et encouragent les gens âgés à se prémunir en cas d'accident au foyer. Il est très sécurisant de savoir que si une personne vulnérable tombe au sol sans pouvoir se relever ou encore si elle perd conscience en tombant, le choc de la chute déclenchera l'émetteur portatif qu'elle porte en tout temps sur elle. Une alarme sera dirigée vers le centre d'assistance et elle recevra du secours. En effet, en cas de malaise ou de chute, l'émetteur qui communique avec le module électronique déclenche automatiquement une alarme et un appel est transmis au centre d'appel.

Un service sur mesure

Le protocole de fonctionnement du service de téléassistance est simple et efficace. Il vise avant tout à transmettre une demande de secours en cas de chute, de malaise ou de danger. Les moyens mis en œuvre se basent sur une technique éprouvée c'est-à-dire sur le transmetteur électronique placé au domicile et relié à la ligne téléphonique. Le transmetteur est couplé à un émetteur de signal, c'est le fameux bouton porté en permanence par la personne vulnérable. C'est d'ailleurs une condition de base au bon fonctionnement du service d'assistance. Une discipline à respecter en tout temps. Une fois le signal émis il est reçu par le module électronique situé au domicile. Sa capacité de réception correspond à un périmètre suffisant pour couvrir l'étendue du domicile où il est installé. Lorsque l'appel est reçu par le centre d'assistance, le préposé accède immédiatement au dossier du client et contacte les personnes désignées comme étant les personnes ressources. Cette liste a été établie lors de l'abonnement au service. Les personnes ressources doivent être en mesure de se déplacer ou d'envoyer une service d'aide d'urgence comme une ambulance. Il est bien important de savoir que les centres d'assistance répondent en tout temps, vingt-quatre heures par jour et sept jours par semaine. Les centres d'assistance appartiennent à des prestataires avec lesquels le client souscrit un abonnement. Souvent recommandé par un conseil départemental, une mairie ou un établissement de santé, le service de téléassistance prend le relais des services publics pour sécuriser une population vieillissante et rassurer les proches.

  • Partager :
  • Réagir :

Découvrez également

Pourquoi vous équiper d'avertisseurs sonores sur votre site industriel ?

Pourquoi vous équiper d'avertisseurs sonores sur votre site industriel ?

Posté le 12/07/2024 Par infoadmin

 

Dans le cadre de la gestion d'un site industriel, la sécurité est une priorité absolue. Les environnements industriels présentent souvent des risques multiples qui nécessitent une vigilance constante. Parmi les nombreuses mesures de sécurité à mettre en place, les avertisseurs sonores occupent une place essentielle. 

Les avantages des alarmes anti-intrusion connectées : sécurité et tranquillité d'esprit

Les avantages des alarmes anti-intrusion connectées : sécurité et tranquillité d'esprit

Posté le 04/07/2023 Par infoadmin

Les alarmes anti-intrusion connectées sont des dispositifs conçus pour détecter une intrusion ou une ouverture non autorisée d'une porte et déclencher une alarme sonore ou visuelle pour alerter les occupants ou dissuader les intrus.

Protéger vos enfant des dangers d'internet

Protéger vos enfant des dangers d'internet

Posté le 11/04/2023 Par infoadmin

Pour protéger vos enfants des dangers d'internet, il est essentiel de mettre en place certaines mesures et de les éduquer sur les risques encourus en ligne. 

Comment trouver un bon installateur de systèmes de sécurité dans le Val d’Oise ?

Comment trouver un bon installateur de systèmes de sécurité dans le Val d’Oise ?

Posté le 18/03/2021 Par infoadmin

Vous avez donc trouvé un système de sécurité qui vous convient, à vous et à votre maison.

Le cadenas bluetooth

Le cadenas bluetooth

Posté le 08/02/2018 Par infoadmin

Quand on est du genre à toujours égarer ses clés ou à oublier facilement les codes, mieux vaut remplacer son cadenas par un modèle bluetooth.

Vos réactions

Poster un commentaire

Restez connectés !

  • Commentaires récents

© 2024 Tootinfo. Tous droits réservés.

Conception et développement par Softibox